Orange choisit Ericsson, Nokia et Oracle pour sa 5G standalone
Pour poursuivre l'évolution de la 5G, Orange a choisi les fabricants européens Ericsson et Nokia pour les cœurs de réseau et Oracle pour le routage.
Orange a choisi les fabricants de ses cœurs de réseau et de son routage de son réseau 5G. En effet, pour la 5G actuellement en place, dit 5G non-standalone (5G NSA), le réseau d'antennes 5G utilise l'infrastructure de cœur de réseau du réseau 4G. Ainsi, les abonnés se connectent d'abord sur l'antenne 4G avant d'être basculé sur l'antenne 5G quand ce réseau et l'abonnement sont possibles. En utilisant l'infrastructure 4G, cela permet de déployer plus facilement les antennes 5G, mais la gestion des antennes et la latence de la connexion Data s'en retrouvent un peu limitées par l'infrastructure 4G.
Avec la 5G standalone (5G SA), le cœur de réseau et les antennes-relais sont entièrement indépendants de l'infrastructure 4G, avec sa propre infrastructure. Ainsi, Orange a décidé de confier :
- le cœur de réseau de ses filiales en Belgique, Espagne, Luxembourg et en Pologne au constructeur européen Ericsson
- le cœur de réseau de ses filiales en France et la Slovaquie au constructeur européen Nokia
- la gestion des données utilisateurs (SDM, avec l'abonnement et la localisation antenne) à Nokia
- la signalisation et le routage du cœur 5G à l'américain Oracle Communications
Les antennes-relais seront mises à jour pour se connecter au cœur 5G et sortir de l'infrastructure 4G.
En quittant l'infrastructure 4G, le réseau 5G pourra être déployé en toute autonomie : amélioration de la latence et un meilleur débit en 5G pour les abonnés Grand Public. Pour ses clients Orange Business Services, Orange pourra utiliser le service de découpage réseau (network slicing) permettant de prioriser certains usages dans des zones spécifiques.