Etat de l'Internet 2022 de l'ARCEP : mise à jour des boxs pour les tests de débit et une transition encore nécessaire pour l'IPv6
Comme tous les ans, l'ARCEP publie un rapport sur l'état d'internet en France pour l'année 2021. Cette année, les débits voient une forte progression grâce à la fibre et la 5G, mais une stabilisation dans l'usage de l'IPv6.
Comme tous les ans, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de presse (ARCEP) publie son rapport de l'état de l'Internet pour l'année 2021. Cette année a été marquée par le confinement : hausse de la consommation de bande passante, saturation de certains points de connexion ou de certains services et accélération de l'usage en IPv6.
L'API de carte d'identité de l'accès en amélioration des tests
Annoncé en janvier 2020, les opérateurs vont mettre à jour leurs boxs récentes pour intégrer les premières versions de l'API "Carte d'identité de l'accès", à partir du 17 juillet. Cet API va permettre aux tests de débit partenaires d'accéder aux informations de la connexion (ADSL/FTTH/THD/4G Box, débit de la liaison Internet,...). Ainsi, il permettra de différencier entre le débit testé et le débit disponible pour la connexion. Des box de tests seront fournis à l'ARCEP pour tester les API, avant l'intégration dans certains modèles de box pour des tests grandeurs natures. Les tests de débit partenaires de l'ARCEP sont : nPerf (dont nous utilisons leur service pour notre test de débit), 5G Mark (de QoSi), DebiTest 60 (développé par QoSi), IPv6-test, Speedtest (d'Ookla), TestADSL (de SpeedChecker) et Tutela (de l'éditeur de même nom) ainsi que les sondes Whitebox (de SamKnows) et Eyes'ON (de SoftAtHome).
En attendant l'arrivée de l'API pour le test de débits sur les connexions fixe, l'ARCEP collecte les données de ses partenaires sur les débits moyens détectés sur les connexions mobile. Ainsi, l'ARCEP a détecté des débits moyens de 95 Mbps en zones denses (+31 Mbps), de 74 Mbps en zones intermédiaires (+24 Mbps) et de 47 Mbps en zones rurales (+10 Mbps). Ces améliorations proviennent, principalement en zone denses et intermédiaires, de l'arrivée de la 5G. A l'exception de Free et de son utilisation de la bande en 700 MHz, les opérateurs mobile bénéficient d'une hausse du débit moyen avec l'usage d'un mobile 5G qu'avec un mobile 4G. En zone dense, Bouygues Telecom obtient un débit moyen de 130 Mbps avec la 5G contre 83 Mbps avec la 4G, Orange, 227 Mbps en 5G contre 148 Mbps en 4G, SFR, 145 Mbps en 5G contre 102 Mbps en 4G et Free. 32 Mbps en 5G et 47 Mbps en 4G.
Forte augmentation du trafic sur les interconnexions
Les confinements en 2020 ont eu un impact avec une forte augmentation des trafics, mais l'année 2021 a confirmé l'usage d'internet : le trafic vers les principaux FAI atteint 35,6 Tbps à fin 2021, en hausse de 25,3% sur une année, dont le trafic des CDN des principaux opérateurs atteint 7,4 Tbps, en hausse de 300 Gbps. Le trafic provenant d'un service de transit (Open Transit, Level3,...) atteint 17 Tbps, soit 47,7% du trafic global.
51% du trafic est généré par 5 acteurs : Netflix (20%), Google (11%), Akamai (9%), Facebook (6%) et Amazon (5%). Netflix creuse l'écart avec les autres services, notamment Google (avec Youtube) ou Facebook (avec Messenger, Instagram et WhatsApp). Grâce à Disney+, Akamai renforce sa position de leader de CDN.
IPv6 : SFR mauvais élève sur le fixe et Free sur le mobile
Dans la transition IPv6, les opérateurs améliorent leur taux de compatibilité, mais Free sur le mobile (<1%) et SFR sur le fixe (<5%) reste les mauvais élèves dans cette transition. Sur les réseaux fixes, Free reste le très bon élève avec plus de 99%, tandis qu'Orange et Bouygues Telecom améliorent leurs taux avec 83% pour Orange (+8 pts) et 44% pour Bouygues (+16 pts). SFR est le mauvais élève avec 4,1%, à cause des réseaux câbles et DSL.
Sur les réseaux mobile, Bouygues Telecom est le bon élève avec 99% sur iPhone et 87% sur Android. Grâce à l'activation de l'IPv6 dans iOS 14.3, SFR atteint 90% d'IPv6 avec iPhone, mais seulement 13% sur Android (limité aux appareils Samsung). Orange propose l'IPv6 sur 47% des appareils Android et 66% des iPhones, grâce à l'activation de l'IPv6 sur le partage de connexion (mode modem) sur iPhone et les Androids autres que Samsung. Free reste le mauvais élève (moins de 1%) : l'IPv6 nécessite l'activation dans l'Espace Client puis l'activation dans Android ou la mise à jour d'iOS 15.4.