Résiliation La Poste Mobile : comment résilier un abonnement La Poste Mobile ?
Pour résilier un abonnement La Poste Mobile, il est nécessaire d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l'opérateur, afin d'assurer la prise en compte de la demande et d'éviter tout litige. Par ailleurs, il est possible de conserver son numéro de téléphone en demandant la portabilité du numéro auprès de votre nouvel opérateur mobile.
Vous souhaitez changer facilement d'opérateur ?
![]() | Démarche à suivre |
---|---|
Envoyer une lettre de résiliation La Poste Mobile |
|
Résilier La Poste Mobile avec portabilité de numéro |
|
Résilier La Poste Mobile en ligne |
|
Peut-on effectuer une résiliation en ligne La Poste Mobile ?
Il n'est actuellement pas possible d'effectuer une résiliation La Poste Mobile en ligne en passant par l'Espace client. Pour résilier, vous avez en effet le choix entre :
- Une résiliation de votre forfait La Poste Mobile avec portabilité et grâce à votre code RIO.
- Une résiliation sans conservation de votre numéro de téléphone, engendrant obligatoirement une lettre de résiliation La Poste Mobile.
Vous pouvez en revanche résilier une option La Poste Mobile en ligne. Voici comment procéder :
- Rendez-vous sur le site internet La Poste Mobile.
- Identifiez-vous pour accéder à votre compte client.
- Cliquez sur la rubrique Mon forfait.
- Sélectionnez Gérer les options.
- En face de chacune des options proposées, vous pouvez cocher ou décocher les cases correspondantes afin de souscrire ou résilier des options.
En cas de question ou de problème lié à votre résiliation, n'hésitez pas à contacter le service client La Poste Mobile en appelant le 904 depuis votre ligne ou le 09 70 80 86 60 depuis une ligne fixe ou une autre ligne mobile (le temps d'attente est gratuit + prix d'un appel local).
Résilier La Poste Mobile et souscrire chez un nouvel opérateur
Modèle de lettre de résiliation gratuite pour résilier son abonnement La Poste Mobile
Pour résilier votre abonnement La Poste Mobile, sans souscrire d'autre forfait mobile par la suite ou sans conserver votre numéro de téléphone mobile actuel, vous devez rédiger et envoyer une lettre de résiliation La Poste Mobile. La résiliation La Poste Mobile par courrier est effective dans un délai de 10 jours, durant lequel vous avez la possibilité de vous rétracter depuis votre espace client.
Nous avons rédigé un modèle de lettre de résiliation La Poste Mobile afin de vous aider dans vos démarches administratives.
NOM - Prénom La Poste Mobile - Service Résiliation Fait à (votre Ville), le (date), Objet : Résiliation forfait La Poste Mobile Madame, Monsieur, Par la présente, je vous informe de ma décision de résilier mon contrat d'abonnement mobile [insérer le nom de votre contrat] souscrit auprès de La Poste Mobile, portant le numéro [insérer le numéro de téléphone concerné], conformément aux termes et conditions générales de vente. Veuillez également m'adresser une confirmation écrite indiquant la date effective de résiliation ainsi que le décompte final de clôture de compte. Si vous payez un prélèvement automatique, vous pouvez ajouter : "Je vous demande également de bien vouloir stopper tout prélèvement automatique sur mon compte bancaire à compter de la date de résiliation". Ce n'est pas une obligation, mais vous pouvez indiquer la ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez résilier votre forfait La Poste Mobile : fin de période d’engagement, changement d’opérateur, autre. Dans le cas d'un motif légitime (déménagement à l'étranger, décès du titulaire, licenciement, etc.), vous devez en revanche le mentionner et ajouter à votre courrier un justificatif. Vous pouvez également mentionner le texte de l’article 1218 du code civil : «Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur. Si l'empêchement est temporaire, l'exécution de l'obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l'empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1.» Conformément aux dispositions de l’article L.224-39 du Code de la consommation, je souhaite que ma demande de résiliation soit prise en compte dans un délai de dix jours à compter de la réception de ce courrier recommandé et que vous me fassiez parvenir la confirmation de résiliation de mon contrat. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Signature |
La lettre de résiliation doit impérativement contenir les informations suivantes :
- Votre nom et votre prénom.
- Votre adresse postale.
- Votre adresse mail.
- Votre identifiant La Poste Mobile.
- Votre numéro de contrat.
- Le numéro de votre ligne La Poste Mobile.
- La date du jour.
- Le motif pour lequel vous souhaitez résilier, notamment s'il s'agit d'un motif légitime.
