C'est une mauvaise surprise : acheter un smartphone n'a jamais coûté aussi cher !
Le secteur des smartphones se porte bien, merci pour lui. Ces dernières années, il avait plutôt eu tendance à s'effondrer... Mais en 2024, le marché est reparti à la hausse, malgré une conjoncture économique plutôt défavorable. Une inflation qui s'explique notamment par la montée en gamme des appareils, l'intégration de technologies toujours plus avancées et la domination de marques privilégiant le segment "premium".
Bons Plans Mobile
Smartphones : un prix d'achat moyen record en 2024
Le marché du smartphone a enfin retrouvé des couleurs en 2024, et ce, après deux années de baisse consécutive. Toutefois, cette reprise s’est accompagnée d’une flambée des prix.
Selon une étude réalisée par Counterpoint Research, cabinet d'études de marché mondial spécialisé dans l'industrie des télécommunications, le prix de vente moyen d’un smartphone atteignait 356 dollars (environ 345 euros).
Ce chiffre représente une augmentation de 1 % par rapport à 2023. Une hausse marginale, penserez-vous sans doute, sauf que celle-ci révèle une disparité croissante entre les modèles d'entrée de gamme et ceux dits "premium".
Ces derniers sont toujours plus chers, tandis que les smartphones plus abordables peinent à suivre ce rythme. Résultat : accéder aux dernières technologies est de plus en plus coûteux.
Vous cherchez un forfait avec smartphone pas cher ? Contactez gratuitement l'un de nos conseillers Selectra pour qu'il vous aide à trouver l'offre qui correspondra le mieux à vos besoins, en fonction de votre budget.
09 71 07 89 99
Quelle marque domine le secteur des mobiles premium ?
Vous ne serez guère surpris d'apprendre qu'Apple domine encore le marché du smartphone (très) haut de gamme. En 2024, le prix de vente moyen d’un iPhone a dépassé les 900 dollars (870 euros environ), un record absolu.
Là aussi, les raisons qui expliquent cette tendance à la hausse sont multiples :
- L’augmentation du prix des composants comme les puces électroniques et les écrans OLED toujours plus perfectionnés ;
- L'amélioration continue en termes de performances (meilleure autonomie, intelligence artificielle embarquée) ;
Ainsi, Apple est parvenu à conserver une marge bénéficiaire élevée, malgré une concurrence de plus en plus forte sur le marché.
Les autres fabricants de smartphones résistent
Si Apple règne en maître sur le segment premium, Samsung et d'autres fabricants chinois comme Xiaomi, Oppo et Vivo maintiennent leur statut d'acteurs clés du marché.
Toujours selon l'étude réalisée par Counterpoint, Samsung et Apple détenaient 18 % de parts de marché chacun en 2024, tandis que Xiaomi atteignait 14 %, suivi d’Oppo et Vivo avec 8 % chacun.
La marque sud-coréenne, bien que positionnée elle aussi sur le haut de gamme avec ses Galaxy S et Z Fold, propose néanmoins des modèles plus accessibles, notamment avec ses modèles A et FE.
Xiaomi, Oppo et Vivo, quant à eux, misent sur un excellent rapport qualité-prix, séduisant ainsi une large part du public. Pourtant, même ces fabricants ne sont pas épargnés par la hausse des prix, en raison du coût croissant des technologies embarquées.
Souscription forfait
Contactez-nous
09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Vous cherchez un forfait ?
Contactez-nous au 09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Pourquoi les smartphones coûtent-ils de plus en plus cher ?
La généralisation de la 5G
La 5G devient la norme et son déploiement poursuit son cours à travers le monde. Tous les nouveaux appareils produits sont désormais compatibles 5G, ce qui entraîne forcément une augmentation des coûts de fabrication.
Les modèles 4G disparaissent progressivement, rendant l’achat d’un smartphone compatible 5G quasiment obligatoire. D'ailleurs, les technologies 2G et 3G vont elles aussi être abandonnées en 2027 et jusqu'en 2030.
Des composants toujours plus avancés
Les nouvelles générations de processeurs, de capteurs photo et d’écrans haute fréquence (120 Hz et plus) sont plus performantes, mais aussi plus chères.
Or, les différentes marques de téléphones portables répercutent ces coûts sur le prix d'achat payé par le consommateur.
Une inflation généralisée
À l'instar d’autres secteurs, l’inflation des matières premières et des coûts de production a un impact direct sur le prix final des smartphones.
De manière globale, tout a augmenté. Le marché des téléphones mobile est lui aussi parvenu à obtenir sa part du gâteau !
Les smartphones durables, de plus en plus plébiscités
Pour finir, les consommateurs veulent aujourd'hui des appareils plus résistants et performants dans le temps. Pour répondre à cette exigence, les marques intègrent des batteries plus endurantes, ont recours à des matériaux plus robustes et proposent des mises à jour logicielles pendant plus longtemps.
Or, fabriquer un smartphone de cette trempe nécessite que les fabricants s'y retrouvent quelque part. Le produit final s'avère donc plus onéreux.
Souscription forfait
Contactez-nous
09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
Vous cherchez un forfait ?
Contactez-nous au 09 71 07 89 99
Service gratuit Selectra
À quoi s'attendre en 2025 ?
La tendance haussière du prix de vente moyen des smartphones devrait se poursuivre en 2025, mais certains changements sont à prévoir. Les fabricants vont devoir redoubler d'efforts pour proposer des appareils plus abordables, de milieu de gamme, afin de toucher un public plus large grâce à un prix plus accessible.
De son côté, l’IA embarquée dans les smartphones va devenir un critère de choix, notamment pour la photo, la personnalisation des usages et l’optimisation des performances. De nombreuses innovations en termes d'autonomie sont aussi attendues.
Enfin, l'offre d'appareils reconditionnés va connaître un véritable essor. Face à l'augmentation constante des prix, les mobiles d'occasion et reconditionnés n'auront de cesse de séduire un public toujours plus large, permettant l'accès à une alternative économique et écologique.