Différents formats carte SIM

Format carte SIM : les différents formats existants

Mis à jour le
min de lecture

Aujourd'hui, on retrouve plusieurs formats de carte SIM, allant de la classique SIM traditionnelle aux minuscules nano-SIM, et même aux cartes virtuelles via les e-SIM. Notre article vous explique en détail les différents formats SIM existants et les compatibilités entre les modèles.

Avez-vous déjà constaté que la taille des cartes SIM était inversement proportionnelle à celle des téléphones ? En effet, plus les smartphones sont grands, plus l’espace réservé à la célèbre carte à puce diminue. Cependant, depuis le premier téléphone portable jusqu’en 2010, le format de celle-ci n’a pas changé. L’avènement des smartphones nouvelle génération a entrainé avec lui la réduction de la taille des cartes SIM : Mini-SIM, Micro-SIM, Nano-SIM et bientôt, carte SIM intégrée directement dans votre téléphone. Comment s’y retrouver, parmi ces différents formats ? C’est ce que nous vous proposons de voir, dans ce dossier pratique.

Les différentes tailles de carte SIM
Type de carte SIMTaille de carte SIM
Carte SIM86 x 54 x 0,76 mm
mini SIM25 x 15 x 0,76 mm
micro SIM15 x 12 x 0,76 mm
nano SIM12,3 x 8,8 x 0,67 mm

Les différents formats de cartes SIM

La carte SIM Full Size

Nous l’avons dit, la carte SIM Full Size est la première lancée sur le marché. De la taille d’une carte de crédit, elle n’a que rarement été utilisée, en raison de son format 1FF trop important (8cm x 5,4cm). Elle possédait cependant une mémoire variable, entre 2 et 128 Ko.

La carte Mini-SIM

À la fin des années 1990, la carte SIM est miniaturisée. Débarque alors sur le marché, en même temps que la démocratisation des téléphones mobiles et du réseau 2G et 3G, la carte Mini-SIM. Son format 2FF est beaucoup moins important que celui de la génération précédente, soit 2,4cm x 1,5cm. Mais, avec la taille, diminue également la capacité de stockage. Alors que la carte SIM Full Size affiche une mémoire allant de 2 à 128 ko, la nouvelle génération ne possède qu’une capacité de 2 à 32 ko. Elle permet cependant d’enregistrer quelque 250 numéros de téléphone, et de sauvegarder les SMS reçus et envoyés. La Mini-SIM est toujours d’usage aujourd’hui.

La carte Micro-SIM

Dès lors qu’arrivent sur le marché les premiers smartphones à écran tactile, les cartes Mini-SIM doivent s’adapter, pour s’intégrer dans un espace interne, largement occupé par les nombreux composants. La carte Micro-SIM voit le jour, avec des dimensions réduites de 2,3cm x 1,2cm. Cependant, à l’inverse de l'ancienne génération, ce nouveau type de carte gagne en mémoire, puisque sa capacité permet de stocker entre 32 et 128 ko. La sécurité est également renforcée.

Aujourd’hui, de nombreux mobiles sont compatibles avec la carte Micro-SIM. Nous pouvons citer les Samsung Galaxy, notamment le Galaxy S5, la gamme One de HTC, et certains modèles LG.

La carte Nano-SIM

Comme pour la génération précédente, le lancement de la Nano-SIM est marqué par la venue sur le marché d’un appareil plus perfectionné, l’iPhone 5 d’Apple, sorti en 2012. La miniaturisation de la carte SIM est encore plus impressionnante. En effet, ce nouveau modèle affiche des dimensions très réduites de 1,23cm x 0,88cm, et son épaisseur passe de 0,76mm à 0,67mm. Un gain de place conséquent, et pourtant, la Nano-SIM ne perd pas en capacité de stockage, qui reste la même. En 2016, la Nano-SIM n’est plus l’apanage d’Apple, puisque des marques comme Nokia, Motorola, Sony ou Samsung ont créé des smartphones compatibles.

Les adaptateurs de carte SIMVous souhaitez changer de téléphone, pour un appareil compatible Micro-SIM, tout en préservant votre Nano-SIM ? Sachez qu’il existe des adaptateurs peu onéreux, vous permettant d’augmenter les dimensions de votre carte.

Les eSIM : les cartes SIM intégrées

eSIM

Les eSIM aussi appelées parfois "carte SIM embarquée" ou "carte SIM intégrée" sont des cartes virtuelles qui sont directement intégrées dans les smartphones (et dans les montres connectées). En France, Orange fut le premier opérateur à proposer une eSIM mais désormais tous les opérateurs comme Free, SFR ou Bouygues proposent aussi ces cartes SIM nouvelle génération.

