Le NFC sur téléphone : que cela signifie-t-il et à quoi ça sert ?
Le NFC ou Near Field Communication permet de transmettre des informations d’un appareil à un autre de façon automatique et très rapidement, et sans qu’il n’y ait besoin d’appariement. Retrouvez toutes les réponses à vos questions à travers ce dossier complet consacré à la technologie NFC et plus particulièrement au NFC Android. Retrouvez également en fin d'article une sélection de smartphones compatibles NFC Android.
Vous souhaitez bénéficier d'un forfait mobile afin d'utiliser la technologie NFC sur votre smartphone ? Contactez un conseiller Selectra pour vous aider à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.
09 75 18 80 51
- L'essentiel
- La technologie NFC permet de transférer des données entre deux terminaux à la manière du bluetooth.
- Le NFC a de multiples applications et permet par exemple d'effectuer des paiements ou d'accéder à des informations particulières via les "tag NFC"
- Il est possible de bénéficier du NFC sur Android mais également du NFC sur iOS.
Technologie NFC : Un bluetooth amélioré
La technologie NFC (Near Field Communication) ou CCP (Communication en Champs Proche, en français) est une technologie qui permet à deux terminaux qui sont très proches (moins de 4 cm de distance) de s’envoyer des données de façon très rapide (moins d’une seconde). Ces terminaux peuvent être deux smartphones ou un téléphone et un autre appareil comme un terminal de paiement ou encore une enceinte fonctionnant à distance.
Extension de la norme ISO/CEI 14443, dérivée de la technologie RFID, elle utilise des vitesses faibles (entre 106 et 414 kbps) et ne nécessite aucun appariement (contrairement au bluetooth par exemple), ce qui permet à deux périphériques de communiquer automatiquement dès qu’ils sont proches l’un de l’autre.
Pour bénéficier d'un smartphone incluant la technologie NFC et d'un forfait mobile adapté à votre consommation, vous pouvez nous contacter un conseiller Selectra.
Info - Souscription au 09 75 18 80 51
Service gratuit Selectra
Trois modes de fonctionnement différents pour la technologie NFC
Le NFC peut fonctionner de trois façons différentes :
- Le mode émulation de carte, qui permet d’utiliser un appareil muni du NFC comme d’une carte sans contact. Couplé à un smartphone, le NFC se met en relation avec la carte SIM, où peuvent être stockées des données chiffrées. Ainsi, le NFC permet de transformer votre appareil mobile en carte de paiement NFC Android sans contact, en carte de fidélité, en titre de transport, etc.
- Le mode lecteur, qui transforme votre terminal mobile en lecteur de « tags » (étiquettes électroniques), ce qui permet d’obtenir des informations ou de lancer une application de manière automatique sur votre téléphone. Ce mode de fonctionnement peut par exemple être utilisé dans un parcours de musée, où vous pourrez en savoir plus sur telle ou telle oeuvre en approchant votre smartphone vers le tag. Ces tags NFC permettent également de connaître la traçabilité d’un produit alimentaire, l'empreinte écologique d’un jouet, ou encore le temps d'attente pour le prochain bus dans un abribus équipé.
- Le mode peer to peer, qui permet d’échanger des informations entre deux périphériques équipés du NFC. Ainsi, vous pouvez par exemple transférer des photos, des vidéos ou des textes d’un appareil à un autre en ayant seulement à les rapprocher l’un de l’autre.
Un tag NFC, qu’est-ce que c’est ? Vous connaissez peut-être le flash code, ce symbole qu’il faut prendre en photo afin d’obtenir une information via votre connexion internet. Le tag NFC, lui, fonctionne un peu de la même manière, sauf qu’il n’y a plus besoin de prendre de photo, ni d’avoir accès à internet : équipée de la technologie NFC, ces étiquettes électroniques permettent d’accéder à des informations qui vous intéressent en ayant juste à approcher votre smartphone près d’une de ces petites étiquettes. Programmable soi-même sur internet, les tags présentent également l’avantage d’être des cibles passives : composés d’une puce et d’une antenne, ils fonctionnent sans alimentation.
Comment savoir si son smartphone est équipé de la technologie NFC Android ?
Alors que Sony a été la première marque à mettre une puce NFC dans ses mobiles, aujourd'hui, la plupart des téléphones Android sont équipés du NFC et certains appareils d'Apple abritent également NFC sur iOS, preuve que la technologie NFC a conquis le marché. Pour l’activer sur son téléphone, il suffit de se rendre dans les paramètres de connexions sans fil de son appareil, puis la mettre en marche.
Une puce NFC c'est quoi ?Une puce NFC c'est ce qui équipe les appareils proposant la technologie NFC comme les smartphones, les cartes bancaires ou cartes de transports et autres appareils électroniques intégrant de cette technologie.
