Canal+ choque le monde du football : Refus catégorique de participer à l'enchère pour les droits TV de la Ligue 1 et Ligue 2 !
Le message est passé : Canal+ ne participera pas à l'appel d'offres des droits TV pour les Ligue 1 et Ligue 2 des saisons 2024 à 2029. La chaîne cryptée regrette l'avantage donné à Amazon lors des précédentes saisons.
Les droits TV Ligue 1 - Ligue 2
La LFP a lancé l'appel aux enchères pour les droits TV des Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT. Pour les saisons 2024-2029, elle a décidé de simplifier les droits de la Ligue 1 avec 2 lots pour les matchs et 3 lots pour les magazines, mais également celles de la Ligue 2 avec 2 lots matchs et 2 lots magazine.
Ainsi, le lot Ligue 1 match 1 comprend 3 matchs par journée (vendredi 20h45, samedi 19h et dimanche 20h45) tandis que le lot Ligue 1 match 2 comprend les 9 matchs restants (samedi 17h et 21h, dimanche 15h et 17h), les Multiplex, les barrages Ligue 1/Ligue 2 et le Trophée des Champions. Les lots comprennent la diffusion en direct, quasi-direct, replay et extraits.
Pour la Ligue 2, le lot 1 comprend 2 matchs par journée (samedi 15h et dimanche 13h), les play-offs et les barrages Ligue 1/Ligue 2 tandis que le lot 2 comprend les autres matchs (multiplex 9 matchs du samedi 19h), les Multiplex et les barrages Ligue 2/National.
La Ligue veut atteindre 1 milliard d'euros avec les différents lots.
Canal en retrait, Amazon, beIN Sports, DAZN et Free dans la course
Canal+ a décidé de ne pas participer à l'appel aux enchères. La chaîne en + fait ainsi une croix sur un de ses arguments historiques, la Ligue 1 dont l'a assuré la diffusion depuis sa création. Canal en veut à la LFP qui a facilité l'acquisition des droits de Mediapro à Amazon lors des saisons précédentes.
Les autres acteurs n'ont pas encore marqué leurs intentions : néanmoins, Amazon et beIN Sport devraient participer, au moins pour les matchs de Ligue 2. Pour la Ligue 1, DAZN pourrait s'y mettre. Le service britannique a déjà passé un partenariat avec Canal+ pour diffuser la Ligue 1 sur DAZN. Canal a ainsi la sécurité de diffuser les matchs récupérés par DAZN si le britannique emporte un lot.
La nouvelle sélection des lots va également retirer un partenaire : Free. Son lot de diffusion en quasi-direct intègre les lots matchs. L'opérateur ne pourra plus proposer les matchs en quasi-direct. Mais il pourrait se positionner pour un lot match et/ou un lot magazine.