Comment changer d'opérateur internet en 2025 ?

Mis à jour le
min de lecture

Pour changer d'opérateur internet, il faut appeler le 3179, récupérer votre code RIO et le communiquer au nouvel opérateur lors de la souscription. Votre futur opérateur se charge d'effectuer le changement d'offre en résiliant votre ancien abonnement. On détaille les étapes pour changer de fournisseur internet : comment souscrire chez un nouvel opérateur, et comment résilier votre ancienne box.

Le changement de fournisseur internet : points à savoir

  1. Le changement d'opérateur internet avec résiliation automatique est la méthode la plus rapide pour changer d'opérateur sans difficulté.
  2. Un simple appel au 3179 depuis la ligne concernée permet d'obtenir immédiatement son numéro RIO. Il est en revanche impossible de procéder de cette manière pour les personnes qui souhaitent changer de numéro de ligne fixe.
  3. Changer de fournisseur internet de cette façon dispense de devoir effectuer les démarches de résiliation, car le nouvel opérateur s'occupe lui-même d'effectuer la portabilité de la ligne le jour voulu et résilie automatiquement l'ancienne offre.
  4. Attention cependant, ce changement d'opérateur box en résiliation automatique ne dispense pas du renvoi des équipements de votre ancien fournisseur d'accès à internet, qui est obligatoire, puisque le matériel a été loué durant toute la durée de souscription.
  5. Il faudra aussi régler les éventuels frais de résiliation en fonction de la durée d'engagement de votre contrat, si vous aviez souscrit un abonnement avec engagement de 12 ou 24 mois.

Changer d'opérateur
09 71 07 90 61

Appel gratuit Selectra

Changement d'offre : Info - Conseil au 09 71 07 90 61
Appel gratuit Selectra

Changer d'opérateur et de box : quels critères regarder ?

Avant de changer d'opérateur internet, il est intéressant de comparer les offres internet des différents fournisseurs afin de faire le bon choix.

Les prix et services proposés d’un opérateur à l’autre peuvent varier (télévision, téléphonie fixe, etc.). Il est aussi utile de tester son éligibilité pour s'assurer que l'offre soit disponible à son domicile.

Testez votre éligibilité à la fibre

Entrez votre adresse

  • La durée d'engagement minimale : la majorité des box internet sont proposées avec un engagement de 12 mois, le reste est sans engagement : vous pouvez résilier ces offres à tout moment sans avoir à payer des frais de résiliation qui peuvent vite devenir élevés. Il peut être intéressant de changer régulièrement d'opérateur internet en se focalisant sur des offres sans engagement et ainsi garder une liberté de changer d'offre à tout moment pour profiter de nouvelles promotions.
     
  • Le débit de l'offre : les opérateurs proposent des box aux débits fibre allant de 400 Mbit/s à 8 Gbit/s. Il s'agit évidemment d'un critère important si vous privilégiez une connexion internet rapide et avez besoin de beaucoup de bande-passante lors de votre changement d'opérateur. Toutefois, obtenir le meilleur débit fibre en choisissant l'offre la plus chère n'est pas forcément une nécessité pour ceux qui ont une utilisation basique d'internet.
     
  • Les services TV inclus : les box entrée de gamme ne sont pas fournies avec un décodeur et son exempt de bouquets TV proposés par les opérateurs : vous n'aurez donc que les chaînes TNT. Les box milieu et haut de gamme proposent entre 100 et 280 chaînes, et parfois des accès gratuits à un bouquet SVOD ou à un service de presse. Avant de changer de fournisseur, regardez donc bien le volet TV des offres disponibles.
     
  • Le tarif de l'abonnement internet : regardez le tarif mensuel promotionnel dès le 1ᵉʳ mois, les frais de mise en service (environ 50€) mais aussi le tarif sur 1 ou 2 ans. Vérifiez bien aussi les prix de l'abonnement après 12 mois, car la plupart des opérateurs pratiquent des promotions intéressantes les 6 ou 12 premiers mois. Le prix de l'abonnement internet peut ainsi grimper fortement par la suite.

Changer de fournisseur lors d'un déménagement Un déménagement est souvent le bon moment pour changer d’opérateur internet. Si vous déménagez dans une zone qui n’est pas éligible à votre offre actuelle, vous pourrez demander la résiliation de votre contrat sans frais, même si vous êtes toujours soumis à un engagement.

Changement d'opérateur internet : faut-il payer des frais de résiliation ?

