Votre smartphone fait-il partie des modèles les plus durables ou des mauvais élèves ?
Quand on achète un téléphone portable, on ne pense pas souvent à son indice de réparabilité. Pourtant, l'impact environnemental - et financier - de ces appareils est loin d'être négligeable. Heureusement, certaines marques de smartphones se distinguent par leur durabilité, parce qu'elles produisent des mobiles pouvant être réparés plus facilement que d'autres.
Bons Plans Mobile
Smartphones & durabilité : un long chemin à parcourir
Combien d'années a votre smartphone ? Voici une question à laquelle a, en partie, répondu l'ADEME, l'Agence de la Transition Écologique, le mois dernier.
Apparemment, un Français remplace son téléphone mobile tous les deux à trois ans. Un chiffre édifiant à bien des égards : au vu du prix des appareils commercialisés aujourd'hui, on aurait tendance à penser qu'ils nous accompagneraient un peu plus longtemps quand même...
Pourtant, la tendance est bien à l'obsolescence programmée, au renouvellement fréquent et à l'impossibilité d'entretenir ou réparer son téléphone portable.
En effet, de nombreux médias spécialisés conduisent des tests pour évaluer l'indice de réparabilité de différentes marques, et le résultat n'est pas brillant. Elles sont rares, très rares à permettre aux utilisateurs de faire réparer leur smartphone.
Forfait + téléphone
Info - Souscription
09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Vous cherchez un forfait avec smartphone à prix réduit ?
On vous conseille au 09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Une lueur d'espoir se profile toutefois à l'horizon, car, depuis quelques années, l'Union européenne fait pression sur les fabricants d'appareils électroniques pour que ces derniers soient davantage durables et réparables.
On peut par exemple mentionner le passage à l'USB-C, qui deviendra complètement obligatoire au 31 décembre 2024, le vote quasi unanime du droit à la réparation en avril ou encore la récente législation pour une meilleure durée de vie des batteries.
Quels smartphones ont le meilleur indice de réparabilité ?
Fin octobre, iFixit, plateforme en ligne spécialisée dans la réparation de matériel électronique, publiait un rapport basé sur l'évaluation de différents téléphones portables, classés des plus au moins réparables.
Comme on peut le voir, certaines marques sont championnes en la matière, là où d'autres pèchent lourdement.
Et les meilleurs élèves ne sont pas forcément ceux auxquels ont s'attend d'emblée !
De quel camp fait partie le téléphone en votre possession ?
Fairphone, un néerlandais en pole position
En première place du classement des smartphones les plus durables (parce que réparables), on retrouve le fabricant néerlandais Fairphone.
Les smartphones qu'il conçoit peuvent être réparés par tous, parce qu'ils ne sont pas complexes outre mesure. De plus, les composants de l'appareil sont amovibles et ne nécessitent que des outils de base pour être démontés.
iFixit va d'ailleurs plus loin en décernant tout simplement un 10/10 au Fairphone 5. Il faut dire que l'entreprise place la barre très haut et tient compte de l'impact environnemental de ses appareils et est engagé en faveur du commerce équitable.
Smartphones finlandais : un indice de réparabilité élevé
Inconnue du grand public, la marque HMD, fondée par d'anciens employés de Nokia, se place en deuxième position du classement. Le modèle HMD Skyline obtient un 9/10, notamment parce que sa conception repose sur un arbre à cames.
Il s'agit d'un dispositif qui facilite l'accès aux composants internes de l'appareil. Autre atout majeur : le fait que les particuliers puissent se procurer des pièces détachées pour réparer leur smartphone si nécessaire.
Enfin, c'est Nokia qui se voit décerner la médaille de bronze avec le modèle G22. Ce smartphone dispose d'une batterie remplaçable, ce qui est suffisamment rare pour être mentionné !
Forfait + téléphone
Info - Souscription
09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Vous cherchez un forfait avec smartphone à prix réduit ?
On vous conseille au 09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Les mauvais élèves de la réparation smartphone
En deuxième moitié de classement, on retrouve des marques très connues, au succès mondial. Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on figure en tête des ventes de smartphones que l'on est forcément premier partout...
Ainsi, Apple obtient une note de 7/10 pour son iPhone 16, ce qui constitue, en soi, une belle amélioration : l'iPhone 15 n'était réparable qu'à hauteur de 5/10 il y a quelques années.
Aujourd'hui, Apple a fait des efforts et l'iPhone 16 se compose de pièces "collées" à l'aide d'un adhésif innovant qui permet de les démonter un peu plus facilement.
De son côté, le Google Pixe 8 s'en sort avec un 6/10. Pas terrible, mais le fabricant américain a tout de même le mérite de commercialiser des pièces détachées. En outre, l'écran du Pixel 8 se détache du châssis pour une meilleure réparabilité.
Enfin, les moins bonnes notes en matière de réparabilité sont attribuées à Samsung, Xiaomi et Google avec son Pixel Fold (3/10). En cause, un mécanisme de charnière bien trop complexe en cas de réparation.
Le Samsung Galaxy S23 Ultra du sud-coréen s'en sort avec un 4/10, tout comme le Xiaomi Mi 11. Leurs structures en verre et écran incurvé ne rendent pas la tâche facile à quiconque s'attelle à les réparer...
Si vous songez à renouveler votre téléphone portable prochainement, ces éléments vous permettront d'opter pour une marque de smartphone plus durable et meilleure pour la planète !