Bouygues Telecom limite les pertes du groupe Bouygues
Le groupe Bouygues a présenté les résultats de l'année 2020 : touché par le confinement, le groupe affiche des résultats en berne. Bouygues Telecom est la seule activité positive avec une hausse du chiffre d'affaires et de ses abonnés mobile et BBox. La direction de Bouygues et de Bouygues Telecom changent.
Le groupe Bouygues a présenté les résultats financiers pour l'année 2020. Les stratégies de confinement contre la pandémie du COVID-19 ont particulièrement touché les activités de construction du groupe. Mais le déconfinement a permis de limiter les pertes
Bouygues impacté par le confinement
Sur l'année 2020, le groupe affiche un chiffre d'affaires en baisse de 9% à 34,694 milliards d'euros. L'EBITDAaL atteint 3,233 milliards d'euros, en baisse de 315 millions. Le résultat opérationnel courant du groupe affiche un résultat de 1,222 milliard d'euros, en baisse de 454 millions. Le résultat opérationnel est positif de 1,124 milliard d'euros, en baisse de 572 millions. Le résultat net est ainsi un bénéfice de 696 millions d'euros, en baisse de 488 millions. Le groupe est plombé par le secteur de la construction (-11%) et le groupe de médias TF1 (-11%). Seul Bouygues Telecom améliore ses résultats (+6%).
Bouygues estime l'impact négatif du confinement : 2,46 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 530 millions d'euros de résultat sur les activités de construction (Bouygues Construction 1,2 milliard, Bouygues Immobilier 400 millions et Colas 810 millions), 250 millions de chiffre d'affaires et 100 millions de résultat pour TF1, 70 millions de chiffre d'affaires et 20 millions de résultat pour Bouygues Telecom. Avec ces pertes, le groupe a augmenté sa dette, passant de 1,683 milliard d'euros à 3,905 milliards.
Bouygues Telecom résistant face au confinement
Bouygues Telecom affiche un chiffre d'affaires à 6,438 milliards d'euros, en hausse de 6%, dont 4,893 milliards, en hausse de 8%, pour les services (abonnement). Les services de roaming ont chuté avec les confinements et l'absence de touristes. L'EBITDAaL atteint 1,3 milliards d'euros, en hausse de 91 millions. Le résultat opérationnel courant atteint 623 millions d'euros, en hausse de 83 millions. L'opérateur a maintenu son investissement à 1,025 milliard d'euros, en hausse de 189 millions.
Sur le trimestre, Bouygues Telecom a atteint 18,755 millions de clients mobile, en hausse de 305 000 clients, dont 12,149 millions d'abonnés à un forfait mobile (Sensation et B&You), en hausse de 149 000. La BBox est présente dans plus de 4,163 millions de foyers, en hausse de 98 000, dont 1,6 millions de clients Fibre, en hausse de 226 000. La Fibre de Bouygues Telecom est maintenant disponible sur 17,7 millions de prises FTTH, en hausse de 1,9 millions de prise, grâce aux partenariats avec CityFast en zone très dense, Vauban Infrastructure Partners en zone moins denses et aux RIP.
En janvier, Bouygues Telecom a acquis le MVNO EuroInformation Telecom et ses 2,1 millions de clients, plus connu sous les marques NRJ Mobile, Auchan Telecom, CDiscount Mobile ou CIC Mobile, auprès du Crédit Mutuel Fédération, avec distribution des offres Bouygues Telecom dans les agences des fédérations du groupe et dans les agences CIC. Le rachat ne sera effectif dans les comptes de Bouygues qu'au premier trimestre, en attendant de voir les modifications chez les marques.
Les directions du groupe Bouygues et de Bouygues Telecom évoluent
Le groupe Bouygues fait évoluer sa gouvernance avec le séparation des rôles de président et de directeur général : Martin Bouygues reste le président du groupe Bouygues tandis que Oliver Roussat prend le rôle de Directeur Général du groupe. Le nouveau directeur général sera aidé d'Edward Bouygues, le directeur de la stratégie de Bouygues Telecom, et Pascal Grangé, le directeur financier du Groupe, en tant que directeur général délégué.
Avec la nomination d'Olivier Roussat à la DG du groupe, Richard Viel, le directeur général de Bouygues Telecom, récupère la présidence de l'opérateur et devient son PDG. De son côté, Edward Bouygues devient vice-président de Bouygues Telecom en charge du développement. Il assurera également la direction du développement des télécoms, de la RSE et de l'Innovation du groupe. Il devient également le président de Bouygues Europe, le représentant de Bouygues auprès de l'Union Européenne.