Avant de changer de fournisseur d'accès à internet, il est important de vérifier la durée d'engagement de votre contrat. Si vous n’êtes plus satisfait de votre offre actuelle et que vous n’êtes soumis à aucun engagement, pas de problème, vous pouvez quitter votre opérateur actuel pour un autre.

Si vous êtes encore soumis à une période d’engagement, vous pouvez toutefois changer d'opérateur box, à condition de vous acquitter des frais de résiliation. Ceux-ci ne sont pas les mêmes selon votre période d'engagement :

  1. Vous êtes engagé sur une période de 12 mois. Si vous résiliez avant la fin de ces 12 mois, vous devrez payer l'intégralité des mensualités restantes.
  2. Vous êtes engagé sur une période de 24 mois. Deux cas de figure se présentent : si vous résiliez avant la fin de la première année, vous devez payer les mensualités restantes de la première année et le quart des mensualités de la seconde année. Si vous résiliez après le 13ᵉ mois d'engagement, vous devez régler le quart des mensualités restantes (dans le cadre de la Loi Chatel sur la résiliation des offres mobile ou internet).
Calculez vos frais de résiliation

Prix mensuel

Durée d'engagement initiale

Mois restants avant fin d'engagement

Type d'offre

Sachez aussi que si votre fournisseur d’accès à internet décide soudainement d’une augmentation du prix de votre abonnement, quelle qu'en soit la raison (hausse de la TVA par exemple), vous pouvez l’invoquer comme motif de résiliation du contrat. En effet, le Code de la consommation (art. L121-84) stipule : “Il est possible de résilier sans frais pour non-acceptation des nouvelles conditions contractuelles dans un délai de quatre mois après leur mise en place.”

Changer d'opérateur sans résiliation automatique : étapes à suivre

Question box

Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'entreprendre des démarches pour résilier son offre internet (ou mobile) actuelle. C'est le futur opérateur qui se charge de contacter votre fournisseur actuel pour accélérer et automatiser le processeur de résiliation et de changement d'opérateur à votre place. Pour un forfait mobile, on parle de portabilité du numéro.

Résilier son contrat actuel et souscrire une nouvelle offre

Si vous ne souhaitez pas procéder à un changement d'opérateur internet en profitant de la résiliation automatique, le mieux à faire est de joindre le service client de votre opérateur pour être informé des modalités de résiliation. Si vous devez faire parvenir une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre opérateur, vous pouvez consulter nos différents modèles de lettre de résiliation.

Il est recommandé pour cette procédure de souscrire à la nouvelle offre avant de résilier pour changer de fournisseur internet sans coupure. Une fois la demande de résiliation prise en compte, l’opérateur dispose de 10 jours pour résilier l’abonnement. Ce dernier vous fait parvenir par courrier la confirmation de votre demande spécifiant également le montant des frais de résiliation.

Restituer le matériel de son offre actuelle

Le courrier de confirmation de la demande de résiliation contient aussi une étiquette de renvoi. Cette étiquette peut aussi être téléchargeable depuis votre espace client (certains opérateurs peuvent aussi vous faire parvenir un code QR par email ou SMS).

Pour renvoyer le matériel, rassemblez tout l’équipement (box, modem, câbles, télécommande, etc.) dans les boîtes d’origine. Posez les boîtes dans un emballage en carton rigide, puis collez dessus l’étiquette de renvoi de votre opérateur. Déposez ensuite le colis dans un point colis proche de chez vous.

Se faire rembourser les frais de résiliation à la suite du changement d'opérateur

Changement contrat

À la suite de la résiliation de votre abonnement, votre ancien opérateur vous fera parvenir votre dernière facture. Cette dernière contient les frais liés à la résiliation de l’abonnement. Chaque opérateur demande en général des frais de résiliation.

Lors d'un changement d'opérateur internet, la plupart des FAI proposent de rembourser les frais de résiliation de l’ancien opérateur à hauteur de 100-150€ maximum.

Pour vous faire rembourser ces frais, vous devez transmettre à votre nouvel opérateur un coupon de remboursement ainsi que la facture de votre ancien FAI mentionnant les frais de résiliation. Rendez-vous sur les sites des opérateurs pour trouver le coupon à retourner et suivez les étapes pour valider votre demande de remboursement.

Guides et astuces pour bien changer d'opérateur internet

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le changement d'opérateur internet, de nombreux guides sur notre site sont dédiés à ce sujet.