Acer, le constructeur informatique taïwanais
Acer est une société taïwanaise spécialisée dans les appareils électroniques. Du premier ordinateur personnel au casque de réalité virtuelle en passant par les Notebook, les Ultrabook, les Chromebook, les smartphones et les tablettes, Acer arrive à se positionner sur tous les fronts et pour un vaste public.
Les modèles de smartphones vendus par Acer
Acer propose ses smartphones pour tout public sous la gamme Liquid. Voici la liste (non exhaustive) des smartphones Acer commercialisés :
- Acer DX900
- Acer DX650
- Acer F900
- Acer Iconia Talk S
- Acer Liquid E1
- Acer Liquid E2
- Acer Liquid E3
- Acer Liquid E700
- Acer Liquid Jade, Acer Liquid Jade Plus, Acer Liquid Jade S, Acer Liquid Jade Primo, Acer Liquid Jade Z
- Acer Liquid M220
- Acer Liquid M330
- Acer Liquid S1
- Acer Liquid S2
- Acer Liquid Zest 4G, Acer Liquid Zest Plus
- Acer Liquid Z2
- Acer Liquid Z220
- Acer Liquid Z3
- Acer Liquid Z330
- Acer Liquid Z4
- Acer Liquid Z410
- Acer Liquid Z5
- Acer Liquid Z500
- Acer Liquid Z520
- Acer Liquid Z530, Acer Liquid Z530S
- Acer Liquid Z6, Acer Liquid Z6 Plus
- Acer Liquid Z630, Acer Liquid Z630S
- Acer Predator 6
- Acer Predator 8
- Acer X960
Histoire d'Acer
Créée en 1976 par Stan Shih, Acer Incorporated est une société taïwanaise qui fabrique des appareils électroniques tels que des ordinateurs, des moniteurs et des smartphones. A l'origine, la société s'appelait Multitech et revendait des pièces détachées électroniques. Elle avait également un rôle de consultant en microprocesseurs.
Après le lancement de l'ordinateur personnel Apple II, Multitech décide de se lancer lui aussi dans la fabrication d'ordinateurs. C'est ainsi que l'un des premiers clones de l'Apple II voit le jour. Multitech commercialise le MPF II, l'un des premiers ordinateurs personnels exclusivement en chinois. Ce n'est qu'après le lancement du MPF III que Multitech se positionne clairement sur le marché des PC. La société de Stan Shih en profite pour changer de nom : Acer Incorporated apparaît en 1987.
A partir des années 1998, Acer rachète plusieurs concurrents du marché des ordinateurs personnels. Tout d'abord, Texas Instruments en fait les frais en 1998 puis Gateway en 2007 et Packard Bell en 2008.
A la fin des années 2000, Acer se concentre sur la fabrication de gros volumes d'entrée de gamme, les ordinateurs Notebook. Mais l'arrivée des smartphones, ces petits appareils tout fins, a redistribué les cartes. Les constructeurs, dont Acer avec sa gamme Swift, ont commercialisé des Ultrabooks, des petits ordinateurs à la fois très fins et très puissants. Acer obtient moins de succès avec ses Ultrabook que son concurrent Asus.
Acer n'en démord pas et croit en un autre type d'ordinateurs : les Chromebook. Il s'agit d'ordinateurs personnels qui ne tournent pas sous le système d'exploitation Windows comme la plupart des appareils, ni sous Mac OS, mais sous Chrome OS. Acer est également une marque pour gamers avec ses ordinateurs et smartphones de la gamme Predator.
Les premiers smartphones Acer, Acer DX900, Acer DX650, Acer X960 et Acer F900 apparaissent en 2009 à la suite du rachat de la société Eten qui fabriquait les téléphones Glofiish. Ces quatre smartphones tournent sous Windows Mobile. A la fin de l'année, Acer lance son premier smartphone sous Android, l'Acer Liquid.
En 2017, Acer et le suédois Starbreeze ont développé un casque de réalité virtuelle, le StarVR. Moins connu que le HTC Vive ou le PlayStation VR, le StarVR se rapproche de notre vision périphérique (240 degrés), avec une vue de 210 degrés. Une véritable révolution pour cette année ! Malheureusement les jeux vidéos de l'époque n'étaient pas adaptés pour un tel champ de vision. Professionnels et parcs d'attraction sont donc les principales cibles de ce StarVR.