Vivez le Grand Prix de Monaco sans frais de roaming !
Depuis mars 2024, Bouygues Telecom, Free et SFR ont accès au roaming sur le réseau de Monaco Telecom. Les forfaits en bénéficient automatiquement, avec l'inclusion dans leurs zones UE.
Vous cherchez une offre mobile adaptée à vos besoins ?
Service gratuit Selectra
Monaco, le Rocher en exclusivité Orange
La Principauté de Monaco a fait parti du réseau téléphonique de France, à partir de 1879 avec la création de l'Office Monégasque des Téléphones (OMT). En effet, France Telecom et sa filiale FTM-itineris a assuré le déploiement des réseaux téléphoniques fixe (RTC) et mobile (GSM). En 1996, le Rocher se dote de son propre indicatif (+377) et l'OMT se sépare du réseau de France Telecom.
L'OMT est privatisé en Monaco Telecom en 1997, avec un rachat de 51% par Vivendi Telecom International, société soeur de SFR-Cegetel. Il va permettre de développer le réseau 3G dans le pays. Mais, la chute de Vivendi va le forcer à vendre ses parts au britannique Cable&Wireless, qui va lancer le développement du réseau 4G. En 2014, suite à l'effondrement du britannique, 55% du capital reviennent à NJJ Telecom, la holding telecom de Xavier Niel. L'opérateur fibre intégralement la Principauté (fin du cuivre d'ici 2025) et couvre en 5G.
Vous cherchez une offre mobile adaptée à vos besoins ?
Service gratuit Selectra
Un accord de roaming avec les 3 autres opérateurs français
Avec la séparation du réseau France Telecom en 1996, OMT signe un accord de roaming avec l'opérateur historique et son opérateur mobile iTineris. Du coup, seuls les abonnés Orange, Sosh et les MVNO (Youprice, Telecoop, Lebara,...) sur son réseau peuvent accéder au réseau de Monaco Telecom.
Suite à un accord avec Bouygues Telecom, Free et SFR, les abonnés des 3 opérateurs et des MVNO (La Poste Mobile, NRJ Mobile, Prixtel, ...) ont accès au réseau de Monaco Telecom en roaming depuis le 5 mars. Avant, seuls les antennes des opérateurs à proximité de la frontière permettait d'obtenir du réseau (au tarif national).
Bouygues Telecom, Free et SFR, comme Orange, ont décidé d'inclure Monaco dans leur zone UE (Eurotarif). Ainsi, quelque soit l'opérateur en France, les appels, les SMS/MMS et la Data sont décomptés depuis Monaco, comme depuis n'importe quel pays de la zone UE. Les appels et SMS/MMS depuis un autre pays de la zone UE vers Monaco sont inclus dans l'offre mobile.
Par contre, les appels et SMS/MMS depuis la France métropolitaine vers un numéro monégasque reste facturé en hors-forfait. Monaco fait partie des destinations incluses dans les appels illimités vers les fixes de l'international de certains forfaits, tandis que SFR a décidé d'inclure les appels et SMS/MMS vers les fixes et les mobiles de Monaco dans toutes les offres mobile.
Vous cherchez une offre mobile adaptée à vos besoins ?
Service gratuit Selectra