Une fuite de 510 000 comptes assurés de l'Assurance Maladie
L'Assurance Maladie alerte sur une fuite des données de 51 000 assurés depuis le site Ameli. Elle appelle à la vigilance.
L'Assurance Maladie a lancé une alerte à plusieurs assurés, suite à une fuite de données. Des pirates ont obtenu les identifiants de 19 professionnels de santé sur la plateforme web Ameli Pro. Avec ces identifiants, ils ont pu accéder aux données des comptes, en utilisant des numéros de sécurité sociale (celui de la carte Vitale). Les données accessibles par ce biais sont "les données d’identité (nom, prénom, date de naissance, sexe), numéro de sécurité sociale, ainsi que des données relatives aux droits (déclaration d’un médecin traitant, attribution de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’Etat, éventuelle prise en charge à 100%)". "Les coordonnées de contact (email, adresse, téléphone) et coordonnées bancaires, ainsi que les données relatives aux éventuelles pathologies / maladies et à la consommation de soins, ne sont pas concernées." précise l'Assurance Maladie.
L'Assurance a notifié la CNIL et va porter plainte. Elle va informer les assurés concernés ainsi que les professionnels de la santé concernant les risques d'hammeçonage.