Plus besoin donc de se préoccuper d'un quelconque format de carte SIM, il faudra seulement s'assurer de détenir un smartphone compatible pour en profiter. La plupart des téléphones récents intègrent cette fonction, c'est le cas de tous les iPhones depuis les modèles X ou de tous les Samsung Galaxy depuis les modèles de la série S20.

Les eSIM sont on ne peut plus simples à installer et nécessitent généralement seulement de scanner un code QR (fourni par l'opérateur) pour automatiquement activer la carte SIM virtuelle. Le prix des eSIM est de plus généralement le même que les cartes SIM traditionnelles.

Les cartes SIM NFC

Les cartes SIM NFC permettent, grâce à la technologie du même nom, de payer un achat, d’acheter et de valider des tickets de transport, ou encore de lire des tags NFC, directement via votre smartphone. Pour ce faire, il est cependant nécessaire d’avoir un appareil, ainsi qu’un abonnement compatible NFC.

Chez Orange, les cartes SIM compatibles sont indiquées par le numéro N8, N9 ou L1. Les cartes SIM NFC de l’opérateur SFR comportent un numéro, compris entre 420 et 429. Pour Bouygues Telecom, les cartes SIM NFC portent le logo «Cityzi».

La carte SIM : quelle est son utilité ?

Qu’est-ce qu’une carte SIM ?

Cartes SIM téléphones

La carte SIM, pour «Subscriber Identity Module», est une carte à puce électronique, à insérer dans votre téléphone mobile. Celle-ci permet de vous identifier, grâce à diverses informations, pour ainsi accéder au réseau de l’opérateur choisi.

Ces informations sont stockées dans un circuit intégré, et concernent l’identité de l’abonné, l’opérateur, la ligne téléphonique, mais également les numéros enregistrés, ou encore le type d’abonnement. De ce fait, les données peuvent être conservées lorsque vous souhaitez changer de téléphone.

Sans carte SIM, il est donc impossible de se connecter au réseau de l’opérateur, puisque les deux entités sont directement liées. La carte SIM est protégée par un code à 4 chiffres, appelé le code PIN, servant à protéger les informations incluses dans le téléphone.

L’histoire de la carte SIM

La première carte SIM a accompagné le lancement des tout premiers téléphones portables. Mais en réalité, elle n’a presque jamais été insérée dans un appareil mobile, en raison de son format type carte de crédit, beaucoup trop grand. La Mini-SIM va alors lui succéder, à la fin des années 90. Elle sera considérée comme le modèle original, et perdurera jusqu’en 2010, l’année qui signera l’avènement des premiers smartphones à écran tactile.

Pour un besoin évident d’espace interne, la Mini-SIM est alors remplacée par la Micro-SIM, toujours d’actualité aujourd’hui. En 2012, le géant Apple lance sur le marché l’iPhone 5, qui entraîne avec lui un nouveau format de carte encore plus réduit, dans la longueur et dans l’épaisseur : la Nano-SIM. À l’heure actuelle, chaque smartphone est compatible avec un seul de ces trois formats.

La carte SIM : pour quels appareils ?

Aujourd'hui, les cartes SIM ne sont plus seulement réservées aux téléphones portables. En effet, les propriétaires de tablettes tactiles peuvent aussi souscrire un abonnement pour tablette. Ces appareils sont donc équipés d'un emplacement, où loger la carte SIM. Il est alors possible, depuis une tablette, d'envoyer des SMS, MMS, et de profiter du réseau 3G ou 4G, selon l'abonnement, ou la carte prépayée choisie.

Les cartes SIM sont également utilisées pour les clé 3G ou 4G. Une clé 3G ou 4G est un modem portatif, du même aspect qu'une clé USB. Elle permet, en se connectant sur un ordinateur portable, de profiter du réseau n'importe où, grâce à la carte SIM qu'elle contient. De ce fait, il est nécessaire de choisir un forfait Internet mobile.

Quand et comment obtenir une carte SIM ?

La carte SIM est fournie par votre opérateur, lorsque vous souscrivez un forfait de téléphonie mobile pour la première fois. Une fois insérée dans votre téléphone, il est alors nécessaire de l'activer. Cependant, si vous souhaitez souscrire un abonnement en 4G auprès de votre opérateur, la carte SIM de votre téléphone devra peut-être être renouvelée, au profit d'un modèle plus actuel.

Seules les cartes SIM récentes 3G sont compatibles 4G. Certaines cartes anciennes peuvent alors être incompatibles. Précisons également que tous les grands noms de la téléphonie mobile fournissent à leurs abonnés des cartes SIM double-découpe. Ainsi, plus de problème de compatibilité avec votre smartphone : vous pouvez, selon votre besoin, choisir le format Mini-SIM, Micro-SIM ou Nano-SIM qui convient.