technologie-2g-3g

Technologie obsolète : quels objets en votre possession vont devenir inutiles ?

Ecrit le
min de lecture

La fin des technologies 2G et 3G s'annonce chez 3 opérateurs. Si les mobiles sont les premiers concernés, d'autres appareils, plus discrets, sont aussi touchés. Petit tour des produits concernés par ces arrêts.

La fin de la 2G/3G avant 2030

En plus de l'arrêt du réseau cuivre (avec l'ADSL), Orange, SFR et Bouygues Telecom travaillent également à l'arrêt de leurs réseaux 2G et 3G. Lancé en 1980 et 2000, les Deuxième et Troisième générations de téléphonie mobile sont maintenant devenues difficiles à maintenir et sont plus sujets à des attaques informatiques. Avec une couverture de plus de 96% de la population, la 4G permet déjà de desservir en réseau mobile, une grande majorité des clients mobile.

Via la Fédération Française des Télécoms, les opérateurs 2G/3G ont annoncé les dates d'arrêts de leurs réseaux mobile : 

  • l’arrêt de la 2G à fin 2025 pour Orange et à fin 2026 pour SFR et Bouygues Telecom
  • l’arrêt de la 3G à fin 2028 pour Orange et SFR et à fin 2029 pour Bouygues Telecom

Free, n'ayant qu'un réseau 3G, n'a pas encore annoncé de date d'arrêt de ce dernier. Pour la 2G, Free est dépendant de l'itinérance avec Orange

Les fréquences de la 2G (900 et 1800 MHz) et de la 3G (900 et 2100 MHz) sont ou vont être redéployées sur les réseaux 4G et 5G (refarming). Ces derniers apportent plus de débit (jusqu'à 500 Mbits en 4G et jusqu'à 2 Gbps en 5G) pour une consommation moindre en énergie (0,6 kWh/Go en 4G et 0,06 kWh/Go en 5G contre 2,9 kWh/Go en 3G et 37 kWh/Go en 2G). De plus, le matériel des antennes-relais sera recyclé par leurs constructeurs.

Service gratuit Selectra

Passage en 4G/5G ? avec un smartphone, facile. Alarme, plus difficile.

D'ici-là, les technologies 2G et 3G restent actives. Cependant, il faudra réfléchir à changer d'appareils pour des modèles avec la 4G et/ou la 5G.

Sur les téléphones, que ce soit les smartphones ou les téléphones basiques, les constructeurs ont déjà intégré la 4G avec la VoLTE (voix sur 4G). Même chose, pour les autres produits électroniques connectés, comme les montres connectées, les tablettes ou les clés mobile. Les terminaux 2G et 3G pourront être recyclés par les opérateurs, lors de l'achat d'un modèle 4G/5G. Orange, SFR et Bouygues Telecom avertiront les abonnés concernés quelques mois avant la fin du réseau concerné.

Cependant, certains appareils n'ont pas forcément cette maintenabilité. Ainsi, plusieurs produits et services utilisés sont dépendant des réseaux 2G/3G : des alarmes, la télésurveillance, le bouton d'urgence automobile eCall (obligatoire dans les véhicules depuis 2018), des bracelets d'alerte médicale (en cas de chute), des terminaux de paiement CB et des ascenseurs d'immeuble.

Suivant les produits concernés, les utilisateurs de ces systèmes doivent se retourner auprès du service l'ayant fourni pour se renseigner et changer si nécessaire : l'installateur d'alarme, le service de télésurveillance, le constructeur automobile, la banque ou le gestionnaire des ascenseurs. Ils devront proposer des solutions adaptées en 4G/5G, tel que des modules 4G, Ethernet ou WiFi ou une nouvelle version avec 4G/5G incluse (également avec LTE-M, une version embarqué de la 4G).

Service gratuit Selectra

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 40Go à partir de 4,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 60Go

Voir l'offre