5G VS 4G : quelles différences entre les deux réseaux ?
La 5G est disponible en France depuis désormais plusieurs années mais son déploiement est loin d'être terminé. La 4G, quant à elle, couvre plus de 93% du territoire métropolitain. On trouve de nombreux forfaits en 4G comme en 5G, avec des écarts de tarifs inexistants. Notre article fait le point sur les différences entre 4G et 5G et quels avantages la 5G propose.
Vous cherchez un nouveau forfait ?
On vous conseille gratuitement
Les points à retenir
- La 4G est la 4ème génération de réseau mobile. Elle a été complétée par la 4G+, offrant des performances et des débits augmentés par rapport à la 4G.
- La 4G a révolutionné les usages mobiles durant les années 2010 en permettant de surfer rapidement sur Internet, d'accéder à des appels en visio de bonne qualité et de regarder des vidéos en HD et en 4K.
- La 5G est la 5ème génération de réseau mobile. Elle est en cours de déploiement sur le territoire français et seules les zones urbaines sont très bien couvertes.
- Les débits de la 5G sont, en théorie, 3 à 4 fois plus rapides que ceux de la 4G et le temps de latence est considérablement réduit.
5G VS 4G : comment distinguer les différents réseaux mobiles ?
La 4G et 4G+
La 4G est arrivée en 2012 en France. Elle permet d'offrir une meilleure expérience qu’avec le réseau 3G avec des débits encore plus rapides. La bande-passante de la 4G est partagée, donc il faut savoir que les débits sont plus élevés lorsqu’il y a moins d’utilisateurs connectés à ce réseau mobile.
- La 4G LTE, avec un débit de 150 Mbit/s, 10 fois supérieurs à la 3G+.
- La 4G+, avec un débit théorique maximal de 1 Gbit/s. C'est presque 10 fois mieux que le réseau 4G.
Le déploiement de la 4G+ a permis de profiter d'une couverture 4G renforcée dans les centres-villes de forte densité et de bénéficier de plus grandes vitesses pour le téléchargement de fichiers très volumineux. Elle a aussi permis le visionnage instantané de vidéos en très haute définition (4K). En 2025, 99% de la population métropolitaine française est couverte en 4G auprès des quatre grands opérateurs, pour en moyenne 91.62% à 96.39% du territoire.
Le réseau 5G
Conçue pour répondre à la très grande croissance des données et à la connectivité de la société moderne, la 5G est arrivée en France en 2018 et les premiers forfaits 5G sont apparus en décembre 2020. D’une certaine manière, la 5G peut s’apparenter à une sorte de fibre optique, mais «sans fil» : il est dit qu’elle pourrait atteindre dans certaines situations jusqu’à 20 Gbit/s.
En pratique, il faut plutôt s’attendre à une expérience de navigation entre 100 et 500 Mbit/s, ce qui est déjà très élevé et bien loin des débits atteints en 4G. À titre d'exemple, l'offre SFR Fibre de base propose un débit maximum de 1 Gbit/s tandis que l'offre Freebox Delta peut atteindre les 8 Gbit/s, ce qui en fait l'offre fibre pour particuliers la plus rapide de France en 2025.
4G VS 5G : quelles sont les différences entre les deux réseaux ?
Réseaux | 4G/4G+ | 5G |
---|---|---|
Débits | 150 Mbit/s pour la 4G, 300 Mbit/s pour la 4G+ (débits supérieurs à une connexion ADSL). | Jusqu'à 10 Gbit/s (environ 10 fois plus rapide que la 4G) |
Vitesse de téléchargement | 1 Gbit/s | 20 Gbit/s |
Temps de latence | 50 millisecondes | 1 milliseconde |
Ces valeurs correspondent à des mesures théoriques. Des différences plus contrastées peuvent être observées en pratique. Mis à jour en janvier 2025.
Retrouvez la carte interactive de la couverture mobile en France de l'ARCEP ci-dessous :
Pour découvrir la couverture des différents opérateurs en France, il faut cliquer sur le bouton avec trois barres en haut à gauche de la carte et de choisir le réseau voulu.
Changer de forfait
09 75 18 80 51
Appel gratuit Selectra
Vous cherchez un meilleur forfait ?
On vous conseille au 09 75 18 80 51
Appel gratuit Selectra
Des vitesse de téléchargement et de navigation plus élevées avec la 5G
Le débit théorique de la 4G est de 150 Mbit/s et de 300 Mbit/s pour la 4G+ (et pouvant aller jusqu'à 1 Gbit/s). La 4G+ permet d’agréger 2 ou 3 bandes de fréquences, ce qui a pour conséquence d’améliorer les débits descendants.
C’est un réseau qui est certes rapide et performant, mais en comparaison, la 5G permet des débits Internet qui sont jusqu'à 10 fois plus rapides et plus performants que la 4G. A titre d’exemple, la vitesse de téléchargement maximale de la 5G est de 20 Gbit/s, alors qu’elle est de 1 Gbit/s pour la 4G.
À savoirUn film en haute définition de 4Go est actuellement téléchargé en plus de 3 minutes en 4G. Seulement 10 secondes suffiront avec la 5G.
La 5G : un réseau avec moins d’interférences, qui prend en charge plus de connexions mobiles simultanées
La 5G utilise une fréquence plus haute, ce qui lui permet à terme de traiter de grandes quantités de données. Il faut savoir aussi que ces fréquences perturbent nettement moins les données cellulaires, son émission est beaucoup plus directionnelle et peut être utilisé avec d’autres signaux sans fil sans causer d’interférences (ce qui n’est pas le cas de la 4G).
