Sabotages en série de câbles fibre dans les Pyrénées Orientales : « C'est un expert, qui sait où couper et au bon endroit »
Plusieurs coupures de fibre ont été détectées dans le même secteur des Pyrénées Orientales, depuis mercredi dernier. Numerique66, le délégataire du réseau RIP, évoque des sabotages.
Des câbles coupés dans l'est du département
Depuis mercredi dernier, des abonnés des opérateurs internet ont été privés de connexion Internet pendant quelques heures, que ce soit sur le fixe ou sur le mobile. La zone concernée est principalement dans la partie est du département (Cerdagne, Capcir, Conflant, Agly, Fenouillièdes et Valespir).
En cause, la coupure nette des câbles en fibre optique du réseau backbone a été détectée pendant plusieurs jours : jeudi à partir de 18h36 sur le principal câble puis 21h32 pour le câble de secours, puis le vendredi à 19h et le samedi 16h15 pour le même câble.
Numerique66 a déposé plainte
Numerique66, le délégataire du réseau FTTH du département et responsable des fibres en question, annonce porter plainte pour sabotage. Les fibres en question permettent de relier le département au reste du réseau Internet, mais également de connecter les centraux téléphoniques (ADSL) ou optiques (FTTH) et les antennes-relais de plusieurs opérateurs, notamment dans les zones blanches. Pour la filiale d'Altitude Infrastructure, les saboteurs connaissent leur réseau.
« C'est clairement quelqu'un qui est expert, qui sait où couper et au bon endroit »
Les solutions de recours pour les abonnés
Les abonnés sont impactés par ces coupures. Dans l'immédiat, ils peuvent demander le basculement sur le réseau mobile, si les antennes ne sont pas touchées, avec une clé 3G/4G et/ou une augmentation de la Data incluse (100 ou 200Go supplémentaire par exemple).
Suivant les contrats, les coupures peuvent donner droit à un dédommagement : soit au prorata, soit un mois gratuit. Cependant, l'ensemble des coupures détectées doivent dépasser entre 2 et 3% d'un mois calendaire (entre 14 et 22h) pour ouvrir un dédommagement.