Pannes Internet : Réclamez Votre Compensation en Cas de Coupure - Voici Comment Faire
L'accès à Internet est devenu essentiel pour travailler, étudier et se divertir. Cependant, même avec la fibre optique, les pannes Internet peuvent survenir. Si vous vous retrouvez sans connexion pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, voici comment obtenir une compensation de votre fournisseur d'accès Internet.
Vous cherchez un nouveau forfait mobile pas cher ?
Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget
1. Contactez votre opérateur
Lorsque l'incident survient, il est essentiel de signaler la panne à votre opérateur. Si l'interruption dure seulement quelques heures, votre opérateur n'est pas tenu de vous dédommager. Cependant, si la panne persiste pendant plusieurs jours, vous avez le droit de demander une compensation.
2. Prêt d'une solution ou remboursement
Votre fournisseur d'accès Internet devrait vous proposer une solution temporaire, comme le prêt d'une box 4G ou une augmentation de l'enveloppe de données de votre forfait mobile. Si aucune solution n'est disponible, il doit vous rembourser une partie de la facture en fonction de la durée de la panne.
3. Réparation à leurs frais
L'opérateur devra également s'assurer que la panne ne résulte pas de votre équipement, mais de la leur. Le remboursement sera effectué sur votre prochaine facture ou par virement bancaire.
4. Résiliation sans frais
Si la panne dure plus longtemps que prévu, vous avez le droit de résilier votre contrat sans frais supplémentaires. Toutefois, donnez à votre opérateur le temps de rétablir les services avant de prendre cette décision.
5. Frais de résiliation
Si vous résiliez votre contrat avant la fin de la période d'engagement, des frais de résiliation peuvent s'appliquer, en particulier si vous vous êtes engagé pour 12 ou 24 mois. Ces frais varient d'un opérateur à l'autre, alors vérifiez les conditions générales de votre opérateur.
6. Remboursement des frais de résiliation
Si vous changez d'opérateur, le nouvel opérateur peut parfois rembourser les frais de résiliation facturés par votre opérateur précédent.
Avant d'entamer toute procédure, assurez-vous de bien comprendre les conditions de votre opérateur. Les démarches peuvent varier d'un fournisseur à l'autre. Pour plus d'informations, consultez la page dédiée.