Fin du RTC et des lignes analogiques : c'est pour quand ?
Orange l’a annoncé depuis longtemps, le téléphone analogique est en train de disparaître. En 2025, la fin du RTC au niveau des communes se fait de manière échelonnée. Depuis 2018, la commercialisation de nouvelles lignes analogiques est stoppée, et l'arrêt progressif des lignes actuelles s'échelonne entre 2023 et 2030.
Besoin d'un conseil sur une offre fixe ? Contactez-nous
Service gratuit Selectra
Besoin d'un conseil sur une offre fixe ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 60
Service gratuit Selectra
Fin du RTC, à quelle date ?
La fin du Réseau Téléphonique Commuté (RTC), qui supporte les lignes téléphoniques analogiques classiques, suit un calendrier progressif mis en place par Orange, le gestionnaire de cette infrastructure. Le processus de fermeture du RTC est en cours depuis plusieurs années et s’étale en plusieurs étapes pour minimiser les perturbations pour les utilisateurs :
Etape | Réalisation | Date |
---|---|---|
Arrêt de la commercialisation des nouvelles lignes RTC | Orange a cessé de commercialiser de nouvelles lignes analogiques RTC. Depuis cette date, il n’est plus possible pour un particulier ou une entreprise de souscrire un nouvel abonnement RTC en ligne analogique. Les lignes existantes continuent cependant de fonctionner normalement. | Novembre 2018 |
Arrêt progressif du service RTC par zones géographiques |
| Premières zones impactées : 2023 - 2024 Accélération de l'arrêt du RTC : 2025-2030 |
Sur le terrain, cette étape a commencé fin 2023. Elle sera étalée sur une durée d’au moins 6 ans. De plus, pour chacune de ces plaques locales, Orange est obligé de prévenir au moins cinq ans à l’avance.
En revanche, à partir de ce moment où le RTC est « débranché », le téléphone, mais aussi les usages spéciaux en RTC (voir ci-dessous) ne fonctionneront plus et devront avoir été remplacés par des appareils numériques. Néanmoins, Orange assure que l’arrêt de la technologie RTC sera très progressif et bien préparé.
Le RTC : définition
RTC signifie Réseau Téléphonique Commuté. C’est le nom donné aux installations de téléphonie fixe historiques, les lignes RTC qui ont été construites tout au long des années 70 et 80 sur le réseau cuivre par les PTT, puis France Télécom, devenu depuis Orange.
Si le réseau téléphonique commuté fait partie du paysage des télécommunications françaises, il était conçu à l’origine pour un usage purement téléphonique, c’est-à-dire des communications vocales de personne à personne.
Ce réseau, vous le connaissez : il s’agit de ces deux fils de cuivre accessibles dans des millions de logements à partir de la célèbre prise en « T inversé ». On désigne souvent la ligne RTC comme une ligne fixe analogique, par opposition aux lignes fixes numérique actuelles : ADSL, Fibre, Satellite...
Quelles solutions de remplacement au RTC ?
Avec l’arrêt du Réseau Téléphonique Commuté (RTC), les utilisateurs doivent migrer vers des solutions de remplacement adaptées. Voici les principales options pour les particuliers et les entreprises :
- VoIP (Voix sur IP)
La VoIP, ou voix sur IP, est la solution la plus répandue pour remplacer les lignes analogiques RTC. Elle utilise une connexion Internet pour transmettre la voix. En pratique, les utilisateurs peuvent connecter leur téléphone fixe à une box Internet fournie par leur opérateur, qui transforme les signaux vocaux en données IP. Cette solution est accessible pour la majorité des foyers disposant d’une box Internet (ADSL, fibre ou câble). La VoIP est aussi compatible avec la majorité des équipements téléphoniques fixes, simplifiant ainsi la transition pour les particuliers. - Téléphonie IP pour les entreprises
Les entreprises disposent d’options de téléphonie IP adaptées à leurs besoins spécifiques. La téléphonie IP pour entreprises repose sur des systèmes de communication avancés, souvent intégrés aux réseaux informatiques et compatibles avec les solutions de téléphonie sur IP (PBX IP ou solutions cloud). Ces systèmes permettent non seulement de passer des appels, mais également de gérer des fonctionnalités avancées comme la messagerie unifiée, les conférences téléphoniques, et les systèmes de routage d’appels complexes. - Solutions 4G et 5G
Dans les zones sans accès à la fibre ou à l’ADSL, la téléphonie fixe peut être assurée via une connexion 4G ou 5G. Certaines box 4G permettent de connecter un téléphone fixe via le réseau mobile, offrant une alternative pour les foyers et les entreprises en zones rurales. - Téléphonie sur fibre optique
Pour les zones couvertes par la fibre, les utilisateurs peuvent profiter d’une connexion ultra-rapide qui supporte également la VoIP avec une excellente qualité de service. La fibre assure une grande stabilité, ce qui est particulièrement avantageux pour les entreprises ayant besoin d’une connexion fiable pour leurs services téléphoniques.
