Nous utilisons des cookies afin de fournir nos services, et, si vous l'acceptez, à des fins d'analyse pour améliorer nos services et afin de vous proposer des annonces personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Ils fournissent les fonctions nécessaires à la navigation sur le site web.
Ils nous permettent d'étudier la manière dont les utilisateurs naviguent sur le site web. Nous ne collectons que des données anonymisées.
Ils sont utilisés pour des usages liés au marketing et à la publicité.
En ce moment ! Les offres Internet Free avec des débits ultra-rapides et le meilleur du divertissement (Netflix, Disney+, Prime Video...). Appelez gratuitement un expert telecom pour souscrire aux offres Freebox Pop et Ultra.
Infos
Souscrire chez Free !
Forfaits Free à partir de 2,00€/mois et Offres Freebox à 29,99€/mois dès aujourd"hui ! (Service gratuit JeChange)
Infos
Comment accéder à l'interface Freebox OS depuis sa Freebox ?
Manager Éditorial, spécialisé Opérateurs et sujets Telecom
Mis à jour le
min de lecture
Pour accéder à Freebox OS, rendez-vous sur freebox.fr depuis votre ordinateur connecté au wifi de votre Freebox. Cliquez ensuite sur "Première connexion" et autoriser le changement de mot de passe depuis votre boîtier Freebox Server. Vous pouvez désormais définir votre mot de passe depuis votre ordinateur et vous identifier en cliquant sur "Connexion".
Vous souhaitez trouver la meilleure offre internet ou le meilleur forfait mobile ?
Un de nos conseillers vous rappelle gratuitement afin de choisir l'offre adaptée selon vos besoins et votre budget !
Les Freenautes bénéficient gratuitement d’une interface Freebox, appelée Freebox OS, qui permet une gestion complète de son modem.
Freebox OS est disponible depuis chez vous ou à distance depuis n’importe quel ordinateur.
Pour accéder à Freebox OS, rendez-vous sur http://mafreebox.freebox.fr/ depuis votre ordinateur connecté au wifi de votre Freebox. Cliquez ensuite sur "Première connexion" et autoriser le changement de mot de passe depuis votre boîtier Freebox Server.
Cette application est également disponible sous le nom de Freebox Connect pour smartphone ou tablette, aussi bien Android qu’Apple.
À quoi sert l'interface Freebox OS ?
Issu du monde de l’internet et non de la téléphonie, à la différence des 3 autres grands opérateurs français, Free est réputé pour laisser aux internautes une plus grande marge de manœuvre dans les réglages et l’utilisation de leur Freebox.
En effet, les Freenautes disposant d’une box internet de l'opérateur de Xavier Niel peuvent accéder gratuitement à l’interface Freebox OS (pour operating system, en français système opérationnel) qui constitue un lien direct entre leur ordinateur et leur box, à domicile ou à distance. Ce portail vous permet de consulter les informations relatives à votre connexion et de gérer les différents services de votre Freebox :
Nul besoin d’être un utilisateur avancé pour accéder à ces réglages, consulter par exemple la mesure du débit en cours ou encore personnaliser les services de votre Freebox. Depuis votre ordinateur, vous pouvez accéder directement au menu de l’interface et retrouver les icônes correspondant aux fonctionnalités de l’OS Freebox.
Comment se connecter à l'interface Freebox OS depuis chez vous à distance ?
Connexion à my Freebox OS depuis son domcile
L’interface Freebox OS vous permet de vous connecter à votre Freebox depuis votre domicile, via l’accès Wi-Fi, ou à distance, depuis n'importe quel ordinateur. Pour vous connecter à domicile, choisissez tout simplement un navigateur sur votre ordi et tapez l’adresse suivante dans la fenêtre de l’adresse URL : mafreebox.freebox.fr.
Lors de votre première connexion, vous n’aurez peut-être pas encore configuré de mot de passe pour cet accès : il vous suffit alors de cliquer sur "J'ai perdu mon mot de passe" ou "Première connexion". Vous pourrez ensuite accéder à toutes les fonctionnalités de l’OS Freebox depuis votre domicile.
Se connecter à my Freebox OS à distance
Comment me connecter à distance àma Freebox OS ? Pour cela, il vous faut tout d’abord effectuer un réglage depuis chez vous. Double-cliquez sur l’icône « Paramètres de la Freebox » puis choisissez « Gestion des accès » et enfin cochez la case : « activer l'authentification par mot de passe ». L'interface vous indique alors une adresse IP (par exemple, quelque chose qui ressemble à c7q2z.fbxos.fr:45454/) que vous pouvez utiliser pour l'accès distant, exactement de la même manière que la précédente adresse citée plus haut, dans la fenêtre de l’adresse URL de votre navigateur, depuis n'importe quel ordinateur.
