Réseau 4G/5G médiocre : voici comment améliorer votre réception
Vous vous apprêtez à passer un appel depuis votre smartphone et là, impossible, la communication coupe avant même d'avoir pu être établie. Ou alors, vous vouliez charger une page Internet pour effectuer une recherche, mais le problème est le même : le chargement est en cours et ne se termine jamais... Si vous constatez un réseau 4G ou 5G médiocre, voici quelques conseils pour améliorer votre réception rapidement.
Bons Plans Mobile
Réseau 4G/5G médiocre : comment l'expliquer ?
Alors que vous avez ouvert une page Internet sur votre smartphone, vous vous rendez bien vite à l'évidence : rien ne s'affiche à l'écran, malgré de longues minutes d'attente.
Il en va de même lorsque vous tentez d'ouvrir une application ou d'établir une communication par vidéoconférence. Mieux vaut ne même pas y penser !
On prend parfois pour acquis un réseau mobile 4G ou 5G d'exception. Toutefois, en fonction de votre emplacement géographique, celui-ci peut ne pas être optimal du tout. Voyons tout de suite quelles sont les autres possibles raisons de ces interférences.
Vous cherchez un forfait 5G pas cher ?
On vous conseille les meilleures offres
Un environnement "hermétique"
Première raison pour laquelle votre signal mobile peut être insuffisant, l'environnement dans lequel vous vous trouvez.
Les constructions modernes emploient très souvent des matériaux comme le verre, le béton ou le métal. Or, ces derniers sont reconnus pour être très hermétiques aux ondes électromagnétiques provenant de l'extérieur.
Si vous essayez d'appeler un proche depuis ce type de bâtiments, il est fort probable que le signal 4G ou 5G soit atténué, voire bloqué.
Et si la prochaine antenne-relais est relativement éloignée ou que de nombreux immeubles ou une élévation conséquente du relief se dressent entre vous, alors votre vitesse de connexion s'en trouvera inévitablement ralentie ou interrompue.
Pas de réseau 4G ou 5G sans une bonne couverture
Deuxième raison pouvant expliquer la piètre qualité de votre signal mobile, une mauvaise couverture réseau.
En effet, celle-ci fait référence à la zone géographique dans laquelle le réseau 4G ou 5G est déployé, et donc disponible. Si vous résidez ou visitez un endroit où la densité d'antennes-relais est très faible, inutile de vous étonne de ne pas réussir à capter quoi que ce soit.
Il peut arriver que la communication puisse se faire, mais soit hachurée. Dans tous les cas, vous ne bénéficierez pas d'une connexion optimale, et cela peut poser problème, surtout si vous devez travailler à distance, par exemple.
En cas de documents urgents à consulter ou à signer, ou d'impératifs professionnels, mieux vaut consulter la couverture réseau de votre destination prochaine !
Vous cherchez une offre mobile 5G ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. (Service gratuit Selectra)
09 75 18 80 51
Des perturbations sur le réseau
Dernière piste pour comprendre pourquoi vous ne parvenez ni à téléphoner ni à consulter vos e-mails : l'état du réseau lui-même est endommagé.
Plus le nombre d'utilisateurs connectés au même moment à un instant T sera élevé, moins votre vitesse de connexion le sera.
Il peut aussi y avoir des travaux sur une ligne ou des incidents qui en affectent le fonctionnement normal.
D'ordinaire, les opérateurs disposent d'une page officielle sur laquelle sont recensés les pannes et problèmes de réseau à un moment donné et travaillent à résoudre le dysfonctionnement le plus rapidement possible.
Les solutions pour rétablir un réseau optimal
Fort heureusement, il existe des solutions pour pallier un mauvais signal 4G ou 5G. Vous pouvez tout d'abord opter pour un amplificateur de signal mobile.
À l'instar d'un répéteur Wi-Fi, ce boîtier capte le signal mobile provenant de l'extérieur puis l'amplifie avant de le redistribuer dans une zone close (un bureau, un atelier...). Ainsi, vous profitez quand même d'une connexion 4G/5G optimale.
L'amplificateur de signal mobile possède une antenne externe et une ou plusieurs antennes internes, destinées à booster la qualité de vos appels. Moins d'échos et de coupures lors des communications vocales, une connexion internet plus rapide et plus stable.
Une autre piste consiste à vérifier si votre smartphone est équipé de la dernière version du logiciel de votre système d'exploitation. Les mises à jour iOS ou Android sont relativement fréquentes. En zapper plusieurs peut conduire à une baisse de performance de votre réception 4G/5G.
Pour finir, sachez qu'il existe des applications pour optimiser la qualité de votre réseau mobile. Ces dernières permettent de repérer les antennes-relais sur une carte ou de tester la force du signal 4G/5G à proximité.
Sur iPhone, vous pouvez essayer l'application Open Signal. Pour un smartphone Samsung, ce sera plutôt l'app Network Cell Info Lite.