L'ARCEP complète son observatoire de la qualité mobile 2020
En décembre dernier, l'ARCEP a publié son observatoire de la qualité mobile 2020. Mais il manquait les données sur les métros et le TGV.
Ce décembre, l'ARCEP publiait son observatoire de la qualité des réseaux mobile, consacrant Orange pour la dixième fois. L'observatoire attendait le traitement des données concernant les métros et le réseau TGV.
Au niveau des métros, Rennes et Toulouse atteignent les 100% de couvertures des réseaux mobile. Ils sont rejoints en 2020 par Lyon (99%) et Paris-Île-de-France (95%). Lille avait couvert la moitié de son réseau (48%) avant d'avoir complété le déploiement mi-février 2021. Marseille ne progresse pas (25%) et, sans plan de déploiement par la régie RTM, ne le fera pas avant un moment.
La couverture des lignes TGV progresse, bien que ce ne soit pas aussi clairement visible dans tous les résultats. En effet, sur certaines lignes, des rames plus récentes ont été mises en service, mieux isolées mais également moins « poreuses » pour le signal radio reçu. On notera alors sur les tests data un gain de 1 point pour Bouygues et SFR qui se situent respectivement à 72% et 69% de pages web chargées en moins de 10s, +4 points et 81% pour Orange. Free réalise le progrès le plus important en passant de 40% à 69% de réussite et rattrape donc les performances de SFR.