C'est un coup dur : votre smartphone Samsung est-il bon pour le placard ?
Samsung fait partie des fabricants les plus généreux en matière de mises à jour logicielles, mais malgré cela, aucun smartphone n’est éternellement pris en charge. En 2025, plusieurs modèles de la marque sud-coréenne ne recevront plus de mises à jour Android majeures. Le vôtre en fait-il partie, et quelle sera votre solution au dilemme : conserver votre appareil vieillissant ou investir dans un nouveau mobile ?
Bons Plans Mobile
![Prixtel](/sites/echosdunet.net/files/images-v1/bibliotheque/logo-prixtel-100.jpg)
![Syma](/sites/echosdunet.net/files/logo-syma-100-50.jpeg)
![Orange](https://www.echosdunet.net/sites/echosdunet.net/files/images-v1/bibliotheque/logo-orange-100.jpg)
Fin de parcours pour ces smartphones Samsung en 2025
![smartphone android](https://www.echosdunet.net/sites/echosdunet.net/files/mobile-android-200x280-20.png)
Avec l’arrivée de One UI 7 basé sur Android 15, certains modèles de téléphones mobiles atteignent la fin de leur cycle de mises à jour majeures. En clair, cela signifie qu’ils ne bénéficieront plus des nouvelles fonctionnalités d’Android, bien que des correctifs de sécurité puissent encore être déployés pendant un temps limité.
Parmi eux, certains smartphones Samsung sont directement concernés, et ne profiteront plus des mises à jour Android. Si vous possédez l'un des modèles ci-dessous, Android 15 sera la dernière version que vous pourrez installer :
- Série Galaxy S21 : Galaxy S21, S21+, S21 Ultra
- Galaxy Pliables : Galaxy Z Fold 3, Z Flip 3
- Milieu de gamme : Galaxy A14, A14 5G, M33, M14, M14 5G, F14
- Tablettes : Galaxy Tab S6 Lite (2022), Tab Active 4 Pro
Ces appareils perdront l’accès aux mises à jour majeures, même si Samsung continuera à fournir des correctifs de sécurité pour une durée limitée (généralement un an). Cependant, au-delà de cette période, ces smartphones seront totalement laissés de côté.
Vous cherchez un forfait avec smartphone pas cher ? Contactez gratuitement l'un de nos conseillers Selectra pour qu'il vous aide à trouver l'offre qui correspondra le mieux à vos besoins, en fonction de votre budget.
09 71 07 89 99
Quels sont les risques à conserver un smartphone obsolète ?
![femme perplexe](https://www.echosdunet.net/sites/echosdunet.net/files/femme-perplexe-230x200-20.png)
Certains utilisateurs, dont vous faites peut-être partie, ont l'intention de garder le téléphone mobile en leur possession un peu plus longtemps. Ce dernier fonctionne à merveille, pourquoi le remplacer ?
Malheureusement, un appareil connecté qui devient obsolète peut rapidement devenir source de multiples problèmes...
Des failles de sécurité non corrigées
Les mises à jour Android ne se contentent pas d’ajouter des fonctionnalités : elles corrigent aussi des vulnérabilités critiques. Un téléphone obsolète devient une cible plus facile pour les cyberattaques.
Vos données personnelles sont davantage exposées et plus vulnérables.
Certaines applications cessent de fonctionner
Tout simplement. Les développeurs d’applications optimisent leurs services pour les dernières versions des systèmes d'exploitation. Avec le temps, des applications majeures comme WhatsApp, certaines banques en ligne ou même des services Google pourraient ne plus être compatibles avec votre appareil.
Dans le cas d'apps qui ne sont pas vitales, ce n'est pas un problème. Mais si vous ne pouvez plus accéder à vos comptes bancaires ou à un groupe de discussion professionnel parce que votre système Android ne les supporte plus, c'est une autre histoire...
Smartphone obsolète = expérience utilisateur médiocre
Sans nouvelles mises à jour, vous risquez de faire l'expérience de ralentissements, de bugs non corrigés et d'une autonomie qui se détériore de plus en plus vite. Un smartphone vieillissant peut rapidement être très frustrant à utiliser au quotidien.
Malheureusement, la situation ne s'améliorera pas avec le temps. Au contraire, elle risque d'empirer.
Souscription forfait
Contactez-nous
09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Vous cherchez un forfait ?
Contactez-nous au 09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Mobile Samsung bientôt obsolète, quelles alternatives ?
Votre téléphone Samsung sera bientôt bon pour le placard ? Il existe plusieurs solutions. Tout d'abord, si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre appareil actuel, vous pouvez tenter de l'optimiser pour en tirer le meilleur parti :
- Effectuer une réinitialisation d’usine pour retrouver des performances optimales ;
- Supprimer les applications inutiles et alléger le stockage ;
- Installer un launcher alternatif pour avoir une interface plus fluide ;
- Privilégier des applications légères adaptées aux smartphones plus anciens.
L'autre option consiste à... changer de mobile. Les modèles récents sont, bien sûr, à privilégier, parce qu'ils bénéficient de 4 à 5 ans de mises à jour majeures. Les meilleurs modèles sont les Galaxy S24 (mis à jour jusqu'en 2029) ou les Galaxy A55 et A35, avec au moins 4 ans de support.
Faut-il vraiment changer de smartphone en 2025 ?
![smartphone 5g](https://www.echosdunet.net/sites/echosdunet.net/files/logo-5g-smartphone-230x200-20.png)
Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, tout dépend de vos usages...
Si vous utilisez votre téléphone uniquement pour réaliser des tâches basiques, il vous sera possible de le garder encore un ou deux ans, à condition de rester vigilant sur les failles de sécurité.
En revanche, si vous êtes adepte des dernières fonctionnalités et souhaitez un appareil rapide et fiable, un renouvellement s’imposera tôt ou tard. Samsung a beau offrir un excellent support logiciel, les smartphones concernés par l’arrêt des mises à jour en 2025 risquent rapidement de montrer des signes de faiblesse.
En résumé : si votre modèle fait partie de la liste, mieux vaut anticiper et explorer les alternatives dès maintenant pour éviter les mauvaises surprises.