Comment résilier Canal Plus ? Adresse, lettre et service de résiliation Canal +
Il existe plusieurs moyens de résilier un abonnement Canal Plus. Vous pouvez le faire, en ligne, depuis la rubrique Abonnement de votre compte Canal+, en appelant un conseiller Canal, en envoyant une lettre recommandée après avoir téléchargé, rempli et complété un formulaire de résiliation.
Souscrire une box TV + Canal pas chère 09 71 07 90 61
Service gratuit Selectra
Les points à retenir
- Si vous avez souscrit une offre Canal Plus avec engagement, pour résilier vous devez envoyer un courrier recommandé avec avis de réception.
- L'adresse de résiliation est la suivante : Canal+ - Service résiliation - TSA 86712 - 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9.
- La lettre de résiliation doit être envoyée au maximum 30 jours avant la date de fin de votre abonnement Canal Plus, au risque que votre abonnement soit reconduit pour une nouvelle période mensuelle ou annuelle.
- Il est possible de résilier de manière anticipée, avant votre date anniversaire, mais cette résiliation vous oblige à régler la totalité de votre période d'engagement.
- Vous pouvez résilier un abonnement Canal Plus avec engagement sans aucune pénalité si vous avez un motif légitime.
Effectuer une résiliation d'offre Canal Plus avec engagement
Résilier Canal+ par courrier
Pour résilier par courrier, il faut envoyer un recommandé, avec avis de réception, à l'adresse de résiliation de Canal Plus :
- Remplissez le formulaire de résiliation (depuis la rubrique «Abonnement» de votre Espace client.) en indiquant vos coordonnées (nom, adresse, numéro de client) et la volonté de résilier votre abonnement Canal Plus.
- Envoyez la lettre par recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
Canal+ - Service résiliation
TSA 86712
95905 Cergy-Pontoise Cedex 9
Dans ce courrier, vous devez préciser votre nom, prénom et numéro de client. Votre demande sera prise en compte à réception de votre recommandé, et la résiliation de votre abonnement interviendra à la date d'échéance de votre contrat. Bien entendu, jusqu'à cette date, vous profitez de vos programmes et continuez à bénéficier des services inclus dans votre abonnement. Il arrive même fréquemment que certaines chaînes continuent à être disponibles après la date de cessation du service, pendant plusieurs jours.
Résilier Canal Plus en ligne
Méthode plus rapide que la résiliation via courrier, Canal Plus permet également de résilier un abonnement via l'espace client en ligne :
- Connectez-vous à votre compte Canal Plus sur le site ou l’application Canal Plus.
- Allez dans la section "Abonnement" ou "Mon Compte".
- Sélectionnez l'option "Résilier mon abonnement" et suivez les instructions.
Résilier son abonnement via téléphone
Vous pouvez contacter le service client de Canal Plus pour demander la résiliation :
- Appelez le 3910 (service payant, coût d'un appel local).
- Préparez vos informations d'abonné (numéro de client, etc.) pour faciliter la procédure.
- Demandez la résiliation auprès d’un conseiller.
Résilier une offre Canal Plus directement en boutique
Méthode plus rare mais possible, on peut se rendre en boutique Canal Plus pour effectuer une demande de résiliation en personne. Vous pouvez trouver la liste des boutique Canal Plus sur le site Canal.
Conditions et délais pour résilier son abonnement Canal Plus
Pour pouvoir résilier un abonnement Canal Plus, qu'il s'agisse d'une formule standard Canal+ ou d'un Pack Canal+ Cinéma, Sport ou Family, vous devez connaître la date d’échéance de votre contrat. Pour la consulter :
- Rendez-vous sur votre Espace Client.
- Rendez-vous dans la rubrique «Abonnement».
ImportantCanal Plus fonctionne généralement avec des abonnements à reconduction tacite. Vous devez donc résilier au moins un mois avant la date d’anniversaire de votre contrat, sinon il sera automatiquement renouvelé pour une période supplémentaire.
Si vous êtes encore sous engagement, la résiliation prendra effet à la fin de votre contrat (sauf exceptions comme un déménagement à l’étranger ou une situation particulière justifiant une résiliation anticipée).
