Séisme au Maroc : ces 6 organisations caritatives françaises auxquelles faire des dons

Séisme au Maroc : ces 6 organisations caritatives françaises auxquelles faire des dons

Ecrit le
min de lecture

Alors que le pays peine à se relever d’un séisme effroyable qui l’a frappé de plein fouet le 08 septembre dernier, de nombreuses organisations caritatives et associations d’aide d’urgence se mobilisent pour soutenir les populations locales. Les opérateurs offrent les appels et SMS vers le Maroc depuis les lignes mobiles. Si, vous aussi, vous cherchez à apporter votre contribution et participer à la collecte de fonds en cours, voici 6 organismes de soutien auxquels vous pouvez faire des dons pour offrir une aide humanitaire aux Marocains touchés par la catastrophe.

À quelles organisations caritatives faire un don pour soutenir le Maroc ?

sacs

Le tremblement de terre qui a secoué tout le Maroc dans la nuit du 08 septembre 2023 s’est révélé être de magnitude 6,8. Aujourd’hui, le bilan fait déjà état de plus de 2100 morts, et au moins autant de blessés.

Les recherches battent encore leur plein, mais les chances de retrouver d’autres survivants s’amenuisent d’heure en heure. Certaines autorités locales tardent d’ailleurs à délivrer l’autorisation de secourisme à leurs sauveteurs.

Si le choc du séisme et les dégâts qu’il a engendrés ne peuvent plus être annulés, nombreux sont les associations d’aide humanitaire et les organismes caritatifs à s’être mobilisés pour porter secours aux populations locales, durement touchées.

Si vous souhaitez témoigner votre solidarité aux victimes et à leurs familles, nous avons rassemblé 6 organisations qui récoltent des dons en faveur du Maroc et auxquelles vous pouvez contribuer.

1. La Fondation de France

En témoignage de votre soutien, il est possible de faire un don à la Fondation de France. Jusqu’à présent, l’association à récolter environ un million d’euros.

Cet argent est principalement employé pour acheter des vivres, de l’eau et des matelas pour que les survivants puissent y dormir. Ces derniers ont tout perdu, pas une maison ne tient encore debout.

Les versements à la Fondation de France peuvent être effectués en cliquant sur ce lien.

2. Le Secours Populaire

Le Secours Populaire fait partie des organisations caritatives à avoir débloqué un fond d’urgence pour venir en aide aux blessés au Maroc. 50 000 euros, c’est le montant de cette aide exceptionnelle pour les familles qui n’ont désormais plus rien.

Cette somme servira également à rétablir la situation des survivants sur la durée, car cela prendra du temps.

Le Secours Populaire est à la recherche de dons supplémentaires pour acheter des produits d’hygiène et de première nécessité. Une prise en charge psychologique des victimes sera également assurée.

L’aide au Secours Populaire peut être versée ici.

3. Soutenir la population marocaine via l’UNICEF

L’UNICEF est un organisme qui oeuvre depuis des décennies pour de nombreuses causes. Il possède notamment un fonds pour l’enfance. Vous pouvez donc effectuer un don en sa faveur pour soutenir les enfants les plus fragiles.

L’organisation est présente au Maroc depuis plusieurs années déjà, et se trouvait donc sur place au moment du drame. L’équipe détachée au Maroc est prête à venir en aide aux populations locales.

Pour les aider à subvenir aux besoins des enfants et de leurs familles à la suite du tremblement de terre, toute contribution à l’UNICEF est la bienvenue.

Participez à la collecte de fonds en cliquant sur ce lien.

4. Faire un don à la Croix-Rouge

Après le séisme qui a durement frappé le Maroc vendredi dernier, la Croix-Rouge française a ouvert une cellule de crise baptisée “Urgence Maroc”, directement accessible sur son site internet.

Les bénévoles présents sur place travaillent d’arrache-pied pour porter secours aux plus vulnérables. Évaluer la situation est complexe, et accéder aux blessés l’est encore plus, surtout que les villages les plus touchés sont situés en zone montagneuse, dans le Haut Atlas.

Si vous souhaitez apporter votre aide à la Croix-Rouge, sachez que celle-ci servira à faire des provisions de produits de première nécessité et à porter les premiers soins aux victimes.

D’autres survivants, fortement choqués par les événements, ont également besoin d’un soutien moral et psychologique. La Croix-Rouge Française parle elle aussi d’un accompagnement dans la durée, au vu des dégâts conséquents causés par le séisme.

À noter que mercredi 13 septembre, un concert de bienfaisance sera organisé à Paris et rediffusé en direct sur M6.

Les dons à la Croix-Rouge peuvent être enregistrés ici.

5. Soutenir l’aide humanitaire d’ONG Care

L’organisation non gouvernementale ONG Care a créé une plateforme spécifiquement conçue pour recevoir les contributions des particuliers souhaitant apporter leur soutien aux victimes marocaines.

Des équipes sont bien sûr d’ores et déjà sur le terrain pour offrir de l’eau aux survivants, de la nourriture et soigner ceux qui ont besoin d’assistance médicale.

L’aide d’urgence est indispensable et, fort heureusement, ONG Care représente l’un des plus grands organismes caritatifs au monde. Des livraisons de repas chauds et d’eau potable sont planifiées.

Une aide visant à reconstruire le pays est également prévue sur le long terme.

Vous pouvez contribuer à l’aide offerte par ONG Care en effectuant des dons sur cette plateforme.

6. Faire des contributions à la Banque Alimentaire du Maroc

La Banque Alimentaire du Maroc a été particulièrement active sur le réseau social X (anciennement Twitter) et a appelé à l’aide internationale d’urgence. Elle a également communiqué ses informations bancaires afin que les particuliers puissent verser des dons.

Vous pouvez consulter la page de la Banque Alimentaire du Maroc sur le réseau X si vous souhaitez soutenir l’association.

Enfin, à l’échelle locale, des appels aux dons ont été émis par plusieurs organisations pour acheter du matériel de survie et des vivres, évidemment.

Plusieurs départements et régions sont concernés comme l’Alsace, la Picardie, la Champagne-Ardenne ou encore le Limousin…

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Le petit 40Go à partir de 4,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 60Go

Voir l'offre