💡 Comment résilier son forfait La Poste Mobile en gardant son numéro de ligne mobile ?
Si vous souhaitez résilier votre offre La Poste Mobile tout en conservant votre numéro de téléphone pour votre prochain forfait mobile, vous devez effectuer une souscription avec portabilité de numéro.
Concrètement, vous n'avez presque rien à faire dans ce cas. Il vous suffit d'appeler le 3179 afin de récupérer votre code RIO (votre numéro d'identification mobile) et de le transférer à votre nouvel opérateur. C'est ce code RIO qui va permettre la portabilité de votre numéro lors de votre changement de fournisseur.
Toutes les démarches de résiliation sont alors prises en charge par votre nouvel opérateur au moment de la souscription. N'oubliez simplement pas de saisir votre code RIO dans l'encadré prévu lors de votre souscription en ligne. Dans le cas d'une souscription par téléphone ou en boutique, il vous suffit de le communiquer au conseiller s'occupant de votre souscription.
Comparer gratuitement les meilleurs forfaits mobile du moment
L’adresse du service de résiliation La Poste Mobile sans engagement
Vous souhaitez mettre fin à votre abonnement mobile ? Voici l'adresse de résiliation La Poste Mobile, à laquelle envoyer votre lettre de résiliation :
La Poste Mobile - Service résiliation
TSA 16 759
95 905 Cergy Pontoise - CEDEX 9
Nous vous recommandons d'envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception afin d'être juridiquement protégé en cas de problème.
Quels sont les frais de résiliation chez La Poste Mobile ?
La Poste Mobile commercialise des forfaits SIM sans engagement et des forfaits mobile avec smartphone qui s'accompagnent d'une durée d'engagement de 24 mois.
Si résilier un forfait sans engagement La Poste Mobile n'engendre aucun frais de résiliation, ce n'est pas le cas si vous souhaitez résilier un abonnement La Poste Mobile encore sous engagement.
Dans ce cas, tout dépend de la date à laquelle vous mettez un terme à votre forfait, et plus largement si vous résiliez votre contrat La Poste Mobile au cours de la première ou de la seconde année.
Type d'abonnement La Poste Mobile | Date de résiliation | Frais de résiliation La Poste Mobile |
---|---|---|
Forfait La Poste Mobile sans engagement | À tout moment | Aucun frais de résiliation |
Forfait + Mobile avec engagement 24 mois | Durant la seconde année | La totalité des mensualités restantes jusqu'au 24ème mois d'engagement |
Forfait + Mobile avec engagement 24 mois | Durant les 12 premiers mois | La totalité des mensualités restantes jusqu'au 12ème mois d'engagement + 25% de la seconde année |
Résilier La Poste Mobile et souscrire chez un nouvel opérateur
En cas de décès, dois-je payer les frais de résiliation La Poste Mobile ?
En cas de motif légitime, dont le décès du titulaire de la ligne La Poste Mobile, vous êtes exonéré des frais de résiliation, même dans le cas d'une souscription d'un forfait mobile avec smartphone, qui s'accompagne d'une durée d'engagement de 12 ou 24 mois.
Parmi les motifs légitimes d'exonération, on retrouve :
- le licenciement d'un CDI
- le surrendettement
- une maladie ou un handicap
- une mise en détention
- un déménagement hors de la zone de couverture de La Poste Mobile ou à l'étranger
- une modification dans votre contrat
- le décès du titulaire de la ligne ou de son utilisateur
Parler gratuitement avec un conseiller télécom
- A lire sur le sujet
- Facture La Poste Mobile : facture détaillée, payer sa facture par téléphone et carte bancaire
- Service client La Poste Mobile : Numéro et Contact par téléphone
- Panne La Poste Mobile aujourd'hui : Assistance téléphone et depannage
- Comment activer une carte SIM La Poste Mobile ?
- Forfait La Poste Mobile : Offre téléphone sans engagement et Box Internet
- Code PUK La Poste Mobile : Comment débloquer sa carte SIM ?
- La Poste Mobile téléphone : Comment acheter un mobile subventionné ?
- Code RIO La Poste Mobile, comment le trouver et l'utiliser ?
- Espace client La Poste Mobile : mon compte La Poste Mobile
- Application La Poste Mobile : comment la télécharger et l’utiliser ?
- Recharge La Poste Mobile : Prix des cartes Internet et International
- Réseau La Poste Mobile : Couverture 4G/5G de l'opérateur
- Avis La Poste Mobile 2025 : que pensent les abonnés du fournisseur ?
- La Poste Mobile propose des paiements en 4 fois sans frais avec Django