My Freebox OS, l'application pour consulter l'état de ma Freebox
My Freebox OS la carte d’identité de votre Freebox à l’instant T. Comme son nom l’indique, cette application vous permet de consulter les principales données relatives à votre connexion et d'éventuels problèmes de Freebox :
Diagnostics du système et des services.
Etat de votre connexion, avec notamment les mesures des débits montant et descendant de votre Freebox.
Courbes de débit, historique et autres données.
Les 3 nouveautés de l'interface my Freebox OS
La version la plus récente de l'interface Freebox OS présente 3 nouvelles fonctionnalités, toutes consacrées à la diffusion TV depuis votre box :
Freebox TV vous permet de regarder la TV directement sur l’écran de votre ordinateur, avec toutes les fonctionnalités habituelles : enregistrement, qualité du flux, choix audio, sous-titres... Pour rendre cette application opérationnelle, il vous suffit d’installer ou de mettre à jour un player Flash ou VLC (dont votre navigateur est a priori déjà équipé).
Le guide des Programmes vous permet de consulter rapidement les diffusions prévues sur les chaînes de votre Freebox.
La gestion des enregistrements qui vous permet à tout moment de programmer ou de déclencher un enregistrement, de le regarder ou de l’archiver.
Régler les paramètres de ma box Free et le contrôle parental avec l'interface Freebox OS
Cette application est accessible selon deux modes différents : mode simplifié ou mode avancé, pour aller plus loin dans la configuration de votre Freebox et de ses périphériques, aussi bien en téléphonie en tant que serveur internet (DNS, VPN...) ou réseau local (Wi-Fi, DHCP, UPnP etc.). Un domaine plutôt réservé aux connaisseurs, même si la mise en place d’un serveur UPnP sur la box peut potentiellement intéresser tout internaute !
Le mode simplifié permet néanmoins d’effectuer quelques réglages bien utiles, notamment l’association d’un téléphone fixe sans fil (DECT), la mise en place d’un réseau Wi-Fi pour vos invités, le blocage des publicitésou encore la gestion des accès déjà mentionnée plus haut, sans oublier la réinitialisation de la Freebox, qui peut parfois s’avérer précieuse.
Comment régler le contrôle parental sur ma Freebox OS ? Cette question est souvent posée. L’icône « contrôle parental » vous donne accès à de multiples possibilités : vous pouvez limiter l’accès au web non seulement sur votre Freebox, mais aussi sur tous les appareils connectés à la box via le Wi-Fi, chacun indépendamment des autres. Il vous est possible de choisir par exemple des réglages différents sur deux ordinateurs différents, ou encore entre ordinateurs, tablettes et smartphones.
L’application Freebox OS vous permet de définir les plages horaires où l'accès internet va être autorisé, et ce, grâce à un tableau très pratique qui présente visuellement les plages horaires sur une durée d’une semaine. Pour choisir, sélectionnez simplement le mode de planification voulu puis cliquez sur les cases du tableau pour appliquer.
Tous les réglages possibles grâce à l'interface Freebox OS
Nous avons fait le tour d’une moitié du menu du portail de l’OS Freebox. Reste six icônes que nous allons détailler maintenant :
L’explorateur de fichiers est l’application qui vous permet de gérer les contenus stockés sur votre Freebox : vous pouvez copier, déplacer, renommer et supprimer tous les types de fichiers, visionner vidéos ou photos, transférer des fichiers entre votre ordinateur et votre Freebox ou encore les partager avec d’autres appareils reliés au Wi-Fi.
Les téléchargements : cette application permet de télécharger des fichiers sur votre Freebox (BitTorrent, Newsgroups, HTTP et FTP) sans laisser votre ordinateur allumé. Vous pouvez aussi vous abonner à des flux RSS et télécharger automatiquement les épisodes de vos podcasts.
Les périphériques réseau : cette application, qui permet de gérer tous les appareils connectés à votre Freebox, dispose maintenant d'une fonctionnalité radar pour visualiser la liste des points d'accès Wi-Fi à proximité de votre Freebox. Elle offre alors la choix entre sélectionner manuellement le canal Wi-Fi le moins encombré pour bénéficier d’une meilleure connexion ou laisser la Freebox choisir automatiquement le meilleur canal.
Ensuite, deux applications concernent plus spécifiquement la téléphonie :
Le journal d’appels : vous retrouvez ici l'historique des appels émis, reçus ou manqués. Le nom ou le pseudonyme de votre correspondant est affiché en utilisant votre base de contacts.
Les contacts : vous pouvez importer vos contacts depuis différents formats de carnets d'adresses : vcf, csv, ldif... Ces contacts sont notamment utilisés pour afficher le nom de votre correspondant lors d'un appel. Bien entendu, vous pouvez à tout moment entrer de nouveaux contacts manuellement.
Comment paramétrer un pare feu via l'interface Freebox ?