La loi Chatel oblige Canal+ à vous envoyer un avis d'échéance entre un et trois mois avant la fin de votre contrat. Sur cet avis, vous trouverez votre numéro client et la date anniversaire du contrat. Ce sont deux informations nécessaires pour que vous puissiez résilier votre abonnement Canal+ sans avoir de pénalités à régler, et ce courrier vous permet de bien avoir en tête la date limite.
Le fait que vous ayez souscrit Canal Plus via votre opérateur, qu’il s’agisse de Bouygues, de SFR, Free ou Orange, ne change pas votre démarche de résiliation. Vous devez résilier auprès de Canal+ uniquement, les offres Canal étant indépendantes des offres TV de votre opérateur. D’ailleurs, même en cas de rupture d'abonnement auprès de votre fournisseur, le contrat avec Canal Plus continue à se poursuivre.
Résilier une offre Canal Plus sans engagement
Avec une offre Canal+ sans engagement, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, sans avoir à attendre une date d'anniversaire de contrat ou une période spécifique. Contrairement à un abonnement avec engagement, vous n'êtes pas lié pour une période minimale.
Si vous avez souscrit à une offre Canal+ sans engagement depuis l'application myCANAL Android ou Android TV et que vous souhaitez suspendre votre abonnement, suivez les étapes ci-dessous :
- Rendez-vous sur Google Play.
- Sélectionnez l'abonnement à annuler.
- Cliquez sur «Gérer» puis sur «Annuler l'abonnement»
- Pour une offre sans engagement, la résiliation est généralement prise en compte immédiatement, ou au plus tard à la fin du mois en cours. Vous pourrez donc continuer à accéder aux chaînes et services de Canal Plus jusqu'à la date de fin de la période de facturation en cours.
Si vous avez souscrit une offre Canal+ sans engagement depuis l'application myCANAL iOS ou tvOS et que vous souhaitez suspendre votre abonnement :
- Rendez-vous sur l’iTunes Store ou l'App Store.
- Sélectionnez l'abonnement à annuler
- Cliquez sur «Annuler l'abonnement» puis sur «Confirmer».
Résilier Canal Plus avant la date d’anniversaire
Est-il possible d'obtenir une résiliation Canal Plus anticipée ?
Les contrats de Canal Plus avec engagement prévoient une reconduction tacite pour un an. Cette reconduction tacite s’applique lorsque la première année est écoulée.
Il est néanmoins possible de résilier après la date anniversaire et de vous désabonner sans frais de plusieurs manières :
- Si Canal+ ne vous a pas prévenu de votre réengagement.
- Si vous avez reçu leur courrier au-delà du délai de préavis imposé pour résilier.
AttentionSi l'avis d'échéance peut être sous forme de courrier postal ou électronique. Il peut aussi ressembler à une simple publicité ou une lettre d'information. A cause de cela, vous pouvez l’avoir reçu sans forcément y avoir prêté attention, et vous pouvez par conséquent oublier de résilier Canal Plus dans les délais.
Quelles sont les conséquences d’une résiliation anticipée ?
Si vous décidez de résilier votre contrat Canal+ en cours d'année, cela n'est pas sans conséquence : vos paiements ne s’arrêtent pas pour autant. En effet, en interrompant votre contrat avant la date d’anniversaire, vous serez redevable de toutes les sommes dues jusqu'à cette date.
Par exemple, si vous avez souscrit à l’offre Canal Plus Sport qui est à 34,99€ par mois, et s'il vous reste six mois avant la date d’anniversaire, vous serez facturé 209,94€.
Dans quels cas peut-on échapper aux pénalités ?
Si les pénalités sont la règle lors d'une résiliation anticipée, vous pouvez ne pas être concerné par cette somme à régler dans plusieurs cas.
Si vous invoquez un motif légitime dans votre lettre de résiliation
Si vous souhaitez absolument résilier avant la fin de votre période d’engagement sans avoir à payer de frais, il vous faudra justifier d’un motif légitime (déménagement, chômage, hospitalisation, etc.). Vous devrez fournir les justificatifs correspondant à l'une de ces situations :
- Si le titulaire de l’abonnement est décédé.
- Si vous êtes dans une situation de surendettement.
- Si vous êtes emprisonné.
- Si vous avez une maladie ou un handicap rendant impossible l’usage de l’abonnement TV.