Souscrire une box internet
Service gratuit Selectra
Besoin d'un conseil sur une offre fixe ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 60
Service gratuit Selectra
Pourquoi Orange a programmé la fin du RTC ?
Pour mieux comprendre, revenons à France Télécom : en 2000, l’entreprise française rachète la marque britannique Orange. Tout au long de la décennie qui va suivre, l’État français se désengage progressivement du capital, et le 1e juillet 2013, à la suite d’un dernier vote en assemblée générale, France Télécom devient officiellement Orange. La nouvelle société hérite bien entendu du réseau RTC.
Or, depuis quelques années, le réseau ADSL en fils de cuivre est graduellement remplacé par la fibre. Le réseau fibre est en constante progression. Il s’étend progressivement, malgré les coûts nécessités par la mise en place de nouvelles infrastructures sur l’ensemble du territoire, même s’il est possible d’utiliser en partie les installations existantes.
Aujourd’hui, Orange souhaite logiquement consacrer ses ressources avant tout au développement de la fibre et réduire les frais d’entretien de son réseau téléphonique historique. En effet, l’opérateur a deux motifs d’inquiétude. Tout d’abord, l’obsolescence des équipements, qui entraîne des coûts de maintenance croissants. Mais aussi, le désengagement des autre FAI, qui se tournent de plus en plus vers d’autres technologies. Ces deux facteurs conjugués engendrent des difficultés croissantes et selon l’opérateur, maintenir l’exploitation du réseau RTC en France risque, à terme, de se traduire par des dysfonctionnements ou des coupures de service.
Orange souhaite ainsi pouvoir disposer « d’une infrastructure simplifiée, évolutive et puissante pour interconnecter tous les réseaux, les terminaux, les objets connectés et transporter la voix, les contenus et les données » (source : le site d’Orange). Par ailleurs, il est juste de préciser que la fin du RTC est un mouvement international des opérateurs historiques. La Suisse, la Croatie, la Macédoine, entre autres, ont déjà effectué ce changement, d’autres pays se préparent également à le faire. En effet, la technologie IP est d’ores et déjà devenue un standard mondial.
Ligne analogique ou numérique, comment savoir ?
Pas si simple de le déterminer, car à partir de la prise en T inversé, les 2 précieux fils de cuivre du RTC sont également utilisés pour l’ADSL : ce sont donc les mêmes qui servent aux télécommunications, que votre ligne téléphonique soit analogique ou numérique. Cependant, à l’autre bout, les commutateurs locaux de votre opérateur, eux, sont très différents !
- Si vous utilisez un téléphone (un modèle plutôt ancien, peut-être...) qui est branché directement à la prise en T, il y a de très fortes chances que vous fassiez encore fonctionner le réseau RTC analogique. Vous pouvez dans ce cas dès à présent basculer vers une ligne numérique en nous appelant au 09 71 07 90 60.
- Si votre téléphone est branché sur une box elle-même branchée sur la prise en T inversé, vous passez par l’intermédiaire d’une box triple play Internet - TV - Téléphone. Aucun doute : vous utilisez une ligne numérique.
Bien entendu, si vous disposez d’un accès par la fibre, le satellite ou toute autre technique que l’ADSL, aucun doute à avoir non plus, votre ligne téléphonique est également numérique.
- ADSL : définition, débit et explication de la technologie
- Le VDSL et VDSL2, c'est quoi ? Définition, débit, éligibilité
- DSLAM et NRA : comprendre leurs rôles et connaître son NRA de raccordement
- Prise ADSL et filtre DSL : comment les brancher et les tester ?
- Branchement prise téléphone ADSL : comment le réaliser ?