Le pare feu Freebox se sert du protocole réseau IPV6 et permet en quelque sorte d'éviter les requêtes de serveurs ou d'appareils inconnus voulant accéder à son réseau privé. De la même manière qu'un pare feu Windows, il fait donc office de sécurisation du réseau contre des requêtes malhonnêtes ou même contre des failles de sécurité.
Pour activer le pare feu de son Freebox Server, il faut être sûr de faire fonctionner son modem sur la dernière version logicielle existante. Pour s'en assurer, un simple redémarrage de la box permet de télécharger toute mise à jour logicielle récente.
Ensuite, depuis l'interface de gestion Freebox, il va falloir :
Se rendre dans l'onglet Paramètres de la Freebox et choisir la fenêtre Mode avancé.
Cliquer sur l'icône Configuration IPV6 en forme de cadenas vert. On arrive sur un onglet Général.
Une ligne "Firewall" (signifiant pare-feu en anglais) devrait être visible.
Il suffit de cocher la case pour activer le pare feu de sa Freebox.
Paramétrer l'adresse IP depuis l'interface de sa Freebox
Mise à disposition d'une adresse IP Freebox fixe
Il faut savoir que l'opérateur définit systématiquement une adresse IP Freebox fixe en zone dégroupée. En revanche, pour un abonnement en zone non dégroupée, il est possible de faire une demande auprès de Free afin d'avoir une adresse IP fixe car par défaut elle n'est pas définie.
Il faut cette fois le faire depuis son espace abonné Free et non depuis l'interface d'administration Freebox :
Se rendre dans la rubrique Ma Freebox depuis le menu principal.
Cliquer sur Disposez d'une adresse IP fixe.
Une validation de la demande apparaîtra.
L'activation est en général effectuée dans un délai maximum de 72 heures.
Comment activer ou désactiver la fonction DHCP depuis l'interface Freebox ?
Que signifie DHCP ?
Le protocole réseau DHCP (pour Dynamic Host Configuration Protocol) permet à tout appareil connecté à un réseau d'obtenir dynamiquement une adresse IP attribuée par le serveur ou modem. Dans le cas présent, le Freebox Server possède une fonction DHCP lui permettant d'attribuer des adresses IP à chacun des appareils venant se connecter au réseau.
De base, l'option DHCP (appelée "mode routeur" sur les anciennes Freebox) est activée sur chaque modem fraîchement installé. On peut néanmoins paramétrer l'option depuis l'interface Freebox. Il est important d'avoir la fonction DHCP Freebox activée lorsque l'on souhaite connecter de nombreux périphériques sur son réseau internet local.
En allant dans Paramètres de la Freebox puis Mode Avancé et enfin Mode réseau, on peut voir l'adresse IP du Freebox Server et son mode réseau (Routeur).
Depuis le Mode Avancé, en allant dans l'onglet DHCP, on accède à la configuration du DHCP de la Freebox.
La case Activer le serveur DHCP permet naturellement d'activer ou non la fonction routeur du modem Free. Il faut ensuite définir une plage d'adresses IP en indiquant une adresse de début et une adresse de fin pour le serveur. Il faut que l'adresse IP fixe du Freebox Server soit non comprise dans la plage d'adresses définie dans la configuration du DHCP.
Exemple : L'adresse de ma Freebox est 192.168.20.10. Je peux définir une plage d'adresses DHCP allant de 192.168.20.20 à 192.168.20.50. Je ne peux en revanche pas définir une plage allant de 192.168.20.1 à 192.168.20.50 car elle inclut l'adresse IP fixe de la Freebox.
En définissant une plage d'adresses suffisamment large, on pourra accueillir un grand nombre d'appareils qui se verront automatiquement attribuer une adresse IP.
Freebox Connect (ex Freebox Compagnon) : l'application mobile de l'interface Freebox OS
L'interface Freebox OS existe également en version « mobile » pour smartphones, aussi bien sur Android pour les utilisateurs de Freebox Connect, que sur l’Apple Store pour les possesseurs d’iPhone ou iPad.
Freebox Connect (anciennement Freebox Compagnon) permet, via un accès WiFi ou une connexion 3G/4G/5G, un accès distant à Freebox OS sur votre smartphone ou votre tablette. Elle offre également de nombreuses fonctionnalités, issues de celles que nous avons vues plus haut :
Copier photos et vidéos de votre mobile sur le disque dur de votre Freebox.
Lire sur votre appareil mobile les fichiers de votre disque dur.
Regarder la télévision sur votre appareil mobile et consulter les programmes.
Gérer le contrôle parental des appareils utilisant votre connexion internet Freebox.
Gérer les enregistrements programmés sur votre Freebox Player.
...et bien d'autres possibilités encore.
Cette application mobile est compatibleavec toutes les Freebox sauf la Freebox Crystal. Les internautes sont globalement très satisfaits, avec une note de 4,5/5 sur l'Apple Store (avec plus de 86 854 avis) et 3,8/5 sur Google Play (70 754 avis) à date du 24 juin 2024.