appel-indesirable

Protégez votre ligne mobile des spams téléphoniques en 3 étapes simples

Ecrit le
min de lecture

Vous ne pouvez pas vous passer de votre smartphone, mais une pratique récurrente vous gâche la vie ? Si, vous aussi, vous en avez assez du démarchage téléphonique abusif, réjouissez-vous : en quelques étapes seulement, il est possible de retrouver votre tranquillité d'esprit et de dire adieu aux appels indésirables ou anonymes à visée commerciale, et ce, quel que soit votre opérateur !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange

Pourquoi le démarchage téléphonique est un problème croissant

appel

Chaque année, des millions de Français reçoivent des appels non sollicités sur leur ligne fixe ou mobile. Ces appels, souvent issus de centres de prospection, perturbent la vie quotidienne et parfois même la tranquillité professionnelle.

Entre 2021 et 2022, UFC-Que Choisir reportait une augmentation des plaintes liées au démarchage téléphonique de 30 % ! Au total, ce sont 1,2 million de plaintes qui ont été déposées à ce sujet auprès de l'association de consommateurs.

Et les conséquences de telles pratiques "commerciales" vont au-delà du simple agacement :

  • Perte de temps : répondre à des appels inutiles interrompt vos activités ;
  • Risques de fraude : certains appels visent à obtenir des informations personnelles pour des usages malveillants ;
  • Stress accru : être constamment sollicité peut nuire à votre bien-être.

Il existe pourtant déjà de nombreuses mesures visant à restreindre, voire interdire, le démarchage abusif par téléphone. Cependant, celles-ci n'ont pas l'air d'enrayer le problème.

Souscription forfait
Contactez-nous
09 71 07 89 99

Service gratuit Selectra

Vous cherchez un forfait ?
Contactez-nous au 09 71 07 89 99

Service gratuit Selectra

1re étape : s'inscrire sur la liste Bloctel

cadenas

Depuis 2016, Bloctel est le service officiel d’opposition au démarchage téléphonique en France. En vous inscrivant gratuitement, vous pouvez limiter les appels non désirés provenant d’entreprises respectant quand même la réglementation.

Comment ça fonctionne ? Rendez-vous sur le site www.bloctel.gouv.fr et créez votre compte en quelques clics. Une fois votre inscription terminée, les entreprises doivent vérifier leurs listes de contacts avant de vous appeler, sous peine de sanctions.

Néanmoins, ce dispositif gouvernemental présente aussi des limites. À savoir qu'il n'a absolument aucun effet sur les appels frauduleux, internationaux ou anonymes.

C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'associer cette méthode à d'autres outils, afin que vous puissiez à nouveau profiter pleinement de votre smartphone et du forfait mobile associé !

2e étape : installer une app de filtrage d'appels

Pour renforcer la sécurité de votre téléphone portable et augmenter l'efficacité de la liste Bloctel, des applications mobiles ont été conçues pour bloquer les appels indésirables.

Il s'agit d'une solution rapide, souvent gratuite, pour identifier les numéros suspects qui cherchent à vous joindre et les en empêcher.

Parmi les apps les plus répandues, que vous soyez propriétaire d'un mobile Android ou iOS, on retrouve notamment :

  • Truecaller : solution tout-en-un pour bloquer les spams et les scams téléphoniques.
  • Hiya : plus qu'une simple solution de blocage, Hiya est une application intelligente qui transforme la manière dont vous appréhendez les appels sur votre smartphone.
  • Orange Téléphone : non réservée aux clients de l'opérateur historique, Orange Téléphone vous permet de détecter et de bloquer les appels indésirables ou d'être informé des prix des appels de numéros surtaxés.

Tout ce que vous avez à faire est de télécharger l'application de votre choix et de l'installer sur votre appareil.

Vous cherchez un forfait avec smartphone pas cher ? Contactez gratuitement l'un de nos conseillers Selectra pour qu'il vous aide à trouver l'offre qui correspondra le mieux à vos besoins, en fonction de votre budget.

09 71 07 89 99

3e étape : activer les options anti-spam opérateur

smartphone

Pour finir, lutter contre le démarchage téléphonique intempestif est aussi possible via votre opérateur télécom.

Ces derniers ont mis en place des services natifs pour filtrer et bloquer les appels de sociétés qui tentent de vous vendre des biens ou des services de manière abusive.

En fonction de votre opérateur et du forfait mobile souscrit, ces fonctionnalités peuvent être activées gratuitement ou moyennant un petit supplément.

Ainsi, Orange a développé le service "Stop Secret" afin de bloquer les appels anonymes. À noter que ce service est réservé aux lignes fixes classiques (non reliées à une box internet, par exemple).

Chez SFR, c'est l'application de gestion d'offre(s) SFR & Moi qui intègre des outils de protection contre les numéros indésirables. Bouygues Télécom a lui mis au point une solution sécurité smartphone, incluse dans les forfaits avec engagement 12 ou 24 mois.

Enfin, si vous êtes client Free mobile, vous pouvez profiter du dispositif Antispam voix, un blocage intelligent d'appels entrants suspects. Il vous suffit de l'activer dans votre Espace Abonné Mobile pour en bénéficier.