Le palmarès des smartphones 2024 : quels modèles ont conquis les utilisateurs ?
Ça y est, les chiffres sont là ! La société Counterpoint Research, spécialisée dans la réalisation d'études de marché et d'analyses, a révélé le nom des smartphones les plus plébiscités en 2024. Le classement confirme la domination absolue de deux leaders du secteur : Apple et Samsung. Une grande première pour le top 10 des ventes, d'autant qu'Apple rafle toute la mise avec son iPhone 15 Pro Max.
Bons Plans Mobile
Apple, gagnant à plus d'un titre
C'est officiel : l'iPhone 15 Pro Max a fait un carton en 2024. Cette version du smartphone à la pomme a fait exploser les ventes au troisième trimestre, avec 4,4 % d'appareils vendus à l'échelle internationale.
C'est en tout cas ce que vient de confirmer la société Counterpoint Research, spécialisée dans les études de marché IT et télécoms. Juste derrière, on retrouve l'iPhone 15 (encore lui) avec 4,3 % des ventes mondiales, puis l'iPhone 15 Pro avec 3,7 %.
Trois modèles de smartphones dans le top 3 des ventes en 2024 ? Apple écrase la concurrence et conforte sa position de leader dans le secteur du mobile (très) haut de gamme.
Rappelons en effet que la gamme Pro d'Apple représente aujourd'hui plus de 60 % de ses ventes, un chiffre vertigineux alors même que la firme de Cupertino continue de commercialiser un modèle SE, c'est-à-dire plus compact et plus abordable, mais tout aussi performant, que ses iPhone "classiques".
Vous cherchez un smartphone avec forfait ?
Appelez un conseiller pour être guidé vers une offre mobile + smartphone au meilleur prix.
Samsung en bonne place dans le top 10
La vraie surprise ne réside pas tant dans le fait que Samsung, aussi, apparaît dans le top 10 des smartphones les plus vendus en 2024. Le constat marquant est que le fabricant sud-coréen partage les dix meilleures places avec Apple.
Avec la sortie relativement récente de son Galaxy S24 Ultra, Samsung est parvenu à se hisser à la cinquième place du classement et compte, lui aussi, deux autres modèles à succès : le Galaxy A15 5G et le Galaxy A54.
Il faut dire que la firme sud-coréenne a lancé sa série S24 dotée d'un atout non négligeable : l'intelligence artificielle. Avec Galaxy AI, Samsung intègre des fonctions d'intelligence artificielle générative à ses appareils, du jamais vu dans ce secteur.
Que nous révèle ce classement des smartphones les plus populaires en 2024 ? Que les consommateurs ne se tournent plus exclusivement vers des modèles abordables ou classiques.
Avec sept appareils sur dix affichant un prix de vente supérieur à 570 euros (640 dollars), ce sont nettement les smartphones haut de gamme qui intéressent davantage les utilisateurs.
Vous cherchez un smartphone avec forfait ?
Appelez un conseiller pour être guidé vers une offre mobile + smartphone au meilleur prix.
Le reconditionné, l'autre gagnant de 2024
Fort heureusement, les téléphones portables premium ne sont pas les seuls à tirer leur épingle du jeu cette année.
Recommerce, leader européen de la reprise et revente de téléphones reconditionnés, a lui aussi dévoilé son classement des appareils de seconde main les plus vendus.
Et le smartphone reconditionné le plus populaire en 2024 n'est autre que... l'iPhone 11. Encore Apple, c'est vrai, mais cela reste une excellente nouvelle, d'autant plus pour la planète.
Commercialisé il y a plus de 5 ans, l'iPhone 11 pourrait presque être qualifié de "vieux téléphone" aujourd'hui. Pourtant, il fonctionne toujours à merveille et fait le bonheur de nombreux consommateurs, qui l'ont choisi au profit de versions d'occasion plus récentes.
Évidemment, Apple partage ce classement des modèles reconditionnés avec Samsung, mais cette tendance possède une explication toute simple : après achat, il s'agit des deux fabricants de smartphones qui confèrent le plus de valeur résiduelle à leurs appareils.
Opter pour un téléphone portable d'occasion Samsung ou Apple, c'est acquérir un appareil premium pour bien moins cher. Les performances restent élevées, le suivi logiciel durable et de qualité.
À noter que ce dernier point est particulièrement fâcheux en ce qui concerne le marché des mobiles reconditionnés. Apple est l'un des fabricants les plus généreux sur la question, mais il pourrait faire encore mieux. Comme les autres, d'ailleurs.