Sécuriser la fibre optique, un enjeu vital pour l'avenir de l'Internet en France
La fin du réseau cuivre a été annoncée il y a plusieurs mois de cela maintenant. À mesure que le démantèlement se précise et que l'adieu à l'ADSL se profile toujours plus nettement à l'horizon, une interrogation subsiste : le réseau de fibre optique français est-il suffisamment sécurisé pour le remplacer ?
Bons Plans Fibre
Le réseau de fibre optique français, fragilisé par des attaques
Vers la fin du mois de juillet dernier, le réseau de fibre optique national a été la cible de plusieurs actions de sabotage coordonnées à travers six départements (Bouches-du-Rhône, Aude, Oise, Hérault, Meuse et Drôme).
Le trafic internet a naturellement connu des perturbations, le temps que les équipes télécoms, dépêchées sur les différents sites d'incidents, parviennent à résoudre le problème. Résolution qui a, d'ailleurs, été rapide : la panne a duré quelques heures tout au plus.
Pourtant, ce n'était pas la première fois que le réseau fibre subissait des dégradations. Au mois d'avril 2022 déjà, les autorités avaient confirmé des actes de vandalisme similaires.
Ces dommages causés aux infrastructures de fibre optique inquiètent les principaux acteurs télécoms pour une raison qui semble évidente : la « dorsale Internet » de l'Hexagone est bien loin d'être intouchable, ce qui présente un risque élevé de perturbations à tous les niveaux.
Souscrire une box
09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Vous cherchez une offre fibre ? On vous conseille au 09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Des infrastructures encore trop vulnérables ?
Souvenons-nous que la fibre optique a démarré son implantation en France dans les années 90 déjà, sous l'impulsion du concept d'"autoroutes de l'information". Désormais, le réseau permet d'acheminer des données presque aussi rapidement que circule la lumière.
Si nous avons réussi à bâtir des centres de données et des zones de communication stratégiques, il apparaît clairement aujourd'hui que la sécurisation du réseau global laisse toujours à désirer et constitue un enjeu de taille pour les professionnels du milieu.
Bien que les câbles de fibre optique soient, la plupart du temps, déployés sous terre ou en bordure d'autoroutes ou de voies ferrées, ce sont surtout les zones que l'on appelle chambres de tirage qui restent fragiles.
Ces endroits spécifiques désignent des caissons enfouis via lesquels les techniciens peuvent accéder aux câbles du réseau lorsque des opérations de maintenance ou de réparation sont nécessaires. Le problème, c'est que ces chambres sont également l'endroit idéal pour affaiblir le réseau.
En outre, les compartiments sont en majorité installés dans des endroits isolés, ce qui peut faciliter la tâche des vandales ayant tendance à cibler précisément ces lieux pour commettre leurs larcins. Cette localisation reculée explique pourquoi la prévention et la détection des dégradations sont aussi complexes.
Souscrire une box
09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Vous cherchez une offre fibre ? On vous conseille au 09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Renforcer la sécurité du réseau, un investissement non négociable
Face aux incidents à répétition, nombreux sont les professionnels à alerter sur la nécessité de sécuriser davantage le réseau fibre optique en France. Il a déjà été question de dissimuler les cartes réseaux afin que les malfaiteurs ne puissent pas les localiser.
Toutefois, le sabotage de 2022 avait donné lieu à une enquête - toujours en cours - qui laissait supposer la participation de tiers pour le compte des opérateurs. Ces sous-traitants, frustrés, auraient alors tenté de saboter le réseau.
Bien entendu, une meilleure protection de la dorsale Internet nationale n'est pas sans représenter un investissement conséquent qui pourrait atteindre jusqu'à 17 milliards d'euros. Parmi les solutions évoquées jusqu'à présent, un maillage encore plus fin pour rediriger le trafic plus rapidement en cas de perturbation.
En l'état, les lignes principales sont correctement protégées. Les réseaux locaux sont encore autant de points faibles qu'il est crucial de renforcer aussitôt que possible. L'avenir de l'Internet français via la fibre optique dépendra de la résilience des infrastructures et de l'aptitude du secteur à en accroître la sécurité !