Maison connectée : produits, marques et conseils pour équiper votre logement

Mis à jour le
min de lecture

Les objets connectés sont devenus de vrais alliés dans notre quotidien, s'invitant même sous nos toits pour gérer la lumière, la sécurité, le chauffage... Dans ce guide, nous vous expliquons ce qu'est une maison connectée, comment faire de son habitation une maison connectée, comment piloter la maison connectée ainsi que nos produits favoris auprès des principaux acteurs du marché.

01 86 26 90 56

Service gratuit Selectra
  • L'essentiel
  • La maison intelligente est une habitation gérée à distance par des équipements connectés (caméras, enceintes, lumières...) qui permet de sécuriser son habitation, de gérer l'ambiance lumineuse, de maîtriser son chauffage...
  • De nombreuses applications sont disponibles pour gérer sa maison connectée depuis son smartphone, comme Google Assistant, Somfy My Link ou encore l'application Maison Connectée de l'opérateur Orange.
  • De nombreuses marques proposent des produits de domotique pour la maison connectée tels que Somfy, Xiaomi ou Delta Dore. Mais ce n'est pas tout, les opérateurs mobile proposent aussi des offres dédiées à la domotique, comme Orange, SFR et Free.

Qu'est-ce qu'une maison connectée ?

maison connectee

Une maison connectée ou "maison intelligente" est une habitation pouvant être gérée à distance grâce à des appareils et équipements connectés, contrôlés et programmés selon l’habitude des habitants, par exemple : programmer l’heure pour allumer ses lumières le matin… La maison s’appuie sur la notion de domotique, qui représente l’ensemble des technologies permettant de centraliser et d’automatiser les actions de l’habitation.

Ces programmations peuvent être réalisées à distance et nécessitent uniquement un équipement et une connexion internet. La maison connectée permet de faciliter la vie des habitants en anticipant les comportements grâce à la collecte et l’analyse des données des habitants. Les équipements de la maison connectée couvrent tous les domaines de l'habitation comme l’éclairage, le chauffage, la sécurité, la communication…

Quels sont les avantages de la maison connectée ?

Connecter son habitation permet de travailler autour de 3 axes principaux : la sécurité, la gestion du temps et de l'énergie et la communication. Voici les principaux avantages de connecter votre logement :

  • Les objets connectés liés à la télésurveillance vous permettront de garder un oeil sur votre logement pour garantir sa sécurité et d'agir rapidement en cas d'alertes, par exemple pour contacter la gendarmerie en cas de tentative d'effraction.
  • Les applications de gestion peuvent également permettre contrer les oublis du quotidien directement via votre téléphone, par exemple si vous avez oublié de fermer vos volets avant de partir en week-end.
  • L'automatisation et le regroupement des actions permet de gagner du temps au quotidien, par exemple en éteignant toutes les lumières d'un coup au moment du coucher.
  • Connecter son habitat permet également de réaliser des économies d'énergie, par exemple en contrôlant son thermostat à distance pour faire fonctionner le chauffage uniquement en votre présence ou juste avant votre arrivée.

Comment transformer son logement en maison connectée ?

Il existe de très nombreux produits permettant d'équiper facilement son logement pour la transformer en maison connectée. Nous en détaillons quelques exemples ci-dessous :

