Motorola : historique de la marque et smartphones commercialisés
Créée en 1928, Motorola Inc est une société américaine dans l'électronique et les télécommunications. Au cours des années, elle est devenue pionnière de nombreux produits toujours utilisés aujourd'hui. Depuis 2014, Motorola Mobility est une filiale de Lenovo mais continue de commercialiser de nombreux smartphones sous la marque Motorola.
Histoire de Motorola
Motorola Inc est une entreprise américaine spécialisée dans l'électronique et les télécommunications, basée à Schaumburg près de Chicago. A sa création en 1928, Motorola Inc s'appelait Galvin Manufacturing Corporation, dont la provenance venait du fondateur Paul Galvin. La société travaillait alors sur diverses solutions qui permettraient d'utiliser des postes de radio à piles. Il a fallu attendre l'année 1930 pour que l'entreprise prenne le nom de Motorola et commercialise la Motorola Radio, un autoradio compact.
D'où vient le nom Motorola ? "Motor" représente la première activité de l'entreprise liée à l'automobile et "ola" fait référence au son. Motorola évoque ainsi le son en mouvement.
En 1941, Motorola crée le premier talkie-walkie avec le SCR-536 et le plus connu, le SCR-300. Il s'agit du talkie-walkie militaire utilisé par l'US Army, l'équivalent de l'armée de terre des Etats-Unis. Motorola poursuit ses efforts en commercialisant un téléviseur grand public qui lui apportera succès et reconnaissance dans le secteur. Motorola est également connu pour ses semi-conducteurs et des appareils domestiques tels que les magnétoscopes numériques.
Après la guerre, Motorola continue sur sa lancée en développant les premiers radiotéléphones. Ils étaient installés dans les voitures de l'époque. En 1955, la société présente son Motorola Handie-Talkie Radio Pager. Il s'agit d'un appareil portatif qui sert à envoyer des messages radio à une autre personne. A sa sortie, il est notamment très utilisé par les équipes hospitalières et celles des usines.
Grâce au développement de ses équipements de communication, Motorola a permis, le 20 juillet 1969, au monde entier d'entendre la phrase, aujourd'hui très connue, prononcée par Neil Armstrong.
C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité
En effet, Motorola a travaillé étroitement avec la NASA. Cette collaboration s'est poursuivie 11 ans plus tard dans le cadre de la mission lunaire d'Apollo 11, avec la fourniture des équipements de télécommunication essentiels pour préserver le lien entre les astronautes et les équipes terriennes.
En 1973, Motorola dévoile le premier prototype du DynaTAC (Dynamic Adaptive Total Area Coverage), appelé plus couramment téléphone cellulaire. Il n'est cependant commercialisé au grand public que 11 ans plus tard, en 1984. Malgré son prix de 4000 dollars, son rechargement de 10 heures et son utilisation de 30 minutes, le succès du DynaTAC 8000X auprès du grand public est tel que l'avenir de Motorola se dessine.
Dix-huit ans après le DynaTAC, en 1991, Motorola revient encore plus fort avec le premier prototype de téléphone à la norme Global Service for Mobile Telecommunications (GSM). En 1996, Motorola dévoile l'un des premiers téléphones mobiles compacts, le StarTAC. Motorola conquit les utilisateurs avec son modèle qui correspond au téléphone le plus petit et le plus léger sur le marché mondial.
En 2004, Motorola continue sur sa lancée et conserve sa place de leader avec le RAZR V3, un modèle exceptionnel pour l'époque grâce à ses fonctionnalités et son design. Le RAZR V3 participe fortement au succès de l'entreprise avec ses 130 millions de téléphones vendus.
Suite à plusieurs pertes d'argent importantes liées au marché de la téléphonie mobile, Motorola Inc se sépare en deux entités en 2011 : Motorola Solutions (équipements professionnels) et Motorola Mobility (téléphonie mobile). Si Motorola Solutions est devenu le successeur légal de Motorola Inc, Motorola Mobility est le produit de la scission. Quelques mois après cette scission, Motorola Mobility est racheté par Google. Mais le géant du web ne reste pas longtemps propriétaire de cette entité puisqu'il la cède à Lenovo en 2014. Lenovo profite ainsi des 2000 brevets de Motorola Mobility.
Entre temps, Motorola commercialise ses premiers smartphones, appelés Moto X, en 2013. La société propose des produits de qualité à des prix abordables.
Les smartphones vendus sous la marque Motorola
Depuis ses débuts, Motorola commercialise de nombreux modèles de smartphones. Ils sont listés ci-dessous (liste non exhaustive des modèles sortis en 2023 et 2024) :
- Motorola Razr 40 Ultra
- Motorola Razr 40
- Motorola Moto G Stylus 5G (2023)
- Motorola Edge 40
- Motorola Edge+ (2023)
- Motorola Moto G Stylus (2023)
- Motorola Moto G (2023)
- Motorola Moto Watch 200
- Motorola Moto Watch 70
- Motorola Moto G Power 5G
- Motorola Edge 40 Pro
- Motorola Defy 2
- Motorola Moto G73
- Motorola Moto G53
- Motorola Moto G23
- Motorola Moto G13
- Motorola Moto E13
- Motorola ThinkPhone
- Motorola Moto X40
- Motorola Moto G Play (2023)
- Motorola Moto E32
- Motorola Moto G72
- Motorola Moto E22i
- Motorola Moto E22