Internet en zone blanche : quelles solutions en 2024 ?
Vous résidez en zone blanche, et n'êtes pas couvert par un réseau internet ou mobile ? D'ici 2025, presque toutes les communes devraient pouvoir bénéficier des services de téléphonie et d'internet mobile.
Qu’est-ce qu’une zone blanche ?
Une zone blanche est une région géographique non desservie par le réseau de télécommunications. Dans une zone blanche, les habitants n’ont donc pas la possibilité d’accéder au réseau de téléphonie et d’Internet mobiles.
Un utilisateur de smartphone en zone blanche ne pourra donc pas se connecter sur le réseau 4G ou 5G. Il en va de même pour les services Internet, puisque certaines communes ne sont pas éligibles à l’ADSL, en raison de la trop grande distance qui les sépare d’un central téléphonique. Cependant, il est possible dans certains cas de bénéficier des services de téléphonie fixe.
Les zones blanches sont, en général, des régions rurales à faible densité de population. Celles-ci ne peuvent profiter des nouvelles technologies car, pour les opérateurs, elles ne représentent pas d’intérêt, à la différence des agglomérations et des grandes villes, où la population est plus importante. Les zones blanches ne sont donc pas des secteurs rentables, pour les géants de la téléphonie mobile. Elles sont à différencier des 2200 communes couvertes par le réseau mobile 2G.
Les zones blanches sans internet en France
Le 6 novembre 2015, Bercy a publié un rapport, concernant les zones blanches : pas moins de 268 communes n'étaient toujours pas couvertes par le réseau de téléphonie et d’Internet mobile. En 2024, ce chiffre n'a guere bougé. Suite au New Deal Mobile, mené par l'ARCEP (l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), la situation s'est depuis améliorée. Environ 97.79% du territoire de France Métropolitaine est désormais couvert par la 3G, ce qui représente plus de 99% de la population française. En 4G, c'est plus de 94.34% du territoire qui est couvert au T3 2023 (d'après l'ARCEP).
En France, en plus des Zones Blanches, il existe des régions qui ne peuvent toujours pas profiter de l’ADSL, ni de la fibre. Un plan a été mis en place, pour permettre à celles-ci d’être raccordées, avant la fin de l’année.
Le téléphone en zone blanche : quelles mesures pour permettre la couverture mobile à tous ?
Les opérateurs se sont engagés, auprès de l’État, à couvrir en réseau 3G et/ou 4G toutes les communes en Zone Blanche, concernées par le projet de la loi Macron. Les opérateurs risquent des sanctions en cas de non respect des objectifs fixés par l'Etat et par l'ARCEP. Le gouvernement va également mettre en place un point de contact unique, permettant aux collectivités de comprendre et d’améliorer leur couverture.
Lors du discours d’ouverture du colloque « Territoire et Réseaux d’Initiative Publique », Emmanuel Macron a lancé un appel à projets, afin de recenser les communes, souhaitant profiter d’antennes-relais et de pylônes, permettant la couverture réseau.
Ces infrastructures seront destinées aux opérateurs, sans concurrence, qui financeront alors leur mise en place. 800 sites d’intérêt économique sont également concernés par la loi Macron. Parmi ces sites se trouvent des zones touristiques, de développement économique ou d’équipement publics, qui profiteront de subventions à hauteur de 50 millions d’euros, dont 50% accordé par l’État. Le reste sera à la charge des collectivités locales.
Vous n'êtes pas éligible à la fibre ou à l'ADSL ? Appelez gratuitement un de nos conseillers pour être guidé vers une solution internet alternative au tarif le plus bas.
09 71 07 90 61
Rappel gratuit
Internet en zone blanche : comment bénéficier du haut ou très haut débit ?
Le plan France Très Haut Débit, instauré en 2013, a pour objectif de couvrir 100% du territoire français en très haut débit. Au T2 2024 , on compte 88.35% du territoire couvert par la fibre optique. Un pari ambitieux, puisque 2200 communes n'étaient alors pas éligibles à l’ADSL, et encore moins à la fibre.
Source : Observatoire Arcep (T2 2024)
Le projet, qui devrait s'achever en 2025 (voire 2030 pour certaines régions), représente pas moins de 20 milliards d‘euros, qui seront répartis entre l’État (à hauteur de 30 millions d’euros), les opérateurs et les régions. Les démarches, pour le raccordement et l’équipement des logements, devront être entreprises dans un premier temps par les communes, qui seront par la suite remboursées par l’État. Le plan France Très Haut Débit représente un budget conséquent, puisque c’est la fibre qui a été choisie, pour raccorder les communes non éligibles. En attendant, les oubliés du haut débit peuvent toujours se tourner vers les solutions alternatives, que sont l’Internet par satellite, ou le Wimax. Cependant, les zones blanches non couvertes pas le réseau 3G ou 4G devront attendre que le déploiement de ces réseaux se termine.
Si vous faites partie des personnes se trouvant en zone blanche, vous pouvez toujours acheter et installer un routeur 4G dans votre maison. Pour une utilisation mobile et non fixe, il existe des abonnements satellite disponibles mais il faut posséder un téléphone satellite, souvent onéreux.
Pour faciliter l'accès à internet et à la téléphonie en zone blanche, l'État et les collectivités locales se mobilisent et proposent des aides financières. Les subventions offertes pas les collectivités peuvent atteindre 600€, tandis que l'État s'engage à financer les frais d'installation des personnes éligibles jusqu'à 150€. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces aides financières, rendez-vous sur le site de votre fournisseur.
Voici un aperçu de quelques offres internet satellite :
Offre Satellite Orange |
200 Mbit/s
WiFi 6 |
Non inclus
|
Souscrire
|
|
Offre satellite Neosat Vital |
100 Mbit/s
WiFi 6 |
Non inclus
|
||
Offre Internet Satellite Starlink |
260 Mbit/s
WiFi 5 |
Non inclus
|
Souscrire
|
|
Offre satellite Neosat Idéal |
150 Mbit/s
WiFi 6 |
Non inclus
|
||
Offre satellite Neosat Ultra |
200 Mbit/s
WiFi 6 |
297
chaînes |
Internet en zone blanche
Appelez un de nos conseillers pour être guidé vers une solution d'accès à internet alternative