accord

La Poste Mobile appartiendra à Bouygues Télécom avant 2025

Ecrit le
min de lecture

Pour Bouygues Télécom, la fin de l'année s'annonce particulièrement prometteuse, marquée par une acquisition stratégique : celle de La Poste Mobile. Cette opération vient clore le feuilleton qui aura captivé les observateurs du secteur en 2024. Avec cette acquisition, Bouygues Télécom réaffirme ses ambitions et se rapproche encore davantage de la deuxième place sur le podium des opérateurs français.

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Lycamobile

Cadeau de Noël anticipé : Bouygues Télécom s'offre La Poste Mobile

cadeaux

L'annonce vient mettre un terme à presque un an d'âpres négociations entre SFR, actionnaire minoritaire de La Poste Mobile, et Bouygues Télécom, intéressé par le rachat de l'opérateur virtuel, fort d'un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2023.

Cette semaine, SFR a donc accepté de passer la main et de céder ses 49 % du capital. Il faut dire que, depuis des mois, Bouygues et La Poste Mobile ne lâchaient rien et semblaient plus déterminés que jamais à conclure un accord.

Alors que 2025 se profile à l'horizon, le rachat du MVNO est donc, enfin, en route vers le succès.

Pour cette acquisition, Bouygues devra débourser la modeste somme de 950 millions d'euros, que les profits à venir auront sans aucun doute tôt fait d'amortir.

Notons par ailleurs que les résultats de Bouygues Télécom sont également très encourageants : le groupe affiche une hausse de chiffre d'affaires de 5 % sur l'année, et celle-ci n'est même pas encore terminée.

La Poste Mobile, une récompense d'envergure pour Bouygues

logo la poste mobile

Rappelons également que cette étape supplémentaire franchie dans le processus de rachat de La Poste Mobile par Bouygues Télécom constitue un virage stratégique pour l'opérateur.

En effet, La Poste Mobile est avant tout un MVNO fondé sur un puissant réseau de distribution. En France, on recense plus de 7000 bureaux de poste, des points de vente particulièrement pratiques pour toucher de nouveaux abonnés !

De plus, La Poste Mobile affiche d'excellents résultats commerciaux. L'an passé, le groupe a enregistré 300 millions de chiffre d'affaires et comptait 400 employés.

De son côté, Bouygues Télécom réalise une opération d'envergure qui lui permet, plus que jamais, de briguer la seconde place du podium des opérateurs français.

Il compte bientôt 18 millions d'abonnés, et le rachat de La Poste Mobile lui permet, d'un seul coup, d'en compter 2,3 millions supplémentaires !

Bouygues Télécom étend son empire

logo bouygues

Le prochain rachat de La Poste Mobile par Bouygues Télécom viendra ajouter le nom du MVNO à la longue liste des opérateurs virtuels déjà détenus par Bouygues.

Ce dernier possède effectivement CDiscount Mobile, Auchan Télécom, NRJ Mobile ou encore Lycamobile.

Si l'opération menée par Bouygues Télécom est une aubaine pour celui-ci, SFR ne peut malheureusement pas en dire autant. Certes l'opérateur au carré rouge est toujours n°2 en France, avec ses 20 millions d'abonnés.

Toutefois, il cède ses parts alors même que plusieurs difficultés ébranlent le groupe Altice France, et ce, depuis des mois. SFR est tout de même parvenu à empocher 100 millions d'euros supplémentaires par rapport aux propositions initiales.

Espérons que cet accord laborieux lui permettra de remonter la pente dans les mois qui viennent. Les abonnés de La Poste Mobile, eux, ne devraient voir aucune différence dans la qualité de leurs services, puisque le réseau SFR sera encore utilisé pour plusieurs années.