Une lueur d'espoir : L'interdiction de l'iPhone 12 sur le point de se lever ?
Moins de 2 semaines après sa mise en demeure, Apple a transmis un nouveau firmware pour les iPhones 12, que l'ANFR a validé. Cette dernière réduit le DAS dans la norme. Le vente d'iPhone 12 pourra reprendre dès le déploiement de la mise à jour.
En pleine keynote d'Apple, le Ministère de la Transition Numérique annonce un problème avec l'iPhone 12 : l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences) a détecté un DAS membre (5,7 W/kg) supérieur à la norme (4 W/kg). Cet hors-norme a provoqué une interdiction de commercialisation.
L'ANFR a mis en demeure de corriger le problème de DAS avant 2 semaines. D'abord réticent, Apple a finalement fourni une mise à jour du firmware de l'iPhone 12. Après test, le nouveau firmware (4.06.02) réduit le DAS membre descend à 3,94 W/kg.
Cette mise à jour du firmware s'effectue via une prochaine mise à jour d'iOS (17.0.3 ou 16.7.1 ?). Pour connaitre la version en cours, il faut se rendre dans Réglages > Général > Informations et regarder la version du Programme interne du moderne de son iPhone 12.
Avec cette mise à jour approuvée, l'ANFR ne bloquera plus la vente des iPhone 12 en France, que ce soit en neuf chez les distributeurs ou en occasion/reconditionné, mais uniquement pour les modèles ayant bénéficié de la mise à jour.