perplexe

Comme 8 millions d'autres abonnés, avez-vous tort ou raison sur les performances des MVNO ?

Ecrit le
min de lecture

Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) proposent des offres attractives sur le marché des télécoms. En juin 2024, l'ARCEP révélait même l'engouement grandissant des particuliers pour ces acteurs pratiquant des tarifs attractifs. Cependant, nombreuses sont les rumeurs qui circulent parmi les abonnés au sujet d'un potentiel "bridage de performances réseau". Alors, légende urbaine ou fait avéré ? nous démêlons le vrai du faux !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange

"Bridage" du réseau des MVNO : mythe ou réalité ?

femme perplexe

Avant toute chose, procédons à un petit rappel pour ceux qui ne sauraient pas forcément comment fonctionnent les opérateurs virtuels.

Il faut savoir qu'un MVNO est un opérateur qui ne possède pas ses propres infrastructures réseau (mobile ou internet). Il loue cette capacité à un opérateur de réseau mobile établi, comme Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free, pour proposer ses services aux consommateurs.

Cette approche permet aux opérateurs virtuels de commercialiser des offres mobile et internet très compétitives, sans les coûts liés au déploiement de la fibre ou de la 5G, par exemple.

Les utilisateurs peuvent alors légitimement s’interroger : les MVNO, avec leurs abonnements à bas prix, offrent-ils une qualité de réseau comparable à celle des opérateurs historiques ?

En effet, on peut lire sur de nombreux forums ou dans des fils de conversation Reddit les retours parfois mitigés de certains abonnés au sujet de leur forfait mobile low cost. En cause, une performance réseau "moindre" à certaines heures de la journée...

Or, la qualité du réseau devrait être strictement identique entre un opérateur virtuel et un opérateur historique. Et non, contrairement aux idées reçues, il n'existe pas de "bridage" volontaire ou assumé du réseau des MVNO par les opérateurs "hôtes".

Bien entendu, avant de souscrire un forfait mobile auprès d'un opérateur virtuel, il est indispensable de vérifier la couverture réseau de l'opérateur principal dans votre zone géographique.

Souscription forfait
Contactez-nous
09 71 07 89 99

Service gratuit Selectra

Vous cherchez un forfait ?
Contactez-nous au 09 71 07 89 99

Service gratuit Selectra

Pourquoi les abonnés suspectent-ils des baisses de débit ?

smartphone 5g

Malgré ces affirmations, nombreux sont les utilisateurs à avoir identifié des baisses de débits suspectes, notamment aux heures de pointe dans les grandes agglomérations.

Beaucoup de gens vont et viennent du bureau en même temps, prennent les transports et se connectent au réseau 4G ou 5G, et voilà que les performances de votre réseau mobile se détériorent...

Tout d'abord, rappelons que les opérateurs historiques ne brident pas consciemment les réseaux alloués aux MVNO. Si ces différences, relevées par les abonnés, existent réellement, elles pourraient être liées à plusieurs facteurs "concrets":

  • La gestion du trafic et les accords commerciaux entre MVNO et fournisseurs de réseau ;
  • La facturation en fonction du volume de data consommé ;
  • Etc.

Ainsi, une telle optimisation pourrait représenter un levier financier pour ces acteurs, d'où les différences en termes de performances relevées par les utilisateurs.

Car si ces diminutions de débit sont avérées, on doit alors bien parler de "répartition" plutôt que de "bridage", qui implique une action intentionnelle de la part des acteurs télécoms.

Pour illustrer ce propos, prenons l'exemple d'une congestion sur le réseau SFR : dans ce cas précis, il est possible que l'opérateur au carré rouge priorise le réseau pour ses abonnés plutôt que pour ceux de YouPrice ou de Syma Mobile.

Quoi qu'il en soit, ce phénomène reste difficile à prouver, mais les opérateurs historiques n'auraient aucun intérêt à ralentir les débits pour leurs partenaires télécoms virtuels.

De plus, les MVNO s'efforcent, depuis quelques années, d'améliorer la qualité de leurs services et des débits proposés. En témoigne la part croissante d'abonnés à des opérateurs virtuels, que le rapport de l'Arcep publié au deuxième trimestre 2024 avait mis en lumière.

En résumé, si certains abonnés de MVNO constatent des variations de débit, cela s’explique davantage par une gestion optimisée du réseau que par une volonté délibérée des opérateurs historiques.

Avez-vous trouvé cette information utile ? 100% des 2 votes trouvent l'information utile.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 40Go à partir de 5,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 40Go

Voir l'offre


today: 27/02/2025 15:33 - 1740666821