Attention, il peut arriver que certains modèles de portables plus anciens ne possèdent pas la technologie NFC Android, et encore moins NFC iOS s'il s'agit d'un vieil iPhone. Dans ce cas-là certains opérateurs peuvent la proposer comme une option supplémentaire avec votre forfait.
Vous souhaitez profiter d'un smartphone NFC avec un forfait mobile adapté à votre consommation ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité.
09 75 18 80 51
Service gratuit Selectra
Comment activer le NFC sur smartphone ?
Pour activer le NFC sur son smartphone, rien de plus simple :
- Allez dans les paramètres de votre téléphone,
- Cliquez sur "sans fil et réseaux" si vous possédez un appareil Android,
- Sélectionnez l'onglet "NFC",
- Activez le NFC
Quid de la sécurité avec le NFC ?
Pour les défenseurs du NFC, le transfert de données entre deux appareils équipés du NFC est extrêmement bien sécurisé pour deux raisons principales : le respect de normes (14443 et FeliCa) utilisant des algorithmes de chiffrement et d'authentification, ainsi que la courte distance nécessaire pour communiquer entre deux appareils équipés du NFC, qui réduit automatiquement le risque de vol des données.
Du côté des récalcitrants, on pointe du doigt des failles de sécurité qui pourraient gravement nuire aux utilisateurs du NFC : début 2016, le Chaos Computer Club, un groupe de hackers allemands, a par exemple réussi à pirater des cartes bancaires munies de la technologie NFC. Comment ? Simplement équipés d'un smartphone et d'une application spécifique, les hackers ont pu récupérer le code PIN d’un certain nombre de cartes bancaires équipées du NFC, en ayant juste posé leur téléphone sur les cartes (dans le métro par exemple). Pour remédier à ces possibles vols de données, les banques ont limité les paiements sans contact à 30 euros, et des étuis anti-piratages censés intercepter les ondes ont été créés. On peut également évoquer le problème du regroupement de toutes vos données au sein d’un seul et unique terminal ce qui, en cas de perte ou de vol, vous laissera complètement démuni.
Enfin, en utilisant régulièrement le NFC, vous créez tout un tas de données sur vos habitudes de consommation, qui peuvent être exploitées à des fins commerciales à votre insu. Heureusement, un encadrement strict de cette technologie est prévu par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), l’organisme qui est censé veiller au grain concernant la protection des données des consommateurs.
L’extension du NFC en France à travers le monde
En France, même si plusieurs expérimentations ont eu lieu dès 2005 dans plusieurs villes, on reste assez frileux concernant le développement du NFC, qui a commencé à réellement être utilisé à partir de 2011, année durant laquelle un appel à projets “Déploiement des services mobiles sans contact NFC”, doté de 20 millions d'euros, a tout de même été lancé. Une frilosité concernant le NFC qui se ressent également dans le reste de l’Europe d’ailleurs, où la plupart des gouvernements rechignent à investir trop d’argent pour permettre le bon développement du NFC.
Du côté du secteur privé, en France, les grands opérateurs se sont mobilisés afin de promouvoir le NFC, sans pour autant y apporter une importance primordiale. Ainsi, on peut tout de même noter qu’en 2008 par exemple, Orange, Bouygues, SFR se sont réunis au sein de l'AFSCM (Association française du sans contact mobile) pour créer la marque Cityzi ,dont vous avez déjà vu le logo, et qui vise, grâce à une signalétique commune, à faciliter l'identification entre les téléphones mobiles et les services sans contact compatibles.
Aux Etats-Unis, le NFC est aussi apparu assez tardivement, au début des années 2010. Mais poussés par la concurrence agressive qu’entretiennent entre eux les grosses entreprises du secteur privé que sont Google (notamment avec Google Wallet, son portefeuille électronique), Paypal et Amazon, qui ont implanté massivement cette technologie dans tous leurs smartphones et autres cartes de crédits, les Américains ont à peu près rattrapé leur retard de développement de cette technologie qu’ils avaient avec les pays asiatiques.
Car du côté du Japon et de la Corée du Sud par exemple, la fonction NFC a commencé à être exploitée à fond dès 2004. Aujourd’hui, les smartphones, mais aussi les sociétés de transport ou encore les magasins ont énormément développé cette technologie, faisant de leurs pays des leaders de l’internet des objets et de la ville intelligente.
Quels sont les meilleurs smartphones NFC Android ?
Si vous souhaitez pouvoir utiliser la technologie NFC depuis votre smartphone, il faut tout d'abord s'assurer que celui-ci est compatible. Si votre téléphone ne dispose pas d'une puce NFC, il vous faudra vous équiper d'un nouveau smartphone. Pour vous aider à faire votre choix, voici notre sélection de smartphones NFC Android.
