arnaque fibre optique

Arnaque à la fibre optique : de quoi s'agit-il et comment ne pas tomber dans le panneau ?

Ecrit le
min de lecture

Depuis quelques jours, plusieurs témoignages de particuliers alertent sur une opération d'arnaque à la fibre optique. Si la méthode ne date pas d'hier, aujourd'hui, des individus se font passer pour des techniciens chargés d'intervenir sur le réseau, pour améliorer les débits en vigueur qui seraient actuellement ralentis pour cause de saturation.

Bons Plans Fibre

Orange
Bouygues
SFR

La fibre optique victime d'une arnaque

maison fibre

Ce genre de comportements n'est pas inconnu du grand public. Des individus se faisant passer pour des professionnels du gaz, de l'électricité ou de l'internet, c'est vu et revu, même si, malheureusement, certains particuliers tombent dans le panneau.

Depuis plusieurs jours en France, des témoignages affluent de la part d'usagers qui subissent un démarchage agressif de la part de prétendus techniciens. Ces derniers effectuent du porte-à-porte et prétextent une intervention sur le réseau de fibre optique.

Vous souhaitez faire installer la fibre chez vous ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre fibre partenaire la plus adaptée à vos besoins. (Service gratuit Selectra)

Info - Souscription au 09 71 07 89 99

En cause, un prétendu ralentissement du débit et un réseau complètement "saturé". Là où l'arnaque est plus grave et doit vous inquiéter, c'est que ces "techniciens", comme ils se font appeler, brandissent ce motif pour s'introduire dans votre logement.

De multiples tentatives d'intrusion qui ont heureusement fini par alerter les habitants qui ont partagé leur mauvaise expérience avec les médias et les autorités.

Un argumentaire bien au point qui doit vous alerter

Le discours des particuliers qui se présentent comme des professionnels du réseau fibre optique semble bien rodé. Ils se présentent à votre porte, arguant d'un souci au sujet du débit dont profite l'usager (vous), mais sans nommer d'opérateur spécifique.

Ces techniciens seraient alors mandatés par l'opérateur (justement, lequel ?) pour rétablir un débit performant sur le réseau.

L'un des témoignages recueillis relate qu'un homme accosté de cette manière a heureusement eu le réflexe de contacter son vrai opérateur pour lui poser la question. Dans ce cas précis, l'intrus, mis au pied du mur, a prétendu avoir été envoyé par un opérateur "officiel".

Dans tous les cas, certaines tournures de phrases doivent vous alerter. Tout d'abord, si vous n'avez sollicité l'assistance d'aucun professionnel, soyez vigilant. Faites également attention à l'aspect du technicien en question et à son véhicule.

Normalement, un vrai pro porte normalement une tenue de travail et circule dans une camionnette estampillée. Ne faites jamais entrer un technicien chez vous si vous n'avez rien demandé, si celui-ci se montre insistant ou s'il prétend avoir besoin de vos coordonnées bancaires pour jeter un œil et résoudre le problème !

Souscrire une box fibre au 09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra

Souscrire une box au 09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra

Prospection maladroite ou reconnaissance ?

homme perplexe

Pour conclure sur cette arnaque à la fibre optique, force est de reconnaître qu'une telle opération suscite des questionnements.

Les opérateurs télécoms, et notamment Orange, sont unanimes : la fibre optique ne peut pas arriver à saturation comme l'invoquent ces individus mal intentionnés.

En effet, chaque zone géographique "appartient" à un opérateur chargé de déployer la fibre optique. Ainsi, même si un particulier peut changer de contrat, cela n'entraînera pas un changement de réseau. La démarche des arnaqueurs fait donc très peu de sens...

Serait-ce plutôt un repérage pour effectuer des cambriolages chez les habitants ? Rien n'est moins sûr : un représentant envoyé par un opérateur pour démarcher les particuliers n'aurait pas non plus le droit de pénétrer chez eux. Si l'on sonne chez vous pour remettre la fibre optique d'aplomb, vous saurez qu'il vaut mieux vous méfier !