Une panne dans un CDN coupe les principaux sites d'Internet
Le service de CDN mondiale Fastly est tombé en panne durant la pause déjeuner de mardi et l'Internet mondiale est devenu difficilement accessible.
Mardi entre midi et 14h, de nombreux sites Internet étaient inaccessibles, dont les sites gouvernementaux britanniques, la Maison Blanche et des sites de grands médias tel que la BBC, le New York Times ou Le Monde, mais également le site du comparateur Selectra (éditeur d'EchosDuNet). La raison vient des services de CDN (Content Delivery Network), Fastly, qui ont eu des ratés : les requêtes ont été dirigées vers des serveurs CDN qui n'avaient pas les bons contenus en mémoire.
Un service de CDN permet d'installer un cache ou une mémoire contenant du contenu Internet, telles que des pages de sites Internet, des images ou des vidéos, dans des serveurs dans le réseau ou des réseaux proches de celui des fournisseurs d'accès (FAI). Ainsi, les contenus Internet sont plus rapidement et facilement disponibles pour les abonnés des FAI connectés au CDN. Les CDN sont très utilisés par les plateformes de vidéo, telles que Netflix, YouTube ou Amazon, avec des serveurs répartis un peu partout en France (Paris, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Lille,...).