4 conseils pour une meilleure prise en main de votre smartphone pliable
Vous avez craqué pour un smartphone pliable mais, à réception, vous vous êtes rendu compte que ce modèle nécessitait un petit temps d'adaptation ? Les téléphones pliants séduisent par leur côté rétro, tout en restant des bijoux de technologie. Leur fonctionnement reste similaire aux mobiles "classiques", mais leur prise en main peut s'avérer quelque peu délicate. Voici nos conseils pour une prise en main optimale !
Bons Plans Mobile
Tenez compte de la charnière
Évidemment, pour qu'un smartphone puisse se plier en deux, il doit être équipé d'un écran relativement souple. Le signe distinctif des téléphones pliables est leur charnière centrale, une innovation sur laquelle les fabricants ont travaillé des années durant.
Même si le mécanisme a évolué depuis les premiers modèles commercialisés il y a quelques années, la charnière d'un smartphone pliable reste fragile et donc à manipuler avec précaution.
N'allez pas vous empêcher de flipper votre téléphone, ce serait dommage. Veillez simplement à éviter les gestes trop brusques, car cela risque d'affecter la longévité de la charnière.
Conçue pour résister à des milliers d'ouvertures (Samsung assure une durabilité de 200 000 ouvertures/fermetures), la charnière nécessite tout de même une certaine attention. Nettoyez par exemple régulièrement la poussière à l'aide d'un chiffon doux.
Adaptez vos habitudes d'utilisation
Un écran pliable, ça a l'air révolutionnaire quand on le tient en main pour la première fois. Cependant, pour un confort d'utilisation inédit, quelques ajustements peuvent être utiles.
À commencer par la personnalisation de l'affichage. Les smartphones pliables sont dotés d'un écran externe sur lequel vous pouvez installer différents widgets. Ces derniers vous permettent d'envoyer des sms ou d'utiliser des apps sans forcément ouvrir votre téléphone.
Souscrire un forfait
09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Souscrire un forfait au 09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
De même, si vous possédez un téléphone mobile qui s'ouvre en deux à la verticale, comme le Samsung Galaxy Z Fold, pensez à tirer parti du mode multitâches qui consiste à diviser l'écran pour consulter du contenu à gauche et à droite.
Rien ne vous empêche de lire vos e-mails d'un côté et de suivre une réunion en visio de l'autre. De même, en fonction du modèle en question et du fabricant, les spécificités seront différentes. Renseignez-vous pour débloquer tout le potentiel de votre smartphone pliable !
Investissez dans des accessoires compatibles
Autre différence majeure par rapport à un mobile traditionnel : le smartphone pliable requiert des accessoires adaptés pour le protéger.
Oubliez la coque de protection classique, "en un seul morceau". Celle-ci ne convient plus à un téléphone pliable. Investissez dans une coque flexible, spécialement conçue pour s'adapter aux écrans avec charnière.
Vous pouvez également opter pour des films protecteurs en plastique ou en verre ultra-fin. Là encore, il se présentera en plusieurs parties pour s'adapter à tous les écrans de votre smartphone.
Souscrire un forfait
09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Souscrire un forfait au 09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Optimisez la gestion de la batterie
Dernier conseil pour éviter la déconvenue avec un smartphone pliable : bien gérer son autonomie. Ce type de téléphone portable, avec ses multiples écrans, n'est pas (encore) réputé pour la durabilité de sa batterie.
Ils doivent être rechargés assez fréquemment. Vous pouvez commencer par activer le mode économie d'énergie lorsque vous n'utilisez pas l'appareil de manière intensive.
De la même façon, privilégiez l'usage de l'écran externe pour répondre à vos messages, consulter vos e-mails ou l'heure qu'il est. Vous réduirez ainsi la sollicitation de l'écran principal, plus gourmand en énergie.
Enfin, évitez de charger votre mobile toute la nuit. À terme, cela risque d'affecter la santé de votre batterie. Préférez les cycles de charge entre 20 et 80 %, moins lourds pour les composants de la batterie.