sim+ bouygues bascule réseau
SIM+ bascule uniquement sur le réseau Bouygues Telecom

SIM+ bascule uniquement sur le réseau Bouygues Telecom

Ecrit le
min de lecture

Le MVNO SIM+ ne permet plus que la connexion au réseau de Bouygues Telecom. Il suit la décision de Bouygues Telecom Business et Développement de se limiter au réseau de sa maison-mère.

SIM+ a décidé de suivre la migration de Bouygues Telecom Business et Développement (BTBD) vers le réseau de Bouygues Telecom.

SIM+ sur le réseau Bouygues Telecom uniquement

Après Mint Mobile, SIM+ a donc décidé de basculer sur le réseau Bouygues Telecom uniquement. Jusqu'ici, les clients SIM+ pouvaient choisir entre 3 réseaux (Bouygues, Orange et SFR). La bascule force la connexion sur le réseau Bouygues Telecom, et les réseaux Orange et SFR ne reconnaitront plus les cartes SIM de SIM+.

Les abonnés sont en cours de basculement depuis le 22 août. Les cartes SIM utilisant le service de BTDB sont progressivement basculées sur le cœur de réseau de Bouygues Telecom. Un changement de carte SIM n'est pas indispensable pour les abonnés. Mais ces derniers verront un changement dans la couverture, s'il utilisait le réseau d'un des 2 autres opérateurs. En effet, seul le réseau de Bouygues Telecom reconnaitra les cartes SIM de SIM+.

Depuis l'année dernière déjà, SIM+ propose des forfaits 5G utilisant uniquement le réseau de Bouygues Telecom. Le passage au réseau de Bouygues Telecom était logique pour ce petit MVNO.

Pour les utilisateurs des 2 autres réseaux, SIM+ applique la loi et permet la résiliation sans frais, pendant 4 mois après le changement de réseau.

L'engagement auprès de l'Autorité de la Concurrence respecté

Depuis 2018, le rachat de la partie Wholesale du MVNE Sisteer permet à Euro-Information de vendre des communications et des cartes SIM à d'autres MVNO comme SIM+ ou Mint Mobile (ex-Budget Mobile). Ces derniers profitent du statut de Full MVNO, avec la gestion de ses propres numéros et de ses cartes SIM via son propre cœur de réseau, en utilisant le réseau mobile d'un des 3 opérateurs historiques (Bouygues Telecom, Orange et SFR).

Lors du rachat d'Euro-Information Telecom (EIT), l'Autorité de Concurrence a obtenu l'engagement de Bouygues Telecom de ne pas modifier les contrats des MVNO clientes de la division MVNE pendant 60 mois (5 ans).

Cependant, l'Autorité a autorisé la migration des clients MVNE de BTBD vers le cœur de réseau de Bouygues Telecom pendant cette période, à la demande de cette dernière. Cette manœuvre nécessite le transfert des numéros de carte SIM du cœur de réseau de BTDB vers le cœur de réseau de Bouygues Telecom. Ainsi, la carte SIM est reconnue par le réseau de Bouygues Telecom, mais plus par les réseaux de SFR et d'Orange.

Que se passe-t-il pour les cartes SIM ?

Pour se connecter à un réseau mobile, le téléphone utilise les informations de la carte SIM pour s’identifier auprès du coeur de réseau de l’opérateur. Ce dernier a un serveur contenant les identifiants de chaque carte SIM ayant une offre chez l’opérateur de réseau ou chez un MVNO Light (achat de carte SIM et revente des communications auprès de l'opérateur de réseau). En revanche, comme BTBD, un MVNO en full possède son propre coeur de réseau que l’opérateur hôte va interroger pour autoriser ou non. Un service MVNE permet à un MVNO Light d'utiliser les services d'un Full MVNO, comme SIM+ qui utilise les cartes SIM de BTBD.

Si une carte SIM de BTBD essaye de se connecter sur le réseau Orange, le coeur d’Orange va interroger le coeur de BTBD, qui donne son autorisation ou non. Or BTBD propose de basculer de son coeur de réseau à celui de Bouygues Telecom. En basculant, l’identifiant de la carte SIM passe du coeur de réseau de BTDB à celui de BT. Après la bascule, lors de l’interrogation d’Orange, BTBD lui répondra que cette carte SIM n’est pas chez lui. A l’inverse, le coeur de BT verra qu’il est dans sa liste propre.

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Oxygène à 100Go à partir de 7,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 140Go

Voir l'offre