Disque dur Freebox : gérer le stockage de sa Freebox Delta, Révolution, Pop ou Mini 4K
Les Freebox sont des boîtiers riches en fonctionnalités et pouvant stocker de nombreux fichiers via leurs espaces de stockage. Il est possible de gérer et d'étendre ce stockage via des périphériques externes ou via un remplacement de disque dur Freebox Delta. Ce guide explique comment installer, connecter et utiliser un support de stockage pour sa Freebox, ainsi que les meilleurs disques durs du moment pour étendre son stockage.
Vous souhaitez souscrire la dernière offre Freebox ?
Vous souhaitez souscrire la dernière offre Freebox ?
- L'essentiel
- Les Freebox sont dotées d'une fonction NAS permettant de parcourir leurs fichiers depuis un réseau local.
- La Freebox Révolution intègre un disque dur de 250 Go, contrairement à toutes les autres Freebox.
- Avec la Freebox Delta, il est possible d'ajouter jusqu'à 4 disques durs : Free propose 1 To pour 40€.
- Chaque Freebox possède une connectique USB suffisamment riche pour accueillir des périphériques de stockage externes.
Comment installer et remplacer un disque dur Freebox Delta ?
Le boîtier Server des Freebox Delta est très bien équipé puisqu'il possède 4 emplacements internes pour disques durs très facilement accessibles. Le disque dur de 1 To en option à 40€ est au format 2,5 pouces, et tout autre disque dur qu'on souhaite installer dans le boîtier devra être aussi de ce format. Il faut donc s'assurer de ne pas commander un disque dur 3,5 pouces, qui est bien plus épais et réservé à des ordinateurs fixes.
Afin d'accéder au disque dur Freebox Delta, il faut suivre ces étapes :
- Débrancher l'alimentation (câble) de son Freebox Server.
- Mettre le boîtier sur le dos et repérer un cache gris. Tirer fermement dans le sens de la flèche indiquée sur le cache pour ouvrir la trappe.
- Les 4 tiroirs disque dur pour Freebox Delta sont directement accessibles.
- Il suffit de brancher un nouveau disque dur sur les connecteurs SATA présents à la base des tiroirs, puis de refermer la trappe et rebrancher l'alimentation.
Peut-on remplacer le disque dur Freebox Revolution ? Un démontage de la Revolution est nécessaire pour accéder aux composants internes et à l'emplacement du disque dur d'origine de 250 Go. Ce processus n'est pas couvert par Free et les éventuels dommages ne seront donc pas pris en charge par l'opérateur. Il vaut mieux connecter un disque dur externe si l'on souhaite étendre le stockage de sa Revolution.
Comment connecter un stockage externe à sa Freebox ?
Comment brancher un disque dur externe sur Freebox Mini 4K ou une autre Freebox ?
La Freebox Mini 4K et la Freebox Pop étant dépourvues de stockage interne dédié, il faut passer par un périphérique externe (disque dur, disque SSD, clé USB ou carte SD) pour pouvoir profiter de tous les fichiers que l'on souhaite. On peut évidemment aussi rajouter du stockage externe aux 250 Go et 1 To respectifs inclus dans les Freebox Revolution et Delta.
Chaque modèle de Freebox est doté de plusieurs types de connectiques de stockage, que ce soit du côté du Freebox Server ou du Freebox Player, et en façade ou à l'arrière. La Mini 4K possède la connectique la plus complète, avec 5 ports USB au total, un port SD et même un port e-Sata. Les Freebox Delta et Pop, qui sont plus récentes, offrent des ports USB 3.0 (plus grandes vitesses d'écriture et de lecture) et USB-C, compatibles avec des périphériques externes plus récents.
Modèle Freebox | Revolution | Mini 4K | Delta | Pop |
---|---|---|---|---|
Ports Server | 2 ports USB 2.0 1 port e-SATA | 2 ports USB 2.0 1 port e-SATA | 2 ports USB-C 1 port USB 3.0 | Aucun |
Ports Player | 2 ports USB 2.0 1 port e-SATA | 3 ports USB 2.0 1 port carte SD | 2 ports USB-C 1 port USB 3.0 | 1 port USB 3.0 1 port carte micro-SD |
Mis à jour le 31/01/2023.
Pour brancher un périphérique externe sur sa Freebox, il faut :
- Choisir où l'on souhaite brancher le périphérique : côté Server ou côté Player.
- Insérer le périphérique. Il n'y a pas besoin d'éteindre sa box pour le faire, et il sera directement détecté dans son interface.
Mini 4K : attention à la limitation côté Player Si vous connectez un périphérique sur les ports Player de votre Mini 4K, ils ne pourront qu'être seulement lus et visionnés. Il n'est pas possible de les transférer ou d'y accéder depuis un autre appareil via la fonction NAS de votre box. Veillez bien à les brancher sur les ports du Server pour bénéficier de toutes les fonctions NAS Freebox.
Vous voulez profiter des capacités étendues de la Freebox Delta ?
