25-ans-wi-fi

Un quart de siècle sans fil : joyeux anniversaire au réseau Wi-Fi !

Ecrit le
min de lecture

Il y a 25 ans naissait le réseau Wi-Fi, une technologie qui a révolutionné notre usage de l'Internet sans fil. Vous l'utilisez désormais quotidiennement et, même s'il est invisible, il vous rend d'énormes services puisque vous ne pourriez tout simplement plus vous en passer. Retour sur la création du Wi-Fi, son évolution au fil des années, et ce qu'il nous réserve pour l'avenir !.

Bons Plans Fibre

Orange
Bouygues
SFR

Aux origines du réseau sans fil

« wifi »

Inventé il y a 25 ans, le Wi-Fi a révolutionné la manière dont nous nous connections à Internet. S'il n'a jamais totalement remplacé la traditionnelle box ADSL ou fibre, il a permis de faire place nette dans nos intérieurs.

Grâce à lui, oubliés les câbles inesthétiques qui courent d'une pièce à l'autre et la poussière qui s'accumule dessus derrière l'écran d'ordinateur... Bien sûr, vos enfants, eux, ne se souviennent pas de cette époque.

Quoi qu'il en soit, c'est le 23 août 1999 que fût créée la Wireless Ethernet Compatibility Alliance, afin de promouvoir de nouveaux protocoles de communication sans fil via ondes radio.

Ce rapprochement entre 6 mastodontes du secteur télécom d'alors est parvenu à se développer, jusqu'à être baptisé "Wi-Fi". D'ailleurs, saviez-vous que le nom du réseau sans fil a été inventé selon la même logique que "Hi-Fi" ?

Simple à prononcer et, surtout, à retenir, le Wi-Fi était né, même si sa définition initiale peut laisser perplexe. Les experts n'avaient pas réussi à trouver mieux que Wireless Fidelity.

Vous cherchez une offre box avec WiFi ?
09 71 07 89 99

Service gratuit Selectra

Vous cherchez une offre box avec WiFi ?
Appelez-nous au 09 71 07 89 99

Service gratuit Selectra

Comment ont évolué le Wi-Fi et notre utilisation du réseau sans fil ?

wifi signal

En 25 ans, il s'en est passé des choses pour le Wi-Fi ! Le fameux réseau a notamment évolué vers différentes normes pour parvenir au Wi-Fi 7 - utilisée actuellement.

C'est effectivement l'Institute of Electrical and Electronics Engineers qui définit les normes relatives au Wi-Fi. La première a permis aux usagers d'atteindre 6 Mbit/s en débit réel, alors que les 11 Mbit/s étaient annoncés initialement.

Cela semble difficile à croire tant nous avons fait de progrès depuis. En 2009, le Wi-Fi 4 faisait son arrivée, proposant une bande passante plus puissante.

Mais ce n'est que le Wi-Fi 5 qui parviendra à faire décoller les performances du réseau sans fil, avec 1,2 Gbit/s. On le retrouve encore de nos jours sur certaines box internet d'entrée de gamme.

Les choses allaient bien, puis la fibre est arrivée, avec ses débits ahurissants. Alors, le Wi-Fi a encore dû s'améliorer. Le Wi-Fi 6 a pris le relais, avec 10,5 Gbit/s.

Lui a succédé le Wi-Fi 6E et ses 3 bandes de fréquence. S'il n'a pas réussi à faire "exploser" les débits, il permettait une connexion plus stable. Enfin, le Wi-Fi 7 a débarqué en janvier 2023, avec un débit allant jusqu'à 46 Gbit/s !

Vous cherchez une offre box avec WiFi ?
09 71 07 89 99

Service gratuit Selectra

Vous cherchez une offre box avec WiFi ?
Appelez-nous au 09 71 07 89 99

Service gratuit Selectra

À quoi ressemblera le Wi-Fi de demain ?

Désormais, plus personne ou presque ne passe une journée sans se connecter sans fil à Internet. C'est bien simple, le Wi-Fi est présent partout, dans toujours plus de lieux publics, et pour tout.

Box internet et ordinateurs portables, télévisions, consoles de jeux vidéo et smartphones, bien entendu. Sans parler du développement de l'Internet des objets. En domotique aussi, le Wi-Fi est très utilisé !

Et que dire des montres fitness et des imprimantes ? Bref, le réseau sans fil est littéralement partout !

En ce qui concerne les normes futures, le Wi-Fi 8 permettrait de réduire considérablement les temps de latence et de doubler le débit de son prédécesseur.

Mais c'est avant tout au niveau de la gestion du nombre d'appareils que se situera l'innovation.

Si le Wi-Fi 8 est à l'étude, pour l'heure, seul le Wi-Fi 7 est d'actualité. Et encore. À ce jour, Free est le seul opérateur tricolore à commercialiser une box internet compatible avec cette norme sans fil.

Il s'agit de la Freebox Ultra, à 49,99 € par mois pendant un an, puis 59,99 € par mois, sans engagement. Les autres opérateurs indiquent plancher sur une box compatible Wi-Fi 7, mais sans annoncer de date de sortie pour le moment.