La 5G est également en mesure de supporter un nombre très important de connexions mobiles simultanées, qui doit multiplier par 10 le nombre d’objets connectés au réseau en même temps. Elle permet d’éviter l’engorgement des réseaux, à l’heure où tout devient connectable car les objets connectés sont en plein essor, ce qui fait que la 4G ne sera plus en mesure de gérer le nombre très élevé de connexions que le réseau doit supporter.
Les fonctionnalités accessibles avec la 4G et la 5G
Le développement de la 4G et de la 4G+ a révolutionné la technologie mobile, surtout en ce qui concerne les smartphones et des tablettes, dont l'essor avait eu lieu durant les beaux jours de la 3G. En effet, la 4G et la 4G+ ont permis le développement de certaines pratiques sur les appareils mobiles, comme le visionnage de vidéos et de la télévision en HD, et en 4K pour la 4G+, le cloud gaming ou encore la publication de vidéos plus lourdes sur les réseaux sociaux. La 4G permet aussi de surfer très rapidement sur Internet depuis un mobile et d’émettre et de recevoir des appels vidéo de haute qualité.
Mais grâce à des débits encore plus élevés que ceux de la 4G, la 5G permet des usages plus avancés, en offrant une navigation beaucoup plus réactive (le temps de latence sera à terme réduit à 1 milliseconde). Elle permet de gagner en efficacité par rapport à la 4G et de faciliter les partages de connexion. La 5G est aussi mieux adaptée à un usage professionnel.
Quels sont les usages possibles avec la 5G qui ne sont pas permis par la 4G ?
Le développement de la technologie dans plusieurs secteurs économiques et industriels
Étant donné que la 5G est un réseau «Ultra Haut Débit», elle favorise l’essor de plusieurs activités, et elle a des impacts positifs dans plusieurs secteurs économiques. Par exemple, l’agriculture intelligente peut se développer, mais également les véhicules connectées, ou encore la télémédecine.
Le développement des objets connectés
Les objets connectés comme les tablettes, smartphones et ordinateurs mais également les casques de réalité virtuelle, et les véhicules intelligents connaissent également un essor grâce à la 5G. En effet, d’ici quelques années, les objets connectés se développeront de plus en plus et prendront une place importante dans notre quotidien.
Le développement de la réalité virtuelle
La 5G a aussi un impact important sur le développement de la réalité virtuelle (VR). Cette technologie existe déjà depuis quelques années, et propose des expériences immersives grâce à un casque. Aujourd’hui il existe deux solutions pour profiter de la VR :
- Une option haut de gamme, offrant une expérience de très bonne qualité, qui nécessite que le casque VR soit relié par câble à un ordinateur très puissant, ce qui peut limiter l’immersion puisque le câble fait que les mouvements sont un peu contraints.
- Une solution autonome sans fil, avec un casque VR qui n'a pas besoin d'être branché, mais dont la qualité est moins impressionnante.
L’arrivée de la 5G permet à la réalité virtuelle d’atteindre une autre dimension. Grâce à des casques VR en cours de développement, dotés d’une antenne 5G, il est possible de bénéficier du très haut débit sans fil, avec une latence très faible, et d’obtenir ainsi un réalisme jusque-là inaccessible en réalité virtuelle grâce à des images 4K dans chaque oeil. La société Qualcomm a déjà présenté ses modèles de casques VR qui permettent une expérience virtuelle dont le réalisme est très surprenant, avec des détails très minutieux dans l’image.
Ce qui est intéressant, c’est que temps de latence court de la 5G permet aussi d’estomper l’effet de vertige qui était souvent pointé du doigt par les utilisateurs des premières générations de casques VR.
Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de saisir des objets avec la VR. Cependant, il n’y a pas de doute sur le fait que le tracking des mouvements de la main sera une des prochaines étapes dans l’amélioration de la réalité virtuelle, et qu’il sera également aidé par le développement de la 5G.
Le développement de la réalité augmentée
La réalité́ augmentée (AR) permet d’enrichir le réel, en y superposant des éléments numériques, et propose à l’utilisateur des interactions en temps réel.
Certaines applications utilisent la réalité augmentée pour vous permettre par exemple de visualiser un meuble dans votre salon, d’essayer des vêtements dans une boutique en ligne ou encore de tester des lunettes ou différentes coupes de cheveux.
Grâce à la 5G, la réalité augmentée va pouvoir se développer et grandir, pour toucher d’autres secteurs tels que la culture, l’éducation, l’industrie, ou même la médecine. Encore une fois, tout cela sera possible grâce à la rapidité de ce nouveau réseau, qui permettra d’augmenter la qualité des images et le réalisme.
Vous cherchez un forfait 5G ?
On vous conseille gratuitement
5G VS 4G : où en est le déploiement de la 5G ?
Alors que la 4G couvre pratiquement l'intégralité du territoire, le déploiement de la 5G a démarré en 2018. Il est prévu que ce dernier soit vraiment déployé en 2025 et que la couverture nationale totale soit atteinte en 2030.
Il est possible chez tous les opérateurs de souscrire des forfaits compatibles 5G, dont les prix sont similaires aux offres mobile uniquement 4G. Les forfaits 5G les moins chers sont disponibles à partir de 4,99€/mois (hors promotion).
En janvier 2025, d'après l'ANFR, on compte environ 45000 antennes 5G déployées et autorisées sur le territoire métropolitain, dont 28880 sur la nouvelle bande 3,5 Ghz. Au niveau des DOM TOM, la Guyane fut le premier territoire d'Outre-mer à voir l'arrivée de la 5G, avec 5 antennes installées début 2021. Des enchères vont avoir lieux pour définir l'attribution de fréquences 5G auprès des opérateurs locaux de plusieurs départements d'outre-mer d'ici la fin d'année.