Vous voulez profiter des capacités étendues de la Freebox Delta ?
Comment formater un disque dur Freebox ou un périphérique externe ?
De base, les disques durs Freebox inclus dans les Revolution et Delta ont été initialisés et formatés par l'opérateur pour être opérationnels dès la souscription. Afin de pouvoir utiliser un disque dur intégré ou un périphérique de stockage externe depuis sa Freebox, il faut qu'il soit formaté d'une certaine manière depuis votre ordinateur, sous Windows, macOS ou Linux.
Seuls certains systèmes de fichiers sont compatibles avec les Freebox : FAT32 ou FAT16 (avec une limite de 4 Go par fichier), HFS et HFS+, NTFS (recommandé), Ext4 (RW) ou XFS. Le système de fichier NTFS est le plus répandu et recommandé pour être mieux reconnu par tous vos appareils.
Aussi, pour pouvoir profiter de certains types de fichiers sur sa télévision, il faut veiller à ce qu'ils puissent être lus par la Freebox. C'est surtout valable pour les images, vidéos et musiques. Seuls ces formats sont supportés :
- Documents images : GIF, JPEG, PNG.
- Formats vidéos : prise en charge des codecs H.264 / MPEG-4 AVC, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 et DivX.
- Formats musicaux : MP1, MP3 et MPEG4 AAC.
Il est aussi possible de formater le disque dur de sa box depuis l'interface Freebox OS.
Vous souhaitez comparer les offres internet disponibles ?
Vous souhaitez comparer les offres internet disponibles ?
Comment accéder à un disque dur Freebox et le parcourir ?
Pour accéder à son stockage interne, il faut s'assurer que le disque dur Freebox installé dans le Server est bien reconnu par cette dernière et que son ordinateur est connecté au réseau (câble Ethernet ou wifi) de la Freebox.
Depuis Windows, il faut ouvrir une fenêtre de l'explorateur Windows, et saisir dans la barre de recherche :\\freebox, puis faire Entrée. Le ou les disques durs de la Freebox apparaîtront et pourront être parcourus et lus comme n'importe quel disque dur d'ordinateur. Depuis un Mac, la procédure est similaire puisqu'il faut passer par le Finder et cliquer sur Freebox, présent dans l'onglet Partagés.
Afin d'accéder à un périphérique externe branché à la Freebox, il faut se servir de sa télécommande en ayant son Player activé. Depuis son menu principal, il faut :
- Aller dans la rubrique Disques, puis Mes Disques, sur la droite.
- Le périphérique devrait apparaître dans la section Disques amovibles du Freebox Server s'il a été branché directement sur le Server.
- Il apparaîtra dans la section Disques amovibles du Freebox Player s'il a été branché sur un port du Player.
- Il suffit ensuite de choisir le support externe voulu et d'appuyer sur OK, puis de parcourir son contenu à l'aide des flèches directionnelles.
Si aucun périphérique externe n'apparaît dans "Mes Disques", Free recommande de redémarrer le Player en gardant le périphérique branché. Si toujours rien n'apparaît, l'assistance Free pourra mieux vous guider.
Est-il possible d'accéder à son stockage hors domicile ? Oui, cela est rendu possible depuis n'importe quel appareil connecté à internet, via le logiciel Freebox OS. Il faudra avoir au préalable paramétré un mot de passe permettant l'accès distant à l'interface Freebox, puis taper l'adresse IP de sa Freebox depuis n'importe quel navigateur web en rentrant les identifiants en question.
Comment transférer des fichiers sur le disque dur Freebox grâce au FTP Free ?
Le FTP (de l’anglais File Transfert Protocol, c’est-à-dire protocole de transfert de fichier) vous permet de transférer l’ensemble des contenus multimédias stockés dans le disque dur de votre ordinateur vers votre Freebox TV (comme des films ou des jeux), qu’il s’agisse d’une Freebox Révolution Light, d’une Mini 4K, d'une Pop, d'une Delta, d'une Delta S ou d’une Freebox Crystal. Le FTP permet également les transferts dans l’autre sens, de votre Freebox vers votre ordinateur.
Pour que votre Freebox fonctionne comme un serveur FTP, vous avez besoin d’un logiciel dédié. Il s’agit d’un logiciel dit client FTP. Free conseille le logiciel libre FileZilla. Ce dernier, créé en 2001 et diffusé en open-source (donc entièrement gratuit), est effectivement une référence en la matière. FileZilla est un logiciel serveur FTP disponible aussi bien pour FTP Freebox Revolution, FTP Freebox Mini 4K que FTP Freebox Crystal.
Pour activer le FTP sur votre Freebox il suffit de :
- Activer l'option FTP sur votre Freebox : à partir de votre ordinateur, connectez-vous à l’aide de l’adresse suivante : mafreebox.freebox.fr ; choisissez dans le menu l'option Paramètres de la Freebox ; cliquez sur le bouton FTP pour l'activer ; choisissez un mot de passe de connexion (par défaut, le nom d’utilisateur est freebox) ; validez et votre boîtier TV est maintenant prêt pour une utilisation FTP.
