Le Conseil d'Etat valide la prolongation de l'itinérance Free/Orange
Contesté par Bouygues Telecom et Free, le Conseil d'Etat valide la décision de l'ARCEP autorisant la prolongation de l'itinérance de Free Mobile sur les réseaux 2G/3G d'Orange.
En octobre 2020, l'ARCEP a autorisé Free et Orange à poursuivre l'itinérance du premier sur le réseau du second. Avec cet avenant au contrat imposé par l'ARCEP, l'itinérance est prolongée de 2 ans, donc jusqu'en 2022. Pendant ces 2 années supplémentaires, les 2 opérateurs gardent le statu quo concernant l'itinérance comme le plafonnement des débits à 348 kbps et la capacité des liens entre le réseau mobile d'Orange et le cœur de réseau de Free. L'avenant affecte également les modalités financières de l'itinérance pour aider les clients à utiliser le réseau propre de Free.
Bien qu'ayant protesté lors de la consultation sur l'avenant et devant l'augmentation de la couverture réseau 3G/4G de Free, SFR et Bouygues Telecom ont décidé de porter l'affaire devant le Conseil d'Etat. Mais le Conseil a rejeté la demande des 2 opérateurs, au vu des conditions de la prolongation imposée par l'ARCEP et de la part de l'itinérance (1% des communications utilise l'itinérance).