Un Ministère de la Transition numérique et des Télécoms
Le remaniement du Gouvernement apporte la création d'un ministère dédié au numérique et aux Télécoms, avec la nomination de Jean-Noël Barrot.
Le gouvernement français a été remanié lundi 4 juillet. Si le Ministère de l'Economie n'a pas été changé avec le maintien de Bruno Le Maire, le portefeuille en charge des télécoms et du numérique évolue.
En effet, le portefeuille de la gestion du domaine du numérique est ainsi géré par un ministère délégué dans le gouvernement Borne II, qui a sa place au conseil des ministres. Ainsi, Jean-Noël Barrot, un économiste, député de la deuxième circonscription des Yvelines et conseiller régionale d'Île-de-France sous l'étiquette Mouvement Démocrate (MoDem), a été nommé à ce poste de Ministre délégué à la Transition Numérique et aux Télécommunications. Il est diplômé de l'HEC Paris, d'un master en sciences économiques de l'Ecole d'Economie de Paris et d'un Master en Gouvernance Economique de Science Po Paris ainsi qu'un poste de professeur au Sloan School of Management du Massachussetts Institute of Technology (MIT).
Le portefeuille du numérique n'avait plus de représentant spécifique au gouvernement, depuis le retrait de Cédric O, le précédent secrétaire d'Etat du gouvernement Castex. Le portefeuille des Télécoms (ex-Communications Electroniques) devra s'entendre avec le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Bechu, pour administrer l'Agence du Numérique qui a fusionné dans l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.