Nous utilisons des cookies afin de fournir nos services, et, si vous l'acceptez, à des fins d'analyse pour améliorer nos services et afin de vous proposer des annonces personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Ils fournissent les fonctions nécessaires à la navigation sur le site web.
Ils nous permettent d'étudier la manière dont les utilisateurs naviguent sur le site web. Nous ne collectons que des données anonymisées.
Ils sont utilisés pour des usages liés au marketing et à la publicité.
Un test d'éligibilité à la fibre permet de savoir si votre logement (appartement, maison) est raccordable ou non à la fibre d'un ou de plusieurs opérateurs internet. Votre éligibilité fibre à une offre dépend donc du fibrage de votre domicile. On vous précise tout ce qu'il faut savoir sur l'éligibilité fibre de son adresse.
1
Pour effectuer un test éligibilité à la fibre en ligne, il vous suffit de renseigner votre adresse puis de lancer le test.
2
Le test va vous retourner différents résultats pour chacun des opérateurs internet et vous préciser quels opérateurs proposent une offre fibre à votre adresse.
3
Vous pourrez ensuite comparer les différentes offres disponibles en fonction de votre budget et de vos besoins en débit internet ou services TV.
4
Il vous suffira ensuite de choisir un abonnement qui vous convient et de souscrire cette offre, qui déboulera sur un raccordement fibre par un technicien lors du RDV ultérieur.
Un test éligibilité fibre se fait généralement et le plus simplement en ligne, comme avec notre outil de test situé en haut de page. Il vous suffit de renseigner votre adresse et cela ne prend que quelques secondes.
Pour déterminer l'éligibilité à la fibre de votre logement, d'autres méthodes sont possibles, soit en appelant directement l'opérateur de votre choix, ou en vous rendant directement en boutique fournisseur pour discuter avec un conseiller.
Que faire si je ne suis pas éligible envers certains opérateurs ?
Tous les opérateurs ne sont pas présents dans toutes les mêmes communes en décembre 2024 : il est donc possible que vous soyez éligible à la fibre d'un opérateur, mais pas de l'autre.
Si vous ne préférez pas souscrire une offre fibre issue d'un opérateur déjà implanté, il faudra attendre l'éventuel déploiement de la fibre par les autres opérateurs dans votre commune ou quartier.
Que faire si je ne suis pas du tout éligible à la fibre ?
Nous vous conseillons de suivre le déploiement fibre dans votre commune pour savoir quand votre habitation sera éligible à la fibre, ou se tourner vers des technologies internet alternatives, comme les offres internet par satellite ou les box 4G / 5G.
Des subventions existent et son proposées par l'état, selon éligibilité, pour réduire les frais de mise en service de ces offres alternatives.
Vous cherchez à souscrire une offre fibre ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins, selon l'éligibilité de votre logement.
Les différents moyens de tester son éligibilité à la fibre
Les principaux fournisseurs internet (Orange, SFR, Bouygues, Free) proposent depuis de nombreuses années des abonnements internet utilisant une connexion en fibre optique. Ainsi, si une habitation (immeuble, maison, local) est raccordée à la fibre par un opérateur, il sera possible d’effectuer un test éligibilité fibre afin de déterminer plusieurs choses :
Les opérateurs qui y proposent la fibre optique.
Les offres disponibles chez les opérateurs présents.
Si vous souhaitez souscrire une offre en fibre optique, vous devez donc effectuer au préalable un test fibre afin de déterminer les points vu précédemment.
Pour cela, il existe plusieurs façons de procéder :
Par téléphone afin qu'un conseiller Selectra vous accompagne dans vos démarches.
En vous rendant dans la boutique de l'opérateur qui vous intéresse pour qu'un commercial effectue le test fibre avec vous.
Sur le site internet de l'opérateur choisi, en suivant les explications. Vous devez rentrer votre adresse pour déterminer votre éligibilité.
Consulter nos guides démarches
Tester son éligibilité fibre depuis le site d'un fournisseur
Chaque FAI propose de tester l’éligibilité fibre de sa ligne sur son site internet. Cette étape est obligatoire avant de pouvoir souscrire une offre fibre en ligne.
Pour cela il suffit de :
Renseigner l’adresse complète de son logement (code postal, commune, numéro et nom de rue)
Renseigner le numéro de la ligne du logement.
Le site internet de l'opérateur choisi vous indiquera alors directement les offres disponibles pour votre logement.
Test éligibilité fibre - Contacter directement les opérateurs
Contrairement à l’ADSL, le test fibre par adresse complète ne nécessite pas d’être muni du nom de l’ancien locataire. En effet, le raccordement à la fibre est effectué par immeuble (ou maison). Ainsi, si un immeuble est raccordé en fibre optique, tous les logements de celui-ci sont automatiquement éligibles à la fibre optique de l’opérateur.
L'ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a mis en place une carte qui permet de tester l'éligibilité fibre de son domicile.
Il vous suffit de rentrer votre adresse exacte dans la carte ci-dessous et d'appuyer sur le rond situé au niveau de votre logement. Vous saurez alors immédiatement quand la fibre arrivera chez vous, si ce n'est pas encore le cas.
Dans le secteur des box internet, l'éligibilité fibre d'une ligne est sa capacité à supporter ou non un service proposé, en l'occurence leFTTH (Fiber To The Home) ou le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier). En effet, la fibre optique continuant de se déployer sur le territoire français, la plupart des logements y sont désormais éligible dans les grandes villes que ce soit en FTTH ou en FTTLA. Au
T2 2024
, on compte
88.35%
du territoire national fibré.
Toutefois, pour souscrire une offre en fibre optique à votre domicile, vous devez d'abord effectuer un test fibre, aussi appelé test d'éligibilité fibre, afin de savoir à quel type de fibre vous êtes éligible. De plus, à l’instar d’un test d’éligibilité à l’ADSL, cet examen vous offre également la possibilité de connaître le débit disponible sur la ligne (les débits proposés par les opérateurs peuvent aller jusqu'à 8 Gbit/s).
Bon Plan Mobile
Forfait Le petit 40Go à partir de 4,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 60Go