Carte de couverture mobile 4G et 5G : découvrez la couverture réseau mobile en France

Mis à jour le
min de lecture

Si le prix d'un forfait est le premier critère pris en compte, la qualité du réseau mobile est également importante. Quel est le meilleur réseau mobile près de chez vous ? Quel est l'opérateur mobile ayant la meilleure qualité de réception ? Indiquez votre adresse sur notre carte de couverture mobile pour accéder à toutes les données réseau nécessaires.

Vous cherchez un meilleur forfait ?
On vous conseille gratuitement

09 75 18 80 51 Appel Selectra

Ce qu'il faut retenir sur la couverture mobile en France

  • Une carte de couverture 4G mobile permet de vérifier la couverture mobile d'un ou plusieurs opérateurs.
  • Pour tester votre couverture mobile sur un réseau 4G ou 5G, il vous suffit d'entrer votre code postal.
  • Pour l'instant, il n'existe pas de carte détaillant la couverture territoriale de la 5G : sont uniquement indiquées les sites 5G implantés.
  • Découvrez quel opérateur a la meilleure couverture mobile, en fonction du pourcentage de couverture et de qualité de réception mobile.

La carte de couverture mobile de l'ARCEP

couverture mobile france

Pour savoir quelle est la couverture mobile près de chez soi, il suffit d'entrer son adresse ou son code postal dans la barre de recherche présente en haut à droite sur la carte de couverture mobile. C'est à vous de choisir quel critère vous souhaitez évaluer.

En cliquant sur l'icône avec trois barres en haut à gauche de la carte, vous pouvez visualiser plusieurs données : couverture 3G ou 4G, antennes 5G déployées, couverture voix et SMS en 2G et 3G, qualité de la réception mobile dans les transports ou les lieux de vie.

Grâce à cette carte de couverture mobile, vous pouvez également cibler vos recherches. Vous pouvez sélectionner, en bas à droite, l'opérateur qui vous intéresse afin d'accéder à son réseau mobile et ainsi déterminer s'il est présent sur votre localisation.

Pour comprendre la carte de couverture réseau, vous devez vous référer au code couleur suivant.

Carte couverture mobile : comprendre le code couleur
CouleurRéseau mobile 2GRéseau mobile 3GRéseau mobile 4G
RougeTrès bonne couverture 2GVotre localisation est couverte par le réseau mobile 3G de l'opérateurVotre localisation est couverte par le réseau mobile 4G de l'opérateur
VioletVous bénéficiez d'une bonne couverture 2G
 
 
BleuVous bénéficiez d'une couverture 2G limitéeVous êtes couvert par le réseau 3G de l'opérateur mais votre connexion est limitée à 384Kbits/s.
 
Triangles noirs ou vertsLocalisation des antennes-relaisLocalisation des antennes-relaisLocalisation des antennes-relais

La localisation des antennes-relais est un critère important. Ces antennes sont représentées sur la carte de couverture par un point noir et permettent de transférer les ondes internet et mobile vers votre appareil. Plus vous vous trouvez proche d'une antenne-relais, plus votre réseau mobile sera qualitatif, ce qui se manifestera par des appels sans coupure ou par des connexions fluides, avec un temps de chargement court.

Une carte de couverture mobile vous permet de connaître la qualité des réseaux des opérateurs pour passer des appels et envoyer des SMS/MMS mais également pour accéder à internet. On parle notamment des réseaux :

  • 2G : le réseau 2G GSM accède à des fréquences de bandes 900 et 1800 MHz. C'est le premier réseau qui a permis l'accès à internet et l'envoi de MMS. Votre smartphone bascule sur ce réseau lorsque vous ne captez plus aucune antenne 3G ou 4G. Il permet un débit moyen très lent de 9.6K bit/s.
  • 3G : la troisième génération de réseau mobile, aussi appelée 3G UMTS, fonctionne sur les bandes de fréquences 900 et 2100 MHz. Ce réseau permet un accès à internet vous permettant d'envoyer des mails, de faire des recherches sur internet et même de regarder des vidéos peu lourdes. Il permet un débit moyen de 1,9 Mbits/s, ce qui paraît limité aujourd'hui face à la HD ou à la 4K.
  • 4G : la 4G LTE est une amélioration du réseau 3G, permettant de télécharger de lourds fichiers, de regarder du streaming ou encore de jouer en ligne en continu. Ce réseau 4G fonctionne sur les bandes 700, 1800 et 2600 MHz et permet un débit moyen de 120 Mbits/s. La version améliorée, 4G+, peut atteindre plus de 300 Mbits/s.
  • 5G : le réseau de cinquième génération gagne du terrain en France et les premiers forfaits sont arrivés fin 2020. Il fonctionne principalement sur la bande de fréquence 3500 Mhz, ce qui lui permet un débit moyen bien plus élevé que les autres réseaux (jusqu'à 10 fois) et qui réduit le temps de latence lors de vos connexions.

Vous cherchez un forfait qui capte mieux ? Appelez gratuitement un de nos conseillers pour être guidé vers une meilleure offre mobile pour vous.

09 75 18 80 51 Rappel gratuit

Couverture réseau mobile : comparaison des opérateurs

Source : Arcep (T2 2024)

Comme nous pouvons le constater et comme nous l'avons remarqué sur les cartes de couverture réseau mobile 4G, pour bénéficier d'un réseau qualitatif, il est recommandé de souscrire un forfait mobile Orange.

