rcs-iphone

RCS sur iPhone : Orange en dernier et pas avant 2025 !

Ecrit le
min de lecture

Il y a quelques semaines, la version la plus récente du système d'exploitation Apple, iOS 18, voyait le jour. Et avec elle tout un tas de nouvelles fonctionnalités très attendues, dont l'intégration de ChatGPT dans Siri, une refonte totale de l'application Messages, l'ajout d'un assistant intelligent sur le moteur de recherche Safari, ou encore, la prise en charge du RCS. Enfin, tout dépend chez qui vous êtes abonné !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Lycamobile

Tout savoir sur le RCS sur iPhone

iphone 13

Si vous êtes propriétaire d'un iPhone, vous êtes sans doute, vous aussi, passé à la version 18 de l'iOS. Car, avec cette mise à jour, viennent d'innombrables fonctionnalités qui simplifient la vie au quotidien.

Les utilisateurs du smartphone à la pomme attendaient également avec impatience la prise en charge du RCS sur iPhone. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Le RCS est tout simplement un protocole de messagerie qui consiste à envoyer et recevoir des messages par le réseau Wi-Fi plutôt que par le réseau cellulaire.

Or, cela fait des années maintenant que Google exhorte la firme de Cupertino à adopter ce protocole, sans succès. À l'inverse, cela fait bien longtemps que la fonctionnalité est disponible sur les appareils Android.

Vous cherchez un smartphone avec forfait ?
Appelez un conseiller pour être guidé vers une offre mobile + smartphone au meilleur prix.

09 71 07 89 99 Appel gratuit Selectra

La prise en charge du RCS par un système d'exploitation ne permet pas seulement de communiquer via le réseau sans fil.

Il autorise aussi les réactions à l'aide d'émojis, l'envoi de contenu multimédia en qualité élevée, l'activation d'accusés de réception ou bien le chiffrement des conversations. Ce dernier point étant crucial à l'heure où les piratages et les fuites de données se multiplient.

Hélas, la messagerie RCS sur iPhone en France se fait légèrement attendre... Pourtant, ce protocole n'est pas dénué d'avantages, comme on a pu le voir.

RCS sur iPhone : SFR fait la course en tête

logo sfr

Les abonnés Orange auraient pu se réjouir du passage à l'iOS 18. Malheureusement, l'opérateur en a décidé autrement. En réalité, lui et les autres, sauf SFR. Apple RCS SFR, c'est bien une réalité !

L'opérateur au carré rouge a en effet été le premier et le seul à permettre l'usage du RCS à ses clients possesseurs d'iPhone. Alors qu'Apple venait juste d'annoncer la dernière version de son système d'exploitation, SFR faisait déjà le nécessaire pour prendre en charge le RCS.

Du côté de la concurrence, personne ne se presse pour faire les changements nécessaires. Free et Bouygues ont affirmé attendre la sortie de la version iOS 18.2, c'est-à-dire aux alentours du mois de décembre.

Orange, lui, a confirmé qu'il travaillait encore dessus, et que l'utilisation du RCS ne se ferait pas avant l'année prochaine, au courant du premier semestre 2025 dans le meilleur des cas.

De l'aveu même de l'opérateur historique, les conditions ne seraient pas encore réunies pour que le RCS permette aux abonnés de vivre une expérience client optimale grâce à ce protocole.

Il va donc falloir vous armer d'encore un peu de patience avant de pouvoir profiter de la messagerie par Wi-Fi ou d'Apple Intelligence, l'intelligence artificielle développée par l'entreprise à la pomme.

Cette fonctionnalité aussi n'est, pour le moment, disponible qu'aux États-Unis. Tous les utilisateurs français devant attendre jusqu'au premier semestre 2025, au moins, pour la découvrir.

Vous cherchez un smartphone avec forfait ?
Appelez un conseiller pour être guidé vers une offre mobile + smartphone au meilleur prix.

09 71 07 89 99 Appel gratuit Selectra

Par chance, de nombreuses autres fonctionnalités de l'iOS 18 sont d'ores et déjà disponibles en France. À l'image de ChatGPT, directement intégré à Siri, ou encore du tri automatique dans l'application Apple Mail.