panne box internet

Coupures internet : comment régler vos problèmes de connexion ?

Ecrit le
min de lecture

Ah, les pannes d'Internet. On s'en passerait, d'autant plus qu'elles ne surviennent jamais au bon moment ! Si, vous aussi, vous ne cessez de pester contre votre box internet et ces coupures de connexion intempestives, lisez ce qui suit. On partage avec vous plusieurs solutions pour recommencer à surfer sur le Web en deux temps, trois mouvements !

Bons Plans Fibre

Orange
Bouygues
SFR

Solution n°1 : redémarrez votre box et vérifiez les voyants

panne box

Vous n'avez plus accès à Internet ? Votre premier réflexe, dans ce cas, doit être de contrôler les voyants lumineux de votre routeur. De manière générale, des témoins qui virent à l'orange ou au rouge sont le signe d'un problème sur le réseau internet.

Normalement, vous possédez un manuel d'explication, fourni par votre FAI et contenant un tableau des différents scénarios concernant ces voyants.

Ensuite, si tous les témoins lumineux sont au vert, redémarrez votre box. Patientez au moins 2 minutes avant de la rallumer, puis contrôlez que tous les câbles sont bien à leur place. Il n'est pas rare de constater des branchements bancals ou des câbles en mauvais état.

Solution n°2 : consultez l'actualité de votre fournisseur

Autre explication plausible lorsque vous faites face à une coupure d'Internet : un souci plus global au niveau du réseau de votre fournisseur d'accès.

Effectivement, avant de prendre votre téléphone pour contacter l'assistance technique, prenez le temps de vérifier qu'il ne s'agit pas plutôt d'une panne ou d'un incident sur le réseau global.

Vous pouvez par exemple taper "Panne SFR aujourd'hui 2024" pour obtenir des informations sur l'état du réseau de l'opérateur au carré rouge.

En cas de problème, celui-ci sera référencé en ligne, ou sur le site Downdetector, spécialisé depuis des années dans le recensement de pannes mobile et internet.

Solution n°3 : joindre le service client

Rien n'y fait, vous avez essayé toutes les suggestions ci-dessus ? Dans ce cas, c'est peut-être le moment de contacter votre fournisseur pour parler à un conseiller technique.

La grande majorité des opérateurs sont joignables de plusieurs manières : par téléphone, en ligne via un chat ou une messagerie sécurisée, en boutique ou même par courrier (même si cette dernière option ne vous sera pas d'une grande utilité dans ce cas précis).

Notre site regroupe plusieurs pages dédiées aux services client des opérateurs comme Orange, SFR, Bouygues ou Free. Ces derniers sont souvent disponibles du lundi au samedi, à l'exception de Free qui est joignable toute l'année, de 7 heures à minuit !

Par téléphone ou via un chat sécurisé, vous serez guidé pas à pas par un technicien jusqu'à rétablir votre accès à Internet depuis votre domicile.

Solution n°4 : opter pour une roue de secours (temporaire)

question box

En cas de coupure internet ou de box en panne, vous êtes aussi en mesure de vous tourner vers une solution de secours, sous la forme d'une clé 4G ou d'une box de poche, entre autres.

À l'image de ce que propose SFR avec son offre Internet garanti : une box 4G compacte munie de 30 Go d'internet, pour complémenter votre abonnement fibre ou ADSL. Ou de Bouygues, d'ailleurs, qui met à votre disposition un service similaire.

Le prêt d'une clé 4G ou une recharge de 200 Go sur votre forfait mobile pour palier les différentes situations de crise liées à votre box internet. Bref, normalement, vous devriez vous en sortir, mais à une condition : bénéficier d'un réseau mobile stable depuis chez vous.

Vous cherchez une
solution forfait clé 4G ?
09 71 07 90 60

Service gratuit Selectra

Vous cherchez une solution forfait clé 4G ?
Contactez-nous au 09 71 07 90 60

Service gratuit Selectra

Solution n°5 : et si vous changiez de fournisseur ?

Aux grands maux, les grands remèdes. Si vous avez tout essayé jusqu'à présent, mais que les pannes intempestives se poursuivent, c'est sans doute le bon moment pour souscrire une nouvelle offre box, qu'en dites-vous ?

Il est normal d'avoir envie de profiter d'une connexion à Internet stable et performante chez soi. Consultez votre contrat pour connaître votre durée d'engagement, si cela s'applique. En cas de mensualités restantes, vous devrez régler des frais de résiliation.

En revanche, désormais, presque tous les fournisseurs remboursent ces derniers à hauteur de 100 €. Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas changer d'offre box ! De nombreux abonnements sont disponibles en fonction de vos besoins et de votre budget.