PPR va mettre en vente la FNAC via une introduction en Bourse
La Fédération Nationale des Achats des Cadres (FNAC) va être introduit en Bourse. A défaut d'avoir trouvé un repreneur, le groupe PPR va décider de le séparer du groupe en distribution. Les actions de la FNAC seront distribués aux actionnaires de PPR avant que ces derniers ne les mettent en vente sur le marché via une introduction en bourse. Cette introduction intervient après la vente de Printemps et le recentrage du groupe sur le luxe (Gucci, YSL, Sergio Rossi,...) et les vêtements (Puma, Volcom, Electric et Tretorn).
La FNAC a été créé en 1954 par Max Théret, un ancien communiste trotskyste, afin de cumuler les ordres d'achats pour réduire les prix. D'abord orienté sur le matériel cinéma, photo et l'électro-ménager, la FNAC se recentre sur l'image et son (radio, TV, disques,...) et les livres en 1974. En 1972, elle crée son propre laboratoire de tests, le Labo FNAC, puis, en 1976 FNAC Services pour l'assistance. Entre 1985 et 1994, la FNAC passe de main en main : GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires) en 1985, le CGE (Compagnie Générale des Eaux) en 1993 avant de finir dans le groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR).
Face à l'arrivée d'Amazon, la FNAC réplique en créant son site Web, fnac.com, en 1999. Mais, malgré cette présence, la situation du distributeur est difficile et voit ses ventes et ses revenus diminués. Pour lutter contre le géant américain, il revoit les avantages des 2 millions d'adhérents, avec la création d'une version privilégié One, et le partenariat avec le constructeur canadien de liseuses Kobo.