  • Connecter l'accès à son habitation : il existe de nombreux produits pour connecter l'accès à son domicile et le sécuriser, par exemple via les sonnettes vidéos permettant de voir qui sonne à votre porte, de pouvoir répondre par la voix, mais également les serrures connectées pouvant se verrouiller et s'ouvrir via son téléphone. On peut notamment citer la serrure Nuki Smart ou encore la caméra de sécurité Xiamo Mi 360°.
  • Maîtriser son chauffage à distance pour réaliser des économies d'énergie, par exemple avec des thermostats et des têtes thermostatiques. Parmi les produits les plus vendus sur le marché, on peut citer le thermostat connecté Nest Thermostat E de Google et le thermostat connecté sans fil V2 radio de la marque Somfy.
  • Créer des ambiances lumineuses et maîtriser son éclairage grâce aux ampoules connectées. On peut, par exemple, citer celles de la marque Philips avec la gamme Philips Hue pilotable à distance grâce à une application mobile dédiée.
  • Jouer de la musique, lire des recettes ou poser des questions à son assistant vocal grâce aux systèmes d'enceintes connectées. Parmi les plus connues sur le marché, nous pouvons citer la Google Nest, la HomePod Apple ou encore la Amazon Echo Dot.
  • Certaines marques proposent également des packs et kit maison connectée complets composés de différents produits pour se lancer sur les bases de la domotique, comme les packs Freebox Delta et SFR Maison Connectée.

01 86 26 90 56

Service gratuit Selectra

Qu'est-ce que le protocole Zigbee ?

Les protocoles domotiques sont indispensables pour gérer et contrôler la maison connectée. Ce sont ces protocoles qui permettent de connecter les objets intelligents entre eux pour être parfaitement autonomes. ZigBee est le nom d'un protocole de communication, sans fil, et utilisant un réseau spécifique. ZigBee est protocole open source qui peut être modifié par n’importe qui. Le protocole consomme une faible consommation énergétique et envoie des signaux à très basse fréquence (2,4 GHz). Le protocole ZigBee est considéré comme une alternative au Wi-Fi et au Bluetooth pour relier certains objets connectés et former un "réseau maillé".

Exemple de l'usage du protocole Zigbee : une ampoule et un interrupteur connectés à Zigbee. Même si les deux appareils viennent de fabricants différents, ils partagent un langage commun et peuvent ainsi échanger de manière fluide entre les appareils en utilisant un protocole commun.

Comment pilote-t-on une maison connectée ?

maison television

Par les assistants vocaux

Ils permettent de commander les équipements connectés directement par la voix, par exemple la Google Home, l'enceinte Echo d'Amazon ou encore la HomePod d'Apple équipée de l'assistant Siri. Ces assistants vocaux, permettent de répondre simplement à l'ensemble de vos demandes pour exécuter des actions sur vos appareils connectés, par exemple : "Dis Siri, allume la lumière", "Ok Google, ferme les volets de la chambre".

À savoir - Maison connectée Google : l'assistant Google avec la Google Home est compatible avec plus de 1500 appareils connectés domestiques pour le chauffage, la sécurité, le sommeil, la lumière...

Par les applications de gestion pour la maison connectée

application mobile

Il est possible de gérer ses appareils connectés depuis son smartphone en quelques clics seulement. En téléchargeant une application maison connectée dédiée à la gestion de vos appareils, vous pourrez simplement contrôler votre habitation depuis votre smartphone. Cette gestion à distance et en toute mobilité permet de gérer les appareils avec confort, simplicité et offre davantage de sécurité avec un contrôle en direct et des systèmes d’alertes dédiés. Il existe de nombreuses applications disponibles sur le marché mais on peut par exemple citer :

  • La maison connectée Google avec l'application Google Assistant qui permet de demander à Google (par la voix ou par écrit) de réaliser certaines actions à votre place, comme fermer vos volets, verrouiller votre porte, éteindre la lumière d'une pièce...
  • L'application Somfy MyLink qui permet de configurer et de contrôler votre smart home en réalisant un certain nombre d'actions tels que fermer les stores, ouvrir les volets, mettre en place le dispositif de sécurité. Tous les appareils connectés à l'application peuvent être facilement gérer à distance, il suffit simplement de disposer d'une connexion internet, qu'elle soit Wi-Fi ou cellulaire.
  • L'application Maison Connectée de l'opérateur Orange qui permet de configurer et gérer vos objets connectés en quelques clics. Par exemple, la commande "Je dors" ferme tous les volets de votre maison à l'heure où vous décidez d'aller vous coucher. De même, la commande "extinction des feux" permet d'éteindre automatiquement tous les appareils électroniques connectés à une heure préalablement définie.

