logo Gouvernement

FR-Alert arrive sur les téléphones portables

Ecrit le
min de lecture

Le Gouvernement va proposer, à partir de fin juin, le SAIP aux utilisateurs de mobile, via le service SMS-CB, à l'instar d'autres pays. Les alertes de sécurité seront ainsi reçues directement sur les téléphones.

Près de 10 ans après le lancement du projet du Service d'Alerte et d'Informations de la Population (SAIP), le Gouvernement va activer fin juin un système d'alerte directement sur les mobiles via le système SMS-CB, 5 ans après l'échec de l'application mobile sur Android et iOS. Le SMS Cell Broadcast est un signal envoyé par les antennes-relais 4G/5G des opérateurs, sur un territoire concerné (quartier, commune, agglomération,...), avec un message que les téléphones affichent sur leur écran avec une sonnerie spécifique. Le message est également envoyé par SMS pour les appareils 2G/3G. Ce système est utilisé dans de nombreux pays dont les Etats-Unis (Amber Alert par exemple) et le Japon (alerte tsunami par exemple).

En France, le système FR-Alert permet de gérer l'envoi de messages SAIP. Des expérimentations ont eu lieu dans les Bouches-du-Rhône et en Seine Maritime. Au début de l'évènement, un message d'alerte comprend la nature du risque, l'autorité de diffusion (préfecture, mairie, ministère,...), la localisation du danger (établissement, quartier, commune,...), l'attitude à adopter (rester chez soi, évacuation,...) et éventuellement un lien vers une page d'information. Des messages d'information sont ensuite envoyés pour mettre à jour l'alerte avec des précisions sur le danger, la zone géographique concernée, des comportements à adopter,... Un dernier message signalera la fin de l'alerte.

Les alertes envoyées concernent :

  • Événements naturels : inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique,…
  • Biologiques et chimiques : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire,...
  • Sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire,…
  • Technologiques et industriels : panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel,...
  • Événements graves de sécurité publique et actes à caractère terroriste

Les alertes concernent autant les téléphones portables classiques avec le SMS que les smartphones sous Android et iOS via le Cell Broadcast. Android et iOS gèrent nativement ce type de message mais une mise à jour des paramètres opérateur peut être nécessaire pour un meilleur affichage des messages. Les opérateurs français déploient de nouveaux paramètres auprès des constructeurs dont Apple.

Pour les utilisateurs d'iPhone, les mises à jour des opérateurs sont disponible via les Réglages ou Réglages > Général > Informations. Dans Réglages > Notifications, iOS permet d'activer/désactiver les différents niveaux d'alertes (4 niveaux + un spécifique aux enlèvements d'enfants) le service FR-Alert.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 40Go à partir de 4,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 60Go

Voir l'offre