Toutefois, les fournisseurs SFR, Free et Bouygues Telecom ne sont pas loin derrière. Souscrire un forfait mobile Bouygues Telecom, une offre SFR ou un forfait Free ne signifie pas que vous bénéficierez d'un réseau moins qualitatif. Tout dépend de l'endroit où vous habitez.

Par exemple, si vous habitez à la frontière franco-espagnole, près d'Andorre, il est alors préférable de souscrire un forfait Orange. En effet, l'opérateur a installé des antennes-relais dans cette zone, alors que ce n'est pas le cas de ses trois concurrents. Vous risquez donc, dans cette géolocalisation, de moins bien capter avec le forfait d'un autre opérateur.

Une fois que vous aurez pris en compte votre localisation et que vous aurez vérifié la couverture mobile de chaque opérateur, vous pourrez vous tourner vers le forfait de votre choix. Si votre logement se trouve dans une zone couverte par tous, vous devrez choisir votre forfait mobile en fonction d'autres critères (le prix, le nombre de services, etc.).

Dans l'optique où vous êtes couvert par tous les opérateurs, c'est plutôt Free qui se démarque en proposant des forfaits mobile très complets, à prix attractif et sans engagement.

Le tableau ci-dessous récapitule toutes les données relatives au réseau mobile de chaque opérateur.

La couverture mobile des opérateurs - Antennes opérationnelles
DonnéeSFRBouyguesOrangeFree
Couverture de la population en 4G 99.91% 99.88% 99.82% 99.52%
Couverture du territoire en 4G 96.39% 95.51% 94.46% 91.62%
Nombre d'antennes 4G26162266273031625969
Nombre d'antennes 5G1093312173877618699

Mis à jour en janvier 2025.

Comparez les forfaits

Comment est définie la couverture d'un réseau mobile ?

Lorsque vous n'êtes pas connecté en WiFi et que vous souhaitez appeler un de vos proches, envoyer un SMS, vous connecter à internet ou ouvrir une application, vous devez être connecté au réseau mobile de votre opérateur.

On parle de couverture mobile lorsque votre opérateur a déployé des antennes-relais près de votre localisation, ce qui vous permet d'utiliser votre forfait. Lorsque vous vous baladez à la montagne ou que vous êtes dans les transports en communs, il arrive que vous ne trouviez pas de réseau ou que vous captiez mal.

Cela signifie tout simplement que votre opérateur n'est pas suffisamment déployé dans cette zone ou que vous vous trouvez trop loin de l'antenne-relais la plus proche.

La couverture réseau des opérateurs mobile dépend :

  1. Du nombre d'antennes-relais déployées sur le territoire français.
  2. De la localisation des antennes-relais de chaque opérateur.
  3. De la distance qui sépare le consommateur et l'antenne-relais la plus proche.
smartphone 4G

Il n'existe pour l'instant pas de carte permettant de visualiser la couverture du territoire pour la 5G : seules les antennes 5G sont affichées sur le carte.

L'ARCEP regroupe ainsi, avec l'aide des quatre grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) toutes les informations relatives à leurs réseaux mobile, telles que :

  • Le pourcentage de territoire couvert.
  • Le pourcentage de la population couverte.
  • Le nombre de communes couvertes en 3G ou 4G et le nombre de communes non couvertes.
  • Le nombre d'antennes-relais 2G, 3G, 4G ou 5G.

Il est recommandé de réaliser plusieurs recherches sur cette carte de couverture réseau : la couverture mobile de votre habitation principale, mais également votre logement de vacances, le lieu de votre travail, etc.

Pour évaluer le réseau mobile de chaque opérateur, l'ARCEP évalue la qualité d'accès à internet, de transfert de données et la qualité du flux vidéo.

Vous cherchez un nouveau forfait ?
Info - Souscription par téléphone

09 75 18 80 51 Appel gratuit Selectra

Je ne suis couvert par aucun opérateur : que faire ?

Si votre logement ou votre commune n'est couverte par aucun réseau mobile issu d'un opérateur, cela signifie que vous vous trouvez en zone blanche. Il s'agit d'une zone qui est totalement dépourvue de réseau, quel que soit l'opérateur chez qui vous souhaitez souscrire.

Les zones blanches sont souvent des zones rurales et peu peuplées, qui ne représentent pas un grand intérêt économique aux yeux des fournisseurs. Ils préfèrent ainsi ne pas se déployer du tout, par manque de rentabilité. Certains opérateurs de petite taille se sont spécialisés dans des offres destinées à ces zones rurales, en offrant des solutions de réseau par radio ou satellite.

Si vous avez souscrit un forfait que vous ne pouvez pas utiliser par manque de réseau mobile, sachez que vous avez la possibilité de résilier votre offre, et même s'il s'agit d'une offre avec engagement.

  • Attention, on distingue les zones blanches des :
  • Zones grises : ce sont des zones couvertes par seulement un ou deux fournisseurs. Vous n'avez donc qu'un choix très limité quant à votre forfait mobile.
  • Zones d’ombre : il s'agit des zones couvertes par les opérateurs mais dont la localisation se trouve très loin des antennes-relais. La qualité des connexions internet ou des appels émis est donc de très mauvaise qualité. Parfois, il n'est même pas possible de se connecter ou de passer un appel.