Domotique maison connectée : qui sont les grands acteurs du marché ?

Le marché de la domotique et des objets connectés est en plein essor et de nombreuses marques innovent pour proposer des produits performants pour simplifier le quotidien ou sécuriser son habitation. On peut citer les marques et les opérateurs suivants, très présents sur le marché de la maison connectée.

  • L'opérateur Orange a développé une offre dédiée à la maison connectée permettant : de garder le contact avec ses proches, de gérer et personnaliser les éclairages et de contrôler les appareils électriques de son foyer. Cette solution est accessible à tous, peu importe le niveau de compétences en domotique et facilement administrable via l'application Maison Connectée d'Orange. Ce service est uniquement disponible avec la Livebox 4, 5 ou 6.
  • L'opérateur SFR avec son offre SFR Home. La marque commercialise un pack connecté SFR pour s'initier à la domotique avec 3 objets : une ampoule connectée pour changer l'ambiance lumineuse selon l'heure de la journée et l'ambiance souhaitée, une prise connectée pour suivre votre consommation et une caméra WiFi pour sécuriser votre domicile et garder un oeil sur votre habitation à distance.
  • L'opérateur Free avec la Freebox Delta. Ce pack maison connectée complet permet de sécuriser son habitat et de gérer ses appareils connectés avec des marques leaders sur le marché comme Amazon, Philips ou Somfy.
  • Somfy est un des leaders dans la domotique. La marque dispose de larges gammes de produits pour toute la maison, pour protéger son habitat et automatiser les actions du quotidien. On peut par exemple citer les volets, les systèmes d'alarme ou encore les caméras de la marque...
  • Delta Dore est une des marques référentes de la maison connectée qui propose des produits pour toute la maison : pour optimiser le chauffage et faire des économies d'énergie, pour piloter les éclairages, pour sécuriser l'habitation par des systèmes de volets et d'alarme...
  • Xiaomi maison connectée : la marque d'électronique chinoise propose de nombreux produits domotiques pour toute sa maison : caméra maison connectée, thermostats connectés, ampoules connectées... de quoi équiper l'ensemble de son habitat.
  • Le géant Google : la marque propose de nombreux produits pour la maison intelligente : enceintes, thermostats, caméras, sonnettes vidéos... La maison connectée Google est ainsi complète et se gère via l'assistant Google et une enceinte connectée comme la Google Nest.

Il existe également d'autres marques proposant des produits de domotique, et même des produits très accessibles pour équiper votre domicile à petits prix tels que la gamme Lidl maison connectée.

Notre sélection de produits pour connecter sa maison

Nos favoris pour connecter son habitation - 31 janvier 2024
Nom du produitFonctionnalitésPrix

Caméra de sécurité Xiamo Mi 360°

  • Qualité d’image 2K.
  • Vision 360°.
  • Vision nocturne même en basse luminosité.
  • Détection de la présence humaine.
  • Stockage des données dans le cloud gratuit pendant 7 jours.
49,99€ (actuellement indisponible)

Ampoules connectés Philips

  • Contrôle jusqu'à 10 éclairages grâce au bluetooth et à la voix.
  • Jusqu’à 25 000 heures de durée de vie pour les ampoules.
  • Consommation électrique Label A+.
  • Possibilité de créer des configurations de lumières colorées.
109,99€

Enceinte HomePod Apple

  • Commande vocale pour gérer vos tâches quotidiennes, jouer de la musique, connecter vos applications...
  • Connexion WiFi et Bluetooth 5.0.
  • Compatible avec Siri et Apple Music.
109,99€

Thermostat connecté Nest

  • Thermostat commandable et programmable à distance.
  • Compatible avec Google Assistant.
  • Permet de contrôler jusqu'à 60 % des factures énergétiques.
249,99€

Sélection de produits domotique pour la maison connectée classés par prix. Référencement gratuit.