- Si vous avez été victime d'un licenciement.
- Si vous avez déménagé à l'étranger ou dans une zone non couverte par l’opérateur.
Attention, si vous êtes dans l’un des cas précités, vous devez joindre à votre lettre de résiliation un élément qui peut justifier votre situation vis-à-vis de Canal Plus.
Si vous êtes concerné par l'un de ces cas, rendez-vous dans votre Espace Client Canal Plus, dans la rubrique «Abonnement» puis «Résilier mon abonnement». Cliquez ensuite sur «Vous souhaitez un traitement personnalisé». Vous pouvez contacter le Service Client de Canal Plus depuis votre Espace Client, dans la rubrique «Contacts».
Si le contrat a été modifié unilatéralement
Si le contrat a été modifié unilatéralement (c'est par exemple le cas lors d'un changement de prix), cela peut également justifier une résiliation de votre abonnement Canal + qui n'entraine pas de frais. En cas d'augmentation du tarif, Canal Plus est tenu de vous envoyer un courrier vous informant de ce changement. Vous avez alors un délai de 4 mois pour indiquer votre éventuelle volonté de vous désabonner, sans frais.
Il faut cependant vérifier que vous n'avez pas laissé passer le délai de résiliation qui vous est accordé par Canal. En effet, si vous avez accepté sans le faire exprès l'augmentation du prix, ou si le délai est dépassé, votre demande de résiliation de l'abonnement par Canal ne vous sera pas accordée.
Si vous recevez les chaînes Canal+ via votre FAI et que la diffusion est interrompue
Dans le cas où vous recevez les chaînes Canal + via votre fournisseur d'accès à Internet et que cette diffusion est interrompue, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement sans frais pour une raison simple : votre service n'est plus fourni.
Cette interruption de la diffusion peut être causée par des soucis techniques (si le flux TV ne passe pas, ou que le débit baisse). Si vous avez déménagé récemment et que votre nouveau domicile ne vous permet plus de recevoir la télévision par internet, cela peut aussi expliquer cette interruption.
A noterSi vous déménagez dans un endroit capable de recevoir les services et programmes Canal Plus, votre déménagement n’est pas un motif de résiliation. Pour vous désabonner sans avoir de frais à régler, il faut que vous puissiez prouver que votre nouveau logement ne permet pas la réception des chaînes (que ce soit par la TNT, le satellite ou le câble).
Comment restituer votre matériel après une résiliation Canal Plus ?
Comment se passe la restitution du matériel Canal Plus ?
Lors de la résiliation d’un abonnement Canal Plus, vous devrez restituer certains équipements que Canal Plus vous a fournis, en particulier si vous avez un abonnement satellite ou via un décodeur. Voici les équipements à restituer et les éventuelles pénalités si vous ne les retournez pas à temps :
Lors résiliation, vous recevrez un message qui vous détaillera la procédure à suivre afin de restituer vos équipements Canal (le décodeur numérique, la carte d'abonnement, la télécommande, les câbles, etc). Ce courrier précise le lieu de restitution, en général un point relais.
Canal Plus joint à cette confirmation de résiliation une étiquette de transport, qui sera à coller sur le carton contenant le matériel à restituer.
A savoirLorsque Canal + réceptionne votre matériel, ce dernier sera contrôlé. Assurez-vous que tous les équipements sont en bon état de fonctionnement et que tous les accessoires (télécommande, câbles) sont bien inclus dans le colis.
Quels sont les équipements à restituer ?
Si vous avez du matériel Canal Plus rattach à votre abonnement, la liste des équipements à renvoyer diffère selon le décodeur que vous avez à votre disposition.
La plupart du temps, il faut renvoyer le décodeur, la carte d'abonnement, la télécommande et les câbles (secteur, HDMI, Ethernet...) et dans certains cas le disque dur.
Matériel manquant ou endommagé | A régler |
---|---|
Décodeur satellite ou TNT Canal | Entre 150€ et 300€ selon le modèle |
Disque dur externe | Environ 80€ |
Carte d'abonnement | 15€ à 25€ |
Télécommande | 15€ à 30€ selon le modèle |
Câble ou adaptateur manquant | De 10€ à 20€ |
Vous cherchez un opérateur internet + TV adapté à vos besoins ?
Service gratuit Selectra