- Installez l’application FileZilla sur votre ordinateur : téléchargez l’application FileZilla depuis le site de son éditeur puis connectez-vous ainsi :
Hôte : hd1.freebox.fr (hd2.freebox.fr si second boîtier/Multi TV)
Utilisateur : freebox
Mot de passe : celui que vous avez défini à la première étape.
Si tout va bien, vous avez connecté votre ordinateur et votre boîtier TV. Vous pouvez maintenant transférer des fichiers de l’un à l’autre librement. Free conseille, pour lire les contenus importés depuis votre boîtier vers votre ordinateur, d’utiliser l’application VLC (VideoLAN Client).
Acheter disque dur Freebox : quels sont les meilleurs modèles ?
Quels disques durs internes pour Freebox Delta ?
Puisqu'il y a 4 emplacements de disque dur dans la Freebox Delta, il est possible d'augmenter la capacité de stockage de sa box pour un tarif raisonnable. Des capacités allant de 1 à 4 To sont les plus facilement trouvables à différents prix.
Il faut compter en moyenne 40€ pour un disque dur de 1 To, 60-70€ pour un modèle 2 To et l'addition va au-delà des 100€ pour des modèles 4 To. La grande majorité des disques durs internes 2,5" ont une vitesse de rotation de 5400 ou 5900 tours par minute (tr/min). Plus la vitesse de rotation est élevée, plus le disque dur sera performant. Pour du stockage, 5400 tr/min est tout à fait suffisant.
Voici une sélection des meilleurs disques durs 2,5" du moment compatibles avec votre Freebox Delta :
Western Digital Blue 1000Go | Seagate Barracuda ST2000LM015 | Toshiba HDWL120EZSTA |
---|---|---|
|
|
|
Tarifs mis à jour le 31/01/2023.
Quels périphériques de stockage externe pour sa Freebox ?
Selon la Freebox que l'on possède, il est possible d'opter pour du stockage en USB-C ou via carte SD / micro-SD en plus des habituels ports USB 2.0 / USB 3.0. Des disques durs externes ou clés USB en USB 3.0 ou USB-C vont être plus rapides mais un peu plus chers.
Pour une même capacité de stockage, le tarif des cartes SD peut aller du simple au quintuple selon la vitesse de la carte. Les cartes au format micro-SD sont plus faciles à trouver que celles au format SD classique. Puisque la Mini 4K n'est pas dotée de port micro-SD, un simple adaptateur micro-SD vers SD fera l'affaire. Ces adaptateurs sont en général fournis dans le packaging des cartes micro-SD.
Autre possibilité : opter pour des disques durs SSD, qui sont largement plus rapides que n'importe quelle clé USB ou disque dur classique à plateaux. Cependant, ils sont au moins 2 à 3 fois plus coûteux à capacité égale, et ne sont pas forcément les plus pertinents pour du stockage ou visionnage de fichiers à la maison.
Retrouvez une sélection des meilleures offres du moment en termes de disques durs, cartes SD et disques SSD pour Freebox :
Western Digital Elements 2 To | Sandisk Ultra 512 Go | Samsung T5 |
---|---|---|
|
|
|
Qu'est-ce qu'un serveur NAS Freebox ?
Toutes le materiel Free (Revolution, Delta, Delta S, Pop, Mini 4K) ont une fonction NAS intégrée dans leurs modems Freebox Server. Un NAS (pour Network Attached Storage) est un serveur de stockage connecté à un réseau individuel ou collectif, et qui permet de parcourir et d'utiliser des fichiers depuis chaque appareil connecté à ce réseau. Généralement, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un disque dur doté d'une connectivité réseau.
En souscrivant une offre Freebox Delta ou Freebox Delta S, il est possible d'opter pour un disque dur Freebox d'une capacité de 1 To en option pour 40€. Ce disque dur peut donc être connecté au NAS Freebox via les fonctionnalités réseau de ce dernier. Le disque dur Freebox Revolution intégré dans son boîtier possède une capacité de 250 Go et fait aussi office de stockage NAS.
Quant aux Freebox Pop et Freebox Mini 4K, elles ne possèdent pas d'emplacement interne pouvant accueillir un disque dur, à cause de leur compacité. Mais bien entendu, les boîtiers serveurs de ces Freebox sont dotés d'une fonction NAS et il est possible de brancher un périphérique externe (disque dur, disque SSD, clé USB) et de profiter de leurs fonctions réseaux.
Chaque espace de stockage connecté à une Freebox peut être accessible depuis son ordinateur ou sa télévision via le Freebox Player. On peut par exemple transférer toutes ses photos et vidéos de famille via son ordinateur ou l'application Freebox et les visionner sur sa TV, ou inversement, enregistrer une émission depuis son Freebox Player et la regarder sur un ordinateur.
Vous cherchez une box internet ? Découvrez les offres Internet disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.
09 71 07 88 21