L'ARCEP fait le point sur le New Deal Mobile au premier trimestre
L'ARCEP a mis à jour ses données concernant le déploiement dans le cadre du New Deal Mobile. Les opérateurs ont continué leur déploiement dans les zones ciblées, malgré l'augmentation des sites à couvrir.
L'ARCEP a publié son observatoire du New Deal Mobile pour le premier trimestre 2022. En échange d'un renouvellement de leurs licences 2G/3G, les 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) se sont engagés à respecter certaines conditions, notamment une couverture 4G pour tous, une couverture ciblée en 4G, une couverture à l'intérieur ou en voiture, des offres 4G Fixe et une meilleure information sur l'état des réseaux. L'observatoire permet de suivre tous les engagements.
Les opérateurs ont déjà fini de respecter certains engagements : les offres 4G Fixes, une meilleure information sur l'état des réseaux via des pages dédiées et des solutions de couvertures intérieures avec le femtocell et les appels/SMS sur WiFi. Mais les engagements concernant les couvertures sont plus difficiles à suivre. Le régulateur publie via cette observatoire le suivi des déploiements.
Sur la couverture 4G pour tous, les 4 opérateurs se sont engagés à couvrir en 4G l'ensemble de leurs sites existants 2G ou 3G, d'ici la fin 2020 (sauf pour les sites de l'ancien programme zone blanche en centre-bourg dont ils doivent couvrir 75% en 2020 et 100% en 2022). Au 31 mars, ils ont couvert en 4G plus de 98% de leurs sites, mais aucun n'atteigne encore les 100% de couverture : Free et Orange ont équipé à 98,8% de leur site, Bouygues Telecom à 98,1% et SFR à 97,8%. La plupart des sites non couverts sont des sites du premier programme zone blanche.
Sur la couverture ciblée, les opérateurs se sont engagés à couvrir une liste de sites publiés par l'ARCEP et le gouvernement, grâce aux remontées des préfectures et des communes. Sur les 3677 sites demandés, les opérateurs ont couvert 1294 sites et attendent la mise en service de 56 sites dans les 6 prochains mois. Ils doivent encore couvrir d'ici 2 ans 2260 sites identifiés, tandis que 67 sites sont encore en attente de déploiement (identification du site d'installation). L'Etat a publié un nouvel arrêté (en février dernier) avec une nouvelle liste de sites à couvrir : plus de 608 sites supplémentaires sont à couvrir sur le territoire.