Meizu, le chinois qui tire sa révérence en France
Meizu est un fabricant chinois de smartphones et de lecteurs MP3/MP4 qui a vu le jour en 2003. Après son arrivée tardive en France en 2014, Meizu n'arrive pas à percer et se voit contraint de quitter l'Hexagone au début de l'année 2018.
Les modèles de smartphones Meizu sur le marché
Meizu a fabriqué de nombreux modèles de smartphones. A cause de son retrait du territoire français, les smartphones Meizu ne sont plus accessibles. Voici quand même la liste (non exhaustive) des smartphones Meizu :
- Meizu Blue Charm Metal
- Meizu M1, Meizu M1 Note
- Meizu M2, Meizu M2 Note
- Meizu M3, Meizu M3 Note, , Meizu M3 Max, Meizu M3E, Meizu M3S
- Meizu M5, Meizu M5 Note, Meizu M5C, Meizu M5E
- Meizu MX1, Meizu MX1 Note
- Meizu MX2
- Meizu MX3
- Meizu MX4, Meizu MX4 Pro
- Meizu MX5
- Meizu MX6
- Meizu Pro 5
- Meizu Pro 6, Meizu Pro 6S, Meizu Pro 6 Plus
- Meizu Pro 7, Meizu Pro 7 Plus
- Meizu U10
- Meizu U20
Histoire de la marque Meizu
Créée en 2003, Meizu est une société chinoise, basée à Zhuhai, spécialisée dans les smartphones et les lecteurs MP3 et MP4 composés de la technologie de mémoire flash.
En 2007, Meizu a présenté son M8, un véritable clone des iPhone d'Apple. Une ressemblance qui n'est pas passée inaperçue par les dirigeants de la pomme. Ces derniers forcent le fabricant chinois à arrêter la production de ce M8. En 2010, Meizu se voit interdire la production du M8 par le bureau chinois de la propriété intellectuelle. Apple a même souhaité aller plus loin avec l'interdiction de vendre les stocks du Meizu M8 en circulation.
Après avoir bâti des bases solides en Chine, Meizu s'est agrandit à l'international, notamment en Europe. En 2014, Meizu débarque en France.
En 2017, Meizu est secoué par un scandale concernant des tests faussés. En effet, il a été démontré que la société a installé un programme dans son Meizu Pro 6 qui augmente les fréquences des processeurs. Les résultats des tests matériels des appareils ont donc été truqués.
Malgré une importante communauté de fans et des produits de qualité, Meizu France évoque un marché français très compliqué. En effet, la société explique un besoin d'investissement important pour percer mais aussi se maintenir face aux autres pointures du marché. En deux ans, Meizu France n'a pas réussi à percer avec seulement 100 000 smartphones vendus dans l'Hexagone contre 30 millions en 2016 dans le monde. La maison-mère Meizu a ainsi pris la décision d’abandonner le marché français et de se concentrer sur celui des Etats-Unis. Le groupe Meizu reviendra-t-il en France dans quelque années ?