Thunderbird 91 - le retour du courrielleur
La Fondation Mozilla met à disposition la nouvelle version de son courrielleur Thunderbird. Cette version 91 remet le logiciel de mails au goût du jour en bénéficiant des nouveautés techniques, provenant notamment de Firefox.
En plus de mettre à jour Firefox, Mozilla a publié une mise à jour de son courrielleur Thunderbird. Contrairement à Firefox, dont les mises à jour sont tous les 4 ou 6 semaines, Thunderbird a des mises à jours de fonctionnalités plus lentes (1 ou 2 mises à jour par an).
Avec Thunderbird 91, Mozilla met au goût du jour son courrielleur avec les améliorations suivantes :
- ajout du lecteur PDF intégré (celui de Firefox)
- activation par défaut du multi-processus (plusieurs processus indépendants pour les différents modules et mails)
- nouvelle interface pour l'ajout de fichiers (en attachement ou dans le mail, via le glisser-déposer)
- activation de la redirection de messages
- apparition des champs Copie et Copie Cachée dans la fenêtre de création de mail
- apparition d'une alerte pour les adresses inexistante (type noreply@example.com) ou ayant dépassé un palier pour le nombre d'adresses
- support des caractères non-ASCII pour les adresses mail
- application native pour les processeurs Apple Silicon sous macOS
- support des carnets d'adresses CardDAV et des contacts Outlook pour la base d'adresses
- support des calendriers en ligne, de l'édition depuis le menu contextuel, des fichiers iCalendar (.ics), des liens URL dans les calendriers, du filtrage dans l'importation de calendrier
- demande de permissions pour accéder au calendrier Google pour les comptes GMail
La mise à jour apporte également des changements sur la gestion des adresses mails (les adresses invalides uniquement s'affichent en rouge dans l'édition de mail), la gestion des protocoles IMAP, LDAP et SMTP (affichage des erreurs du serveur SMTP) et retrait du support de Movemail et de Wetransfert dans le service FileLink (transfert de gros fichiers par espace dédié).
Mozilla fournit la nouvelle version que sur son site Web. La mise à jour de Thunderbird s'effectuera dans quelques jours pour les utilisateurs existants. Elle s'effectuera en fond de tâche et s'appliquera au lancement suivant.