Le Samsung Galaxy A54
Le smartphone Samsung Galaxy A54 est un modèle qui allie performance et technologie pour un budget raisonnable. Bien que ce ne soit pas le modèle phare de la célèbre marque Samsung, il tient ses promesses, possède une autonomie de batterie très confortable, et est compatible avec la technologie NFC Android. Avec ce smartphone polyvalent, vous pourrez expérimenter le paiement sans contact par téléphone et autres activités variées.
Caractéristiques | Samsung Galaxy A54 |
---|---|
Date de sortie | 2023, March 24 |
Dimensions et poids | 158.2 x 76.7 x 8.2 mm, 202g |
Ecran | 6.4", 1080x2340 pixels |
Processeur et mémoire | Exynons 1380, 6/8 GB RAM |
Type d'écran | Super AMOLED, 120Hz, HDR10+, 1000 nits (HBM) |
Stockage | 128GB/256GB storage, microSDXC |
Modules photos | 50 MP, f/1.8, (wide), 1/1.56", 1.0µm, PDAF, OIS 12 MP, f/2.2, 123˚ (ultrawide), 1.12µm 5 MP, f/2.4, (macro) |
Caméra frontale | Single |
Vidéo | 2160p |
Système d'exploitation | Android 13, One UI 5.1 |
Batterie | Li-Po 5000 mAh, nonn-removable |
Réseaux mobiles | GSM / HSPA / LTE / 5G |
WiFi, Bluetooth | Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6, dual-band, Wi-Fi Direct, 5.3, A2DP, LE |
L'Oppo A77
Oppo est une marque de smartphone qui se fait de plus en plus connaître sur le marché français, et pour de bonnes raisons. Les produits de cette marque regroupent les principales caractéristiques que l'on attend d'un smartphone : design, performance, fiabilité, autonomie, polyvalence. En plus de réunir tous ces critères, le Oppo A77 possède un appareil photo dorsal impressionnant, pour seulement 150€, ce qui ne gâche rien !
Caractéristiques | Oppo A77 4G |
---|---|
Date de sortie | 2022, August 03 |
Dimensions et poids | 163.8 x 75 x 8 mm, 187g / 189g |
Ecran | 6.56", 720x1612 pixels |
Processeur et mémoire | Helio G35, 4 GB RAM |
Type d'écran | IPS LCD, 90Hz, 480 nits (typ), 600 nits (HBM) |
Stockage | 64GB/128GB storage, microSDXC |
Modules photos | Non indiqué |
Caméra frontale | Single |
Vidéo | Non indiqué |
Système d'exploitation | Android 12, ColorOS 12.1 |
Batterie | Non indiqué |
Réseaux mobiles | GSM / HSPA / LTE |
WiFi, Bluetooth | Non indiqué, Non indiqué |
Le Xiaomi 13T
Pour terminer cette sélection des smartphones compatibles NFC Android, nous vous présentons le Xiaomi 13T. Derrière ce nom un peu compliqué se cache simplement un smartphone extrèmement performant, puisqu'il compte 2 fois plus de capacité de stockage et de mémoire vive que les 2 modèles précédemment présentés dans cette selection. Il possède également un appareil photo arrière de 108Mpx, ce qui en fait une véritable perle de technologie.
Le point fort du Xiaomi 13T est qu'il est compatible avec la technologie 5G, si votre forfait mobile le permet vous pourrez ainsi bénéficier du débit internet mobile le plus rapide.
Caractéristiques | Xiaomi 13T |
---|---|
Date de sortie | 2023, September 26 |
Dimensions et poids | 162.2 x 75.7 x 8.5 mm, 193g or 197g |
Ecran | 6.67", 1220x2712 pixels |
Processeur et mémoire | Dimensity 8200 Ultra, 8/12 GB RAM |
Type d'écran | AMOLED, 68B colors, 144Hz, Dolby Vision, HDR10+, 1200 nits (HBM), 2600 nits (peak) |
Stockage | 256GB storage, non card slot |
Modules photos | Non indiqué |
Caméra frontale | Single |
Vidéo | Non indiqué |
Système d'exploitation | Android 13, MIUI 14 |
Batterie | Non indiqué |
Réseaux mobiles | GSM / HSPA / LTE / 5G |
WiFi, Bluetooth | Non indiqué, Non indiqué |
- A lire sur le sujet
- Réseau mobile non disponible : que faire lorsque mon téléphone n'a pas de réseau ?
- Comment fonctionne l'itinérance des données mobiles ?
- Bande de fréquence 4G et 5G : quelles sont les fréquences utilisées en France ?
- Comment améliorer sa réception 4G et mieux capter avec son téléphone portable ?
- 4G LTE : c'est quoi ? Tout savoir sur le réseau LTE
- Connexion Bluetooth : à quoi ça sert et comment ça marche ?
- 5G VS fibre : quelles différences de débit ?
- Test 5G : testez la